Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2018 5 13 /04 /avril /2018 05:03
Porter son bébé en été.

Ici, à Perpignan, il fait chaud, très chaud l'été. Heureusement on est loin du côté étouffant de la plupart des grandes villes françaises, Paris en tête, grâce au vent.

 

Je porte Polochon l'été, même à la plage d'ailleurs. Je lis et j'entends parfois des remarques tirées d'idées reçues, des erreurs, telles que "mais l'été il fait trop chaud pour porter un bébé".  ou "ça ne doit pas être bon de se coller comme ça, vous devez beaucoup suer".

 

Et pourtant, je le porte, avec toujours autant de bonheur partagé, parfois sous des températures qui dépassent les 40 degrés. 

 

C'est un excellent moyen de profiter des vacances, des balades estivales, pour les randonnées, en montagne, à la campagne, pour visiter une ville ou un pays...bref, le portage est un allié fabuleux pour passer un bel été avec bébé.

 

Evidemment, nous suons de concert, mais justement, nous régulons ainsi notre température ensemble: rien de tel que le portage en peau à peau par exemple pour faire baisser la fièvre d'un bébé.

 

D'ailleurs, je m'en rend surtout compte quand Polochon descend, comme quoi ce n'est pas particulièrement gênant.

 

Cependant il ya un certains nombre d'astuces pour porter son bébé l'été qui peuvent grandement rendre le portage plus agréable.

 

D'abord, attention à ne pas oublier les indispensables d'un enfant l'été, portage ou pas.

Toujours bien veiller à ce qu'il ait un chapeau pour protéger sa petite tête du soleil. Toujours veiller à protéger la peau du soleil avec une bonne crème. toujours veiller à bien hydrater bébé. Et si possible éviter de sortir et rester trop longtemps dehors aux heures les plus chaudes.

Au niveau des vêtements, le plus léger sera le mieux bien sûr, pour le porteur comme pour le porté. Eviter les matières synthétiques, privilégier les matières naturelles et respirantes.

 

Ensuite il faut bien choisir son moyen de portage.

 

Si on opte pour l'écharpe, mieux vaut éviter la laine. Je sais qu'elle est réputée pour être thermorégulatrice mais à un moment, c'est vraiment trop chaud, je trouve. Selon le type de laine ça peut également piquer, à même la peau.

Une composition 100% coton, ou coton/lin, ou même 100% lin sera bien plus respirante et aérée. D'autres matières comme la ramie, le seacell ou le tencel apporteront également des qualités de légéreté et de fraîcheur.

Evidement il faut aussi privilégier une écharpe plutôt fine.

 

C'est valable aussi pour les slings bien sûr.

Ici l'été je porte en Rétro de Tinge Garden 100% coton au couleurs chaudes et en Solnce Zéphyr 100% lin, si belle, aérienne et estivale, un régal par grosse chaleur. Il y a de nombreuses écharpes qui rendront le portage en été très agréable.

Pour le sling j'ai opté pour Oscha Melba, aux sublimes couleurs chaudes. Coton/lin, il est léger  et soutenant, un régal.

 

On peut également opter pour un mei tai: c'est un bon compromis entre l'écharpe et le préformé à clips. Tout en étant simple et rapide à installer, il peut s'ajuster au porteur et au porté et à chaque morphologie. Moins enveloppant que l'écharpe, il permet  à l'air de circuler et est très adapté au portage par temps chaud. Attention, à éviter pour les nourrissons: il est utilisable de manière optimale à partir de 4/5 mois minimum selon les modèles, le gabarit et la tonicité de bébé.

J'ai opté pour un mei tai Ptitsy Moloko, entièrement made in France, en coton bion, et cousu main par une couturière de talent. Ils sont très jolis en plus. On peut en trouver des neufs sur la boutique en ligne, mais aussi d'occasion sur le groupe FB dédié.

Il y a beaucoup de marques de mei-tais, tous ne se valent pas et la qualité du tissu est importante pour le confort, la sécurité et...la légereté dans notre affaire de porter en été!

 

L'été, un préformé peut être également un bon moyen de porter bébé avec plaisir. S'il ne permet pas un ajustement aussi fin que l'écharpe ou le mei-tai, il a l'avantage de s'installer et s'enlever très simplement et rapidement grâce à ses clips.

L'air circule également bien du coup.

Il en existe également beaucoup, ici on porte en Cliptsy, j'adore le modèle bambin que nous utilisons en ce moment. Egalement cousu main, bio et 100% made in France, il a tout pour plaire et s'adapte vraiment à toutes les morphologies: ici la Pouillette, l'homme et moi l'utilisons tous les trois pour porter Polochon, avec un minimum de réglages entre chaque porteur.

Attention à ne pas prendre de préformé, en règle générale, pour un nourrisson. Comme pour le mei tai, on pourra s'en servir à partir de 4/5 mois minimum. Certains préformés grand public se vantent d'être utilisables dès la naissance grâce à divers systèmes de réduction. Cependant s'il est alors certes utilisable, il n'est pas physiologique ce qui est tout de même dommage. (Mention spéciale pour l'emeibaby, préformé qui peut être physiologique dès la naissance mais demande un minimum de maîtrise du portage physiologique préalable).

 

Et toi, tu connais le portage en été?

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog