Si tu me suis un peu, tu as dû voir que j'ai radicalement changé de coupe de cheveux. Je les avais longs, depuis des années, et là, paf, plus un tif sur le caillou.
Etrange non, quand tu sais avec quel soin je pratiquais, depuis un an, le nopoo, avec passion. Ah oui, je les aimais, mes cheveux, depuis que j'avais arrêté les shampooings!
Mais alors, qu'est ce qui m'a pris?
Chaleur extrême? Lubie de femme enceinte? (désolée les féministes, c'est pour rire! Ok, c'est pas drôle, je sais.)
Que nenni.
J'ai décidé de les donner à une association qui en fait des perruques pour donner aux femmes suivant des chimios et qui se retrouvent, bien contre leur gré, complètement chauves. Et ça, c'est pas cool...
Pourquoi?
Ca m'a pris un peu comme ça: la cause de la lutte contre le cancer me touche, bien sûr, comme tout le monde. Mais pas plus que d'autres causes, ou d'autres maladies.
Je participe à des forums nopoo sur lesquels on échange nos petites recettes, on se conseille, et j'ai vu plusieurs nanas faire ce don. Sauf qu'en général elles avaient les cheveux bien plus longs que moi.
Et je me suis dit:"pourquoi pas? Voilà un "vrai" truc utile en direct, et que je peux faire pour aider quelqu'un".
En prime, c'est vrai que mes cheveux sont "clean" depuis un an, plus de pétrole dessus, plus de silicones, plus de tensio-actifs plus ou moins toxiques, la panacée du perruquier.
Tant qu'à faire, autant envoyer du sain...
Je suis vernie, dans la vie, certains ne le sont pas autant que moi, alors c'est un tout petit geste finalement, ça repousse.
Et paf, j'ai filé chez le coiffeur.
Me voici donc à la limite d'être tondue. Je n'aime pas, je préfère vraiment mes cheveux longs.
Mais je suis contente que mon énorme masse capillaire aille soulager, un peu, une nana malade quelque part.
Comment?
C'est très simple. Tu dois donner minimum 20cm. Tu prends RDV chez le coiffeur, à qui tu explique le projet en avance. Tu y vas, et tu repars avec tes cheveux bien attachés en queue de cheval, avec un élastique chaque bout de la queue. Tu les mets dans un petit sachet plastique, dans une enveloppe, et tu envoies à ASBL Think-Pink, Sint-Pietersmolenstraat 23, 8000 Brugge, Belgique.
En France une association se développe en ce moment, l'association Solid'Hair, mais comme je ne la connais pas encore, contrairement à Think Pink, j'ai préféré donner là où je sais exactement le chemin que prendront mes cheveux.
Quand on sait qu'une perruque en cheveux naturels coûte environ 1000 euros, que ce n'est qu'imparfaitement remboursé, et uniquement par certaines mutuelles, on se demande commet les salons de coiffures ne sont pas sensibilisés, pourquoi il y a en France une seule asso qui vient juste de démarrer! C'est dingue...Think Pink, en Belgique, travaille avec plein de coiffeurs, et permet à des femmes qui n'en n'ont pas les moyens d'avoir une perruque gratis. Ca semble pourtant si évident...mais il faut croire qu'en France le traumatisme de la perte des cheveux dans une période de fragilité et de maladie n'est vraiment pas considéré...et c'est nul!
Si toi aussi tu veux donner, toutes les infos sont ici.
Et banzai!