Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2017 5 20 /10 /octobre /2017 07:09
Trois diablotins: automne 2017.

J'ai souvent envie de faire des récap' pour parler des enfants, tu sais, ça passe et on oublie ces petits riens qui sont si importants pourtant.

Je manque un peu de temps pour ça, comme beaucoup de gens.

 

Aujourd'hui j'ai trois diablotins, et en cet automne 2017, ils poussent ils poussent!

 

La rentrée cette année a été importante pour les trois. Le lycée pour la Pouillette, le CP pour Cromignon et la TPS pour Polochon.

 

Le plus grand changement a sans douté été pour la Pouillette qui est entrée en seconde. Non seulement elle change d'établissement, mais elle se retrouve dans la grande ville, dans un lycée avec trois fois plus de monde que son collège qui est à 15 minutes à pieds de la maison. Elle doit donc y aller en bus scolaire, une grande première pour elle. Un grand saut dans l'inconnu, un nouveau monde bien plus libre. Elle sort parfois déjeuner au lieu d'aller à la cantine, si son bus a du retard (ce qui est régulier, grrr) elle peut quand même aller en cours vu que le lycée reste ouvert.

Elle s'y est adaptée en un rien de temps, j'attends les résultats de ses premières notes pour voir si tout va bien de ce côte. Elle semble avoir compris qu'il faut fournir plus de boulot qu'avant et il n'est pas rare qu'elle finisse ses devoirs après 20h30. Elle s'est fait de bons amis je crois, ils se voient déjà le weekend au cinéma ou pour faire leurs devoirs. 

Elle est en classe option sport, et pratique l'équitation dans ce cadre. A l'heure ou certains sont en cours, elle est à cheval dans son centre équestre favori. On y passe du coup tous pas mal de temps. Il y a eu des couacs au niveau des emplois du temps du lycée hélas, elle ne peut pas monter autant que prévu initialement. L'année prochaine ça ira mieux.

Elle voudrait faire du rugby en plus, mais c'est le mercredi de 17 à 18, après une matinée de cours et 2h d'équitation. Je trouve que c'est trop, ça ne lui laisserait pas de temps de pause, ni pour faire ses devoirs. 

Elle a de nouvelles copines au lycée, en plus des anciennes et surtout de celles du cheval. Je suuis toujours aussi ravie de ses choix en amitié.

Elle a une nouvelle chambre toute belle qu'on lui a refaite cet été. Il reste quelques finitions, mais c'est fini et beaucoup plus ordonné qu'avant. Une chambre de lycéenne.

A la maison, elle est toujours proche de ses frères, passe du temps avec Cromignon pour faire des jeux de société, plein. Elle lui fait encore plaisir en jouant aux playmobils (ou est ce qu'elle aime ca en fait? ^^). Ils se bagarrent aussi, malgré leurs 8 ans d'écart!

Elle est très proche de Polochon aussi, même si elle n'est pas du genre à aimer changer les couches ou "jouer à la maman". Ce qu'elle aime beaucoup, c'est le porter en écharpe ou en porte bébé physiologique. Je pense que la relève est assurée!

Elle aime regarder des vidéos de youtubeurs/euses célèbres, des séries de djeuns, traîner au lit, lire des romans sur la seconde guerre mondiale et jouer sur son téléphone.

Elle me suit un peu dans la cosmétique clean, surtout quand elle se rend compte que ça marche sur les jeunes peaux à tendance acnéiques!

Elle adore le chien qui l'a bien compris et s'est installé dans sa chambre pour dormir...dans son lit.

Cette année on a décidé de lui donner 30 euros d'agent de poche par semaine, pour ses sorties, ses cinémas et son shopping vestimentaire.

 

 

Cromignon est entré en CP, c'est un grand changement mais pas tant que ça: il reste dans le même groupe scolaire, il connaissait déjà les locaux et les élèves de sa classe. La nouveauté c'est bien sûr les apprentissages. De ce côté, on est rassurés, il adore ce qu'il fait, et la méthode de lecture employée, celle des alphas, est super ludique, agréable et efficace. Elle transforme la galère des devoirs en moment de jeu. Il est enthousiaste et ravi de nous montrer ses progrès tous les soirs. Ce qui l’excite beaucoup...et rend parfois le coucher difficile! Il va normalement au lit à 8h30, mais il n'arrive pas à s'endormir et se relève beaucoup, il a sans cesse de nouvelles choses de sa journée à nous raconter. J'espère que ça va s'arranger, parce que lui aussi a un sacré rythme tout de même cette année.

Il a encore un petit cheveux sur la langue, ce qui a amené sa prof des écoles à nous demander de le corriger tant qu'on peut. Pour le moment pas d'inquiétude.

