Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2015 4 09 /07 /juillet /2015 05:45
Ma recette de dentifrice fait-maison à l'huile de coco. Test et avis.

Me revoici avec une recette cosméto clean: le dentifrice.

 

Ca faisait un moment que j'avais décidé de ne plus utiliser de dentifrice du commerce.

 

Pourquoi?

Parce que depuis que je pratique le nopoo, j'ai appris que signifient les noms étranges qui figurent sur les ingrédients de nos produits quotidiens...et crois-moi, ça fait peur.

Je le savais déjà, comme beaucoup, bien sûr.

Mais de voir ce que sont ces trucs aux noms étranges, que je mettais dans ma bouche matin et soir, sans parler de celle de mes enfants, ça donne une réalité aux choses.

 

Je te donne un exemple: j'avais acheté un dentifrice estampillé "bio". Beaucoup de ces produits sois-disant "bios" n'ont qu'une infime partie de leurs composants qui l'est vraiment, le reste étant la même chose que Colprout.

 

Pour en avoir le coeur net, je me suis connectée avec mon tube à la main sur l'excellent site "La vérité sur les cosmétiques."

 

J'ai découvert que deux ingrédients sur une quinzaine seulement étaient bios, et qu'il y avait un produit nocif et un produit "bof" dans la composition.

 

Un produit pas si mauvais, donc.

 

 

Avec du fluor, évidement présent, et donc je me méfie grandement.

 

C'est dommage,...et quand on voit le prix du machin, plus la rapidité avec laquelle nos 4 bouches vident le tube, on se dit que c'est limite un gouffre financier, aussi...

 

J'ai cherché comment faire un dentifrice moi-même, du coup, pour bien maîtriser les composant et le prix.

 

J'ai découvert qu'on pouvait se laver les dents à l'huile de coco, mais oui! Tu trouveras sur le net pléthore d'articles qui en vante les mérites et les vertus antibactériennes, comme ici par exemple.

J'ai commencé à me laver les dents à l'huile de coco. Je te conseille l'expérience: j'ai trouvé mes dents "lisses" comme jamais.

Pour que toute la famille s'y mette, il fallait rendre ça pratique...ni une ni deux, j'ai chauffé de l'huile et j'en ai rempli, à l'aide d'une poche à douille, un vieux tube de dentifrice.

 

Ca a bien fonctionné un temps, tout le monde a adhéré, et puis l'été est arrivé. L'huile s'est liquéfiée. Personnellement ça ne me dérange pas, mais le reste de la famille n'a pas suivi. Tremper sa brosse dans de l'huile liquide pour s'en mettre plein la bouche n'est pas un truc très "naturel" et l'homme n'a pas apprécié.

 

J'ai fouiné à droite à gauche pour trouver une solution qui soit facile à utiliser en famille, et voici ma petite recette et comment je procède.

 

Il te faut:

. de l'argile blanche

. de l'huile de coco

. du bicarbonate

. éventuellement de l'huile essentielle de menthe pour garder le fameux goût "mentholé" dont on a l'habitude. Enceinte, je n'en mets pas car elle est déconseillée pendant la grossesse, et aussi pour les enfants de moins de 6 ans. Cependant il est possible d'en faire plusieurs tubes, un avec pour le reste de la famille, et un sans pour les femmes enceintes et les petits.

 

Tu mélanges le tout et tu obtiens une pâte blanchâtre. Le dosage est en fonction des préférences de chacun, je mélange d'abord l'argile et l'huile jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.

 

Ensuite je rajoute un peu de bicarbonate, mais attention, pas beaucoup: une ou deux pincées. Sinon ça risque d'irriter les gencives et de provoquer des saignements.

Puis le cas échéant, une ou deux goutes d'huile essentielle.

 

Maintenant le souci était: comment faire rentrer ma pâte dans le tube?

On m'a conseillé d'utiliser une seringue, j'ai filé en acheter une une (entre 2 et 3 euros à la pharmacie). Et ça a marché! Quelle bonne idée!

 

Je ne vais pas te mentir: c'était quand même galère de remplir le tube à la seringue, ça m'a bien pris 10 minutes, mais j'y suis arrivé.

 

Depuis, on se brosse tous les dents avec mon dentifrice maison, presque gratuit et clean!

 

 

Alors, tu as envie d'essayer?

Ma recette de dentifrice fait-maison à l'huile de coco. Test et avis.

En ce moment, tu peux gagner un bon d'achat de 60 euros chez 1et1font3, c'est par ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
hello, merci pour cette recette, je cherchais des idées pour changer la recette du mien, pourquoi un tube ? un pot en verre de petite taille, ça fonctionne bien aussi , à condition que la version soit officielle bien sûr
perso je mets plus d'HE que préconisé dans ta recette, sinon "le goût" disparaît trop vite"'20 gttes de menthe poivrée
Répondre
P
En tube pour que toute la famille s'en serve, je trouve l'idée du pot moins hygiénique.
B
Bonjour, j'ai essayé et fait ce dentifrice, il durcit en fait aussi bien dans le tube que dans un petit pot, un peu déçu, et ce n'est pas faute d'avoir réessayez pour trouver la texture de la pâte. .....
Répondre
P
Quand il durcit, je le passe sous l'eau chaude quelques secondes et il se ramollit.
C
Adepte du no poo aussi :) Pas mal l'astuce du remplissage de tube pour utiliser comme un dentifrice ;)
Répondre
P
Ca permet aux récalcitrants de s'y mettre, huhu!
C
Attention à l'argile verte + abrasive que la blanche...
Répondre
P
ah ça doit être pour ça que la recette que j'ai trouvée est avec de la blanche!
S
Merci beaucoup pour cet article ! Génial comme idée le coup de pa seringue. Tu utilise quoi comme 'tube' pour mettre ta pate ? Un tube de dentifrice ayant été utilisé pour mes dentifrice lambda chimiques ?
Répondre
P
oui voilà, un tube de dentifrice vide fait très bien l’affaire!
E
Merci pour cette recette! Mais peut-t-on remplacer l'argile blanche avec l'argile verte?
Répondre
P
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas, essaye, tu me diras ce que ça donne?
C
Merci d'avoir partagé cette recette. Je ne savais pas qu'on peut mettre de l'argile blanche dans le dentifrice. Je voudrais essayer cela ! En fait, je crois que c'est une très bonne idée de faire son propre dentifrice bio. À mon avis, c'est toujours bon d'utiliser des produits naturels, surtout dans nos bouches !
Répondre
P
Et c'est tellement économique!
C
ah je vais aussi tester ! j'ai tout ce qu'il faut à la maison ;) et je met déja de l'huile de coco dans mon liniment et aussi pour faire cuire mes légumes....sur la peau de mon bébé eczémateuse...bref, j'adore ! et en plus ça sent super bon !
Weleda font aussi des dentifrices sans "trucs nocifs", et ça, c'est vraiment sûr ;)
merci pour la recette ^^
Répondre
P
Oui il y a des marques "clean" mais c'est si cher!
M
C'est une super idée! L'homme n'adhèrera jamais lol Mais moi ça me tente bien!
Je vais d'abord testé avec l'huile de coco, j'en ai plein! :-)

Merci!
Répondre
P
J'en ai rempli un tube lambda, personne ne s'est douté de rien, eheheheheh!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!