Si tu me suis un peu, tu sais que le fait de n'avoir pas de famille avec qui féter Noël me pesait. Chaque année, j'étais triste de ne pas pouvoir offrir à mes enfants une grande tablée, une belle réunion chaleureuse, plein de monde à la maison pour le réveillon.
J'ai toujours trouvé des palliatifs, on a eu la chance d'être régulièrement invités chez des amis, mais tout de même. Ca me manquait. Quand j'étais enfant, c'était chouette tout ce monde, le sapin, un bon repas, des discussions, des papy/mamies autour du sapin.
Je regrettait que mes enfants ne connaissent pas vraiment ça.
J'ai pris le parti de la raison d'année en année. Finalement, plein de choses sont très pénibles dan ces grandes assemblées familiales, pas vrai? Alors je me suis convaincue que ce n'est pas mieux, que souvent ces fêtes sont l'occasion de règlements de compte, de beuveries, de gavage outrancier, d'enguelades générales...les réseaux sociaux pullulent ce genre d'histoires qui ne donnent pas envie. Et puis ça coûte cher, c'est fatiguant, c'est du stress à préparer.
Mais je restais triste.
Je postais souvent pendant cette période des statuts un peu désabusés. Je mettais comme photo de profil une image du dessin animé "Rémi sans famille".
Mais cette année, c'est différent. Il y a eu un vrai grand changement.
Est-ce l'arrivée de Polochon dans nos vie, qui fait que nous nous sentons au complet?
Est-ce un équilibre familial intérieur harmonieux en ce moment?
Est-ce un de mes chakra qui s'est soudainement ouvert, ou un apaisement personnel?
Je ne sais pas. Mais ce que je sais c'est que cette année nous seront 6 (car je compte le chien). Et que je me sens heureuse et en paix avec ça.
Nous allons faire un bon dîner amélioré en écoutant des chants de Noël. On savourera une bonne bûche glacée. On fera des jeux de société. On portera des bonnets de Père Noël. On ira frapper chez nos gentils voisins pour leur souhaiter un bon réveillon et leur donner des chocolats. Et puis on fera le tour de la ville pour admirer les illuminations et les maisons décorées.
On va rire et être heureux d'être ensemble, un peu comme tous les jours, mais avec ce petit côté festif et excitant en plus.
Et puis en allant se coucher, les grands auront du mal à trouver le sommeil, en se demandant ce qu'ils trouveront sous le sapin.
Cette année, j'ai déjà eu mon cadeau: Noël m'a enfin apporté la paix.