Ma grande Pouillette est en 3ème, et comme tout élève de 3ème générale ou presque, elle a au programme cette année un stage en entreprise. Entreprise étant pris au sens large: elle doit travailler, mais si c'est au sein d'une association par exemple, c'est également pris en compte.
Ce stage d'une semaine a pour objectif premier de faire découvrir aux élèves le monde du travail. A mon sens, le mot "découvrir " est très important, tu vas voir pourquoi après.
Depuis l'an dernier, nous avons beaucoup parlé de ce stage avec elle, et de là où elle voudrait le faire.
Elle se voit suivre une orientation dans le domaine des animaux et de la nature. Son idéal depuis 2 ans: devenir aide-soignante dans un zoo. Merci "Une saison au zoo", je pense que dans quelques années, il y aura pas mal de candidats (s'il reste des zoos, mais c'est une autre histoire..). Elle n'aime pas tellement les "zoos" d'ailleurs, tout comme nous, et vise plutôt un "parc animalier" meme si la réalité de la chose différe peu. Bref.
Je passe sur le fait que ce métier doit être un de ceux qui recrute le moins en France et que la filière pour y arriver est assez floue.
L'idée est donc qu'elle fasse ce stage dans un cadre animalier...
Dans mon département, il y a un parc animalier, en montagne, à environ 1h10 de route de chez moi. Et c'est tout. Il y a ensuite la réserve africaine de Sigean hors du département et également à environ 1h de route.
C'est assez compliqué coup d'envisager un stage d'une semaine là bas, sachant que je suis seule avec les enfants une bonne partie de la semaine quand l'homme travaille loin.
Il serait aisé de demander à son centre équestre qu'elle y fasse son stage: c'est à 10 minutes de la maison et elle y est très souvent, elle adore aider à s'occuper des chevaux et à encadrer les cours des plus petits, faire les tours de poney...
Il serait également aisé de lui dire que bon, c'est quand même compliqué de trouver ce qui l'intéresse, et de l'envoyer faire un stage dans un commerce quelconque de ma ville, la médiathèque, la mairie peut-être...: elle pourrait même s'y rendre ou en revenir seule, et pour moi la contrainte par rapport au rythme classique du collège serait nulle.
Mais je trouve que ce stage peut être une réelle opportunité pour l'enfant, une vraie découverte. Je,pense qu'il est vraiment génial de pouvoir le faire dans un domaine qui lui plaît, à un âge où on leur demande de déjà prendre des décisions importantes pour leur avenir.
On a donc tous réfléchis, et on trouvé une idée.
A environ 40 minutes de la maison, il y a une ferme pédagogique géniale. On y va régulièrement, les enfants adorent. Il y a également un potager, et des poneys. Elle est assez grande et beaucoup d'animaux domestiques plus où moins "classiques" y vivent, dont beaucoup de races de chèvres.
La dernière fois qu'on y est allés, on a demandé s'ils prenaient des stagiaires de 3èmes: ils ont dit oui.
Ma Pouillette a sauté de joie. Un stage qui combine découverte du travail, cadre rassurant, soin des animaux: tout ce qu'elle voulait. J'ai donc fait une demande et on attend la réponse.
Alors certes, ça ne va pas être une semaine de tout repos. Tous les matins et tous les soirs, avec mon Polochon sous le bras, tout en gérant Cromignon et l'école, je vais emmener ma grande à 40 minutes de la maison, ce qui me fait une bonne heure et demi matin et soir de voiture avec enfants à bord. Clairement, quand bébé siestera, je ferais de même pour tenir la semaine et surtout les jours en solo. Tant pis si je fais l'ours sans voir personne, si ma maison ressemble à la jungle de Calais ou si je manque de temps et d'énergie pour faire des petits plats aux repas. Ce ne sera que pour 5 jours, et quelle merveilleuse expérience pour elle!
Alors on croise les doigts pour que notre demande soit acceptée, tu croises avec nous?
commenter cet article …