Attends, attends, ne fais pas cette tête dégoûtée, je t'explique d'abord.
Je pratique le no-poo depuis un an: je les lave, mais pas avec des shampooings. Avec du shikakai. Je t'en ai déjà parlé pas mal de fois.
J'ai intégré des groupes et des forums où chacun parle de ses expériences, de ses recettes, car ce qui marche bien pour l'un pourra être catastrophique pour l'autre.
J'ai appris que certains faisaient la "cure de sébum".
Pour bien expliquer, il faut d'abord comprendre ce qu'est le sébum.
Qu'est-ce que le sébum?
Loin d'être du gras indésirable produit on ne sait pourquoi par notre cuir chevelu, le sébum est en fait ce que fabrique notre corps pour soigner nos cheveux. A la fois hydratant et nourrissant, il est censé les maintenir en bonne santé, aussi beaux et sains que possible.
A condition de le maîtriser...ce que les shampooings du commerce ne permettent pas, bien au contraire. Une fois que tu as admis que ton corps est en général auto-suffisant sur pas mal de points, pour peu de le laisser faire et de lui donner un coup de main dans le bon sens, tu as fais le plus gros.
Les shampooings qu'on te vend décapent le sébum et ont pour conséquence, soit d’assécher les cheveux privés de leur soin naturel, soit de dérégler la production des glandes sébacées et le résultat ne se fait pas attendre: plus tu laves, plus ça graisse.
Trop de sébum ou pas assez, telle est la conséquence des shampooings.
Diabolisé par un marketing soucieux d'écouler toujours plus de m...., ce malheureux sébum qui ne voulait que notre bien se retrouve à nous faire la guerre...
Parenthèse sébum refermée.
Qu'est ce que la cure de sébum?
La cure de sébum consiste à ne pas laver ni mouiller ni shampooing sec, rien du tout, ses cheveux pendant une durée d'environ un mois. Que du brossage.
Le brossage doit être minutieux et intensif, matin et soir, plus si possible. Environ 4/5 minutes à chaque fois, ce qui est court certes, mais bien plus long que nos coups de brosse habituels.
Ce brossage permet l'élimination des peaux mortes, éventuelles pellicules, poussières et saletés invisibles, et surtout de répartir le fameux sébum sur toute la longueur. Comme j'ai les cheveux plutôt longs et épais, ce n'est pas du luxe. Sinon je pense que jamais le sébum n'arriverait aux pointes.
Quels sont les bénéfices de la cure de sébum?
Le cuir chevelu se détoxifie tout à fait, notamment des produits chimiques et autres dérivés pétroliers qu'on lui a mis dessus pendant des années. Le sébum se régule, sa production s'adapte aux besoin des cheveux. Les cheveux deviennent sains, poussent mieux, plus vite, et ensuite auront encore moins besoin de soins et de lavage. Ils apprennent à s'auto-réguler.
Comment j'en suis arrivée à faire la cure de sébum?
Ce n'était pas mon but. Je me suis lancée dans le no-poo via le shikakai pour avoir de plus beaux cheveux, le reste me laissait un peu de marbre. Au début je les lavais avec la même fréquence qu'avec mes shampooings. Au fur et à mesure, sans que je force, ils ont eu de moins en moins besoin d'être lavés. De trois fois par semaine à deux, puis une fois par semaine, puis une fois tous les dix jours...j'en étais arrivée à ne me les laver que tous les 15 jours, et crois moi, ils étaient propres.
Un jour je n'ai pas pu les laver le jour J, ni le lendemain, ni le surlendemain...je suis arrivée à 19 jours. Ils n'étaient pas du tout dégueulasses, visuellement ils étaient encore très bien. Alors je me suis dit que j'allais tenter cette cure, c'était trop bête de ne pas essayer de finir le mois.
Donc voilà, j'ai passé 32 jours exactement sans me laver les cheveux. J'ai pu les lâcher jusqu'au dernier jour, ils n'étaient vraiment pas crades. Je demandais tous le temps à l'homme qui me le confirmait. Pas d'odeurs intempestives non plus.
Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est l'effet sur deux mèches du dessous. Ces mèches sont très épaisses et indisciplinées, du crin, ou de la paille, au choix. Quoi que je fasse ou que je leur mette dessus, elles sont vraiment affreuses. Eh bien là, domptées, douces et souples, comme jamais....
Quels sont les inconvénients?
A partir de 21 jours j'ai ressenti des petites démangeaisons et j'ai vu apparaitre quelques pellicules, moi qui n'en n'ai jamais. Mais un bon coup de brosse arrangeait ça en une seconde. Je n'ai eu aucun souci à tenir la distance.
Je pense que mon cuir chevelu était bien détoxifié dejà, depuis un an de no-poo, ce qui a rendu cette cure possible sans douleur.
Sur les photos, mes cheveux n'ont pas été lavés ni mouillés, que brossés, depuis 31 jours.
Je te garantis que j'en suis la première surprise, tu m'aurais dit ça il y a encore un an je t'aurais sans doute traitée de dégeulasse tendance clodo...
Mes autres billets no-poo sont ici (fait dérouler, c'est plus bas).