Si tu me suis sur Instagram, tu as du voir passer ces derniers temps des photos de mes frozen yoghourts.
Ça m'a pris un jour, j'ai eu cette idée pour écouler mon stock de figues produits par le figuier fou du jardin. J'avais pris le pli d'en faire des crèmes glacées, mais ce jour là j'avais envie du moins de sucre possible, de quelques chose de très frais et léger.
Alors j'ai tenté le frozen yoghourt...et crois-moi quand je te dis que ce n'est qu'un début.
En dessert ou au gouter, c'est délicieux, sain, léger, frais, que demander de plus?
On peut en plus s'amuser en cuisine en changeant les fruits au gré des envies et des saisons.
On garde le bon goût du fruit frais, pas comme dans un gâteau ou une tarte, où je déplore souvent de ne pas avoir le "vrai" goût.
Et en prime, c'est plus que rapide à faire.
Le principe? Mixer des fruits dont une grosse partie doit être congelée au préalable, mais pas forcément tout, avec un yaourt. Tu peux y ajouter du sucre, du sirop d'érable, du miel, du sirop d'agave, de l'édulcorant éventuellement ou faire comme moi: je mets systématiquement une banane bien mûre qui sucre assez sans qu j'ai besoin d'ajouter quoi que ce soit.
Comment faire?
Il te faut un bon mixeur bien balaize. En a mont, tu découpes les fruits de ton choix et tu les mets au congélateur. C'est un truc à prendre, maintenant j'en ai tout le temps. Ici ce sont des figues, bien entendu. J'ai aussi testé avec des mûres tout juste cueillies derrière chez nous. Tu peux aussi acheter des fruits congelés, mais c'est plus cher.
Quand c'est bien congelé, tu les mets dans le mixeur avec un yaourt nature et une banane bien mûre, donc.
Et tu mixes, à fond, environ 30 secondes.
C'est prêt...
Selon la quantité de fruits congelés, tu obtiendras des textures un peu différentes à chaque fois, plus proche d'une glace une fois, d'un yaourt une autre fois, mais c'est inratable et c'est un délice!
Alors, tenté?
Un mercredi gourmand pour Anne Laure, Sophie Turbigo, SysyInTheCity.