Il fait de l'escalade, il adore et n'a aucune peur. Les enfants apprennent à grimper sans être assurés, librement, et c'est vraiment génial pour ressentir son corps et progresser rapidement. Cromignon qui adore escalader tout ce qu'il peut se régale.

Il continue également les échecs. Vu que l'homme est avec nous cette année, il l'y emmène et reste jouer avec d'autres parents. Une activité compte double! Le but de ce bonhomme est de devenir champion d'échecs...je me demande bien d'où il tient son esprit de compétition!

Pour la troisième année il fait de la natation. Maintenant qu'il arrive à mettre la tête sous l'eau, c'était sa phobie, il a pu progresser et passer dans le groupe supérieur où il a rejoint ses copains.

Passionné de lectures, de playmobils, de constructions de bateaux et châteaux en duplos, de pirates et vikings, il garde une tendresse très forte pour le Père Noël et sa fête préférée est halloween. Quoiqu'il hésite avec Pâques. 

Il s'endort tous les soirs après l'histoire lue par son père en général, vu qu'à cette heure je suis mobilisée par Polochon, en écoutant un CD et en "lisant" le livre qui va avec. Il a plein plein plein de livres CD. Mais plein!

Il adore quand on fait une brocante, s'acheter des livres, petits jouets, cartes pokemon, avec le 2/3 euros qu'on lui donne exprès.

Il est fan de sa soeur, tellement qu'il va souvent l'embêter quand ça n'est pas le moment et ça finit un peu en bagarre parfois...on mobilise RIE pour gérer avec plus ou moins de succès!

Il est plein de douceur et d'attentions pour son petit frère, mais il a une fâcheuse manie de venir nous parler pile quand le bébé crie bien fort. Il peut aussi s'énerver un peu contre lui pour des histoires de jouets, mais ça passe vite.

Il est fan du chien lui aussi, et encore plus du chat en ce moment, qu'il balade partout dans ses bras. Ce chat est d'une placidité.

 

 

Polochon est entré en TPS, toute petite section. C'est une "classe" de "pré-maternelle". Les enfants y sont 12, ils ont entre 2 et 3 ans. En deux jours il y allait sans souci, un bisou et hop il va s'installer avec son petit groupe pour commencer les activités. Il a déjà fait 3 sorties, la semaine du goût, de la cuisine, de la baby-gym, il est allé cueillir du raisin dans les vignes et est monté sur le tracteur...il y a déjà ses petits copains préférés, qui l'attendent quand il arrive et l'appellent par son prénom. Un vrai bonheur, cette petite "école".

Ce petit bonhomme a bien grandi, il commence à faire des petites phrases, il est très blagueur et rigolo. il est allaité, deux ou trois fois par jour, ne sait pas ce qu'est un biberon et ne connaît les poussettes que parce qu'il est gardé quelques mercredis dans son ancienne MAM. Je revends la poussette d'ailleurs, elle n'a pas servi...Il ne veut plus être porté quotidiennement, même pour sortir le chien le soir, et se sauve une fois sur deux en courant quand je lui propose....ah la la. En balade, en vide-grenier, il marche également quasi tout le temps. Une des idées reçues sur le portage, que les bébés portés ne veulent pas marcher, s'avère encore une fois (déjà avec Cromignon) complètement fausse.

Il dévore, il mange vraiment très bien. La DME a porté ses fruits avec lui, du haut de ses 23 mois il est complètement autonome à table. Evidemment, depuis qu'il a goûté gâteaux et biscuits, il adore....hem! Heureusement en général il est plutôt raisonnable et passe vite à autre chose quand on lui dit stop.

Il adore jouer avec le chat, il le poursuit partout en disant "Ayi", le nom qu'il donne aux chats. Et le chat est d'une patience angélique avec lui.

Il est fan de son frère, et de sa soeur, il veut toujours jouer avec eux et se rouler dans leurs lits en faisant des batailles d'oreiller.

Il aime ses comptines, lire ses tas de livres car lui aussi a une sacrée bibliothèque, faire des dessins et coller des gommettes. La pâte à modeler, le colorino et tous les jeux et livres qui ont rapport avec le loup, qu'il appelle "moumou" et dont il est fan. Il est rigolo car il prend les jeux de société des grands, et il arrive à y jouer à sa manière en les détournant.

Quand il ne veut pas, il dit "moooon" pour non, et s'il est fâché il pousse de grands cris.

 

Mes trois diablotins grandissent bien cet automne! Et les tiens?

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

La Carne 20/10/2017 16:32

si la 6ème avait déjà été un changement, je n'ose imaginer ce que ce sera quand le 12 ans ira en seconde! ;)

PetitDiable 05/11/2017 21:58

Ils se débrouillent mieux à ct âge, mais oui c'est un chamboulement pour tout le monde!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog