Question qui me traverse l'esprit depuis quelques semaines, alors que je vois autour de moi des gens tellement plus dégourdis, avec une troupe parfois bien plus nombreuse que la mienne!
Je me suis construite en enfant unique. Dans le calme, avec l'attention générale d'une petite famille rapprochée et d'une grande famille élargie. Mes besoins, mon rythme, mes goûts étaient écoutés et respectés.
Mes parents m'ont toujours rabâché que j'étais égoïste. Je ne sais pas si c'est vrai, aujourd'hui on ne me le dit plus mais qui sait. Ils avaient peut-être raison.
En tous cas je suis devenue grande soeur sur le tard, à 11 ans. Faire de la place pour ce petit être braillard qui n'a fait ses nuits qu'à 2 ans et était à la limite de l'hyperactivité n'a pas été facile!
J'en ai gardé une aversion pour le bruit, les cris, l'agitation.
J'ai aussi le sommeil très léger. Je n'aime pas le désordre total, ça m'oppresse. Je suis loin d'être une fée du logis mais quand trop de bazar s'accumule partout, j'angoisse.
J'ai toujours eu ma chambre, et je n'arrive pas à dormir quand mes petites habitudes sont bousculées...
Sachant tout ça, quelles sont mes chances de survivre avec bonheur avec trois diablotins plus un chien (plus un homme...)?
Minces n'est-ce pas!
Et quand je vois ces familles bien plus nombreuses que la mienne relever haut lamais les défis sur lesquels je bute...ménager chaque enfant selon son âge et sa personnalité, tenir une maison à peu près correcte, faire des repas équilibrés respectant les goûts de chacun, garder un créneau pour la vie de couple (ahah!), pour moi-même (double ahah!), pour la vie sociale (juste MDR!!!).
Allez hauts les coeurs...Un bébé dans le dos, une grande qui lit une BD et un Cromignon-pirate qui grimpe dans le figuier. Je vais y arriver!
commenter cet article …