Si tu me lis de temps à autres, tu dois penser que mon fils est un enfant absolument infernal, colérique, limite ingérable.
C'est ce que je me disais en relisant certains billets.
Il est temps de réhabiliter mon petit Cromignon: la plupart du temps il mérite bien son surnom!
En fait, mon fils est peut être bien bipolaire, sans rire. Ou possédé par un double maléfique.
Il y a bien deux petits garçons en lui, qui habitent son corps tour à tour, pendant des périodes plus ou moins longues.
Aujourd'hui je vais te parler du Cromignon d'amour, celui qui me donne envie d'aller le réveiller pendant sa sacro-sainte sieste pour le bisouiller, celui qui me fait retarder l'heure du coucher tant j'aime passer du temps avec lui. Celui qui donnerait envie à Cruella de se transformer en Angelina Jolie.
Au jour où j'écris ce billet, c'est ce Cromignon qui vit avec nous, après avoir succédé du jour au lendemain à l'affreux gremlins agressif et tyranique qui l'avait précédé pendant 4 jours, va savoir pourquoi. Je me demande toujours ce qui motive ses changements de personalité et je t'avoue que je ne trouve aucun signe directeur fiable ou clair.
Donc Cromignon est un petit garçon dormeur, depuis qu'il a 7/8 mois, il dort vraiment beaucoup. Pas de soucis de ce côté là.
Cromignon est beau comme l'amour (comment ça, je ne suis pas objective???).
Cromignon est serviable: il veut toujours aider, participer, soulager les autres. Il est capable de porter des choses vraiment lourdes pour son âge, pour m'aider quand je suis chargée. Si j'ai soif, il prend sa petite marche et va me chercher un verre d'eau.
Une fois nous revenions du salvateur drive de Leclerc (ma vie est trop funcky). Cromignon, comme toujours, m'a aidée à apporter les sacs dans la cuisine. Une fois le coffre vidé, j'ai été prise d'un besoin naturel qui fut relativement long à assouvir (funky, j'ai dit).
Quand je suis revenue dans la cuisine, Cromignon avait rangé toutes les courses de frais dans le frigo. Correctement. J'ai halluciné.
Cromignon est, tu l'auras compris, débrouillard et très autonome. Il s'habille seul, se lave seul, coupe ses saucisses et les trucs mous, mange un pamplemousse sans aide depuis ses 2 ans, fait plein plein de trucs tout seul. Alors qu'il peut manifester une grande timidité, il n'hésite pourtant pas à demander de l'aide à des adultes inconnus.
Régulièrement nous allons chez le marchand de journaux pour acheter des magazines. Alors que j'en cherchais un sympa pour lui (sympa, pour Cromignon = avec des pirates ou le père Noël dedans), il s'est dirigé d'un pas assuré vers le marchand derrière son comptoir et lui a lancé un "bonzour. Il y a des livres de pirates?".
Et il fait à chaque fois de même à la bibliothèque: il va de lui même, pendant que je fais mon choix, demander aux bibliotécaires de lui dénicher le dernier Ernest et Célestine ou autre passion du moment.
Cromingon n'est qu'amour, et il le dit. "Ze t'aime" doit être la phrase qu'il pronconce le plus. Parfois il a des élans d'affection, sans prévenir il se jette sur moi et m'enlace en me disant "ze t'adore!". Le reste du monde aussi a droit à toute son affection. Il veut toujours inviter toute sa classe, tous ses copains, pour leur préter ses jouets et s'amuser avec eux.
D'ailleurs le Cromignon est plutôt prêteur. Ce n'est pas à 100%, il y a des loupés, mais en général le prêt et le partage, il gère. Il n'aime pas finir le dernier babybel, il dit toujours que sa soeur risque d'être triste s'il n'y en n'a plus. Il n'accepte de le manger (alors qu'il adore ça) que si je lui promets d'aller en racheter très vite.
Cromignon est altruiste. Il aime faire des cadeaux, des dessins, pour offrir à ses copains et à ceux qu'il aime. Chaque jour ou presque, il ramène de l'école des petites pommes de pin qu'il glisse dans ses poches à la récré, pour son père, sa soeur, moi ou la chienne. Il nous dit qu'il pense à nous à l'école et qu'il veut nous faire des cadeaux de la cour.
Dernièrement je suis allée voir une copine qui vient d'accoucher. Cromignon était malade, je n'ai pas pu l'emmener. Il était triste, il voulait voir le bébé. Alors il a fait un dessin pour que je l'emmène au bébé de sa part.
Quand ses amis viennent à la maison, il aime leur offrir un petit jouet, une peluche quand il partent. Et il ajoute souvent aux cadeaux d'anniversaire de ses copains un petit truc perso.
Quand le médecin passe, il lui demande s'il veut boire du jus d'orange, il prend dans la cuisine l'assiette de biscuits qu'on a fait ensemble et lui amène pour lui en proposer un.
Cromignon est raisonnable. Ce n'est pas le genre à faire des crises de frustration au supermarché pour que je lui achète un truc. Il demande, insiste, puis se rend à mes raisons "oui d'accord maman, tu as raison. Une autre fois". Par contre il a de la mémoire, pas moyen de l'embrouiller: si je lui dit "une autre fois", il va m'en parler tous les soirs pendant deux mois s'il le faut.
De même pour les manèges et autres tour de petites voitures au sortir des supermarchés. Je le laisse quand il souhaite en faire un tour, mais quand c'est terminé, il le comprend très bien.
Sa santé et son développement ne sont pas un souci, même si ses bronchiolites à répétition nous mènent la vie dure et que cet hiver est particulièrement marqué de pics de fièvre et autres gastros, il est en général un enfant en bonne santé.
Non, décidément, en mode Cromignon, mon fils est une vraie pub pour la maternité: on en voudrait 10 comme lui!
Le seul vrai souci avec Cromignon, c'est la gestion de ses colères, et quand il est colérique c'est comme quand il est angélique: ça peut durer longtemps...et nous faire presque oublier quel petit garçon adorable il est et quelle chance on a de l'avoir dans nos vies.
Aujourd'hui, je suis une sacrée Badmother, je vante les mérites de mon fils! Na!
D'autres {Bad Mother} chez:
Toi aussi tu es une {Bad Mother}?
Raconte nous!
Un article, un lien vers chez moi, et tu me laisse le lien en commentaire...
Qui sera la pire {Bad Mother} cette semaine?