J'ai été inspirée par ce petit billet que j'ai posté, il y a quelques jours, dans lequel j'expliquais que le "tout fait maison" en vogue en ce moment ressemblait à s'y méprendre à une nouvelle injonction faite au femmes par notre bonne vieille société patriarcale.
Bref.
Et là, c'est rigolo, j'ai reçu des com' et des messages, pas méchants hein, mais bien conditionnés comme il faut (ou pas...)t. Comme quoi hein les gens, le sexisme ordinaire, il est vraiment ancré, là.
Entre les "ah mais non chez moi c'est comme ci ou comme ça que ça se passe" et les "ah mais ouais mais non parce que quand même moi je pense que c'est bien le fait maison et puis les mecs ils font la bouffe maintenant et même que moi je change les couches!".
Ouais ouais. On sait. Le sexisme et le féminisme ont donc encore de beaux jours devant eux.
Je ne vais pas faire la moralisatrice parce que je n'ai pas la prétention d'être totalement déconstruite encore, mais j'essaye. Et le peu que j'ai appris/compris, si tu veux, je vais essayer de le partager rien qu'un chouïa.
Aujourd'hui je te parle "NotAllMen".
C'est amusant comme, quand tu parles de sexisme et d'oppression des femmes, beaucoup d'hommes se sentent attaqués directement et personnellement. Les réactions de défense, voire de contre-attaque, sont alors très courantes.
Un peu comme si je me sentais visée quand j'entendais des trucs attaquant tel ou tel aspect sociétal défavorisant les hommes en général. (Y en a t'il d'ailleurs?)
Ces messieurs qui se sentent, on se demande bien pourquoi, visés, balancent illico "mais tous les hommes ne sont pas comme ça! Moi, je fais la bouffe/sors les poubelles/passe l'apirateur/change les couches..." ou tout autre tâche ingrate qu'ils estiment être typiquement dévolue aux femmes dans les "foyers sexistes".
Mais ces dames ne sont pas en reste, car le conditionnement est loin d'être uniquement masculin. Tout le monde est conditionné. Tu verras alors des réactions du type "ah mais non ici mon mari fait la bouffe/sors les poubelles/passe l'apirateur/change les couches...tous les hommes ne sont pas comme ça!".
Voilà une des "défense" classique: "NotAllMen."
D'une part, il n'est pas question de parler des individus mais de l'oppression générale (et mondiale) des femmes par les hommes, du système bien rodé et organisé qui lui permet de perdurer.
D'autre part, oui oui, mec, tu changes les couches, tu veux une médaille? Tu te crois spectaculaire? Exemplaire? C'est juste normal, c'est ton chiard aussi, non? On ne devrait même pas en parler.
L'oppression et le sexisme ne se résument pas au partage plus ou moins équitable de la gestion d'un foyer...partage fort discutable si on se base sur les chiffres: 4h par jour pour les femmes, 2h pour les hommes. Ca, ce sont des stats. On n'y peux rien. Alors oui sans doute que chez toi Monsieur réalise de jolis petits shampooings solides pour soigner écologiquement les cuirs chevelus de toute la famille (arf), avant de s'attaquer à la création de petits sarouels pour les minots (arfarf) pendant 5h par jour pendant que Madame boit une bonne bière au bord de la piscine/joue à des jeux vidéos/travaille parce qu'elle a un boulot tellement plus important et prenant et fatiguant (huhuhu) que celui de monsieur...
Sans doutes hein, si tu le dis je te crois.
Mais les stats sont quand même là.
Donc non, TOUS les hommes ne sont pas acteurs, en tout cas conscients, du système d'oppression. Ou pas de tous ses aspects.
C'est évident, et Dieu merci d'ailleurs!
Mais se jeter des fleurs en invoquant le NotAllMEn c'est juste nier une réalité dont nous sommes presque tous complices.