Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 06:31
Un week-end à Paris au salon Bébé-Portation.

Je t'en parlais ici, je suis allée le weekend du 14 octobre au premier salon du portage français, le salon Bébé-portation de Paris.

Tu sais, je vis à presque 900 km de Paris. Je n'avais jamais passé une seule nuit loin de Polochon (à mon grand regret! ^^) et je ne suis sortie sans les enfants que 2 fois en 2 ans.

 

Alors 4 jours à Paris, au salon du portage ma grande passion, et seule de surcroit, mais quel rêve!

 

Mais le meilleur reste à venir: Cécile, la talentueuse créatrice de Ptitsy Moloko, m'a fait confiance pour m'inclure dans son aventure. Je l'ai rejointe, elle et son mari, et une fois sa voiture chargée, nous sommes partis pour un périple d'une bonne dizaine d'heures à traverser la France.

 

A peine arrivés nous sommes allés installer le stand et déjà, c'était la fête. Les locaux, le Palais de la Femme rue de Charonne, sont magnifiques et particulièrement adaptés pour l'occasion. Plein d'autres exposants et bénévoles étanet déjà là pour tout installer...que d'émotions de passer du virtuel au réel! Des filles adorables avec qui je papote depuis des années, de qui je me sens super proches, des créatrices d'écharpes de d'accessoires qui me font rêver...quel bonheur de les voir en vrai!

 

J'ai également découvert des marques que je ne connaissais que de nom, des accessoires malins et utiles autour de la parentalisté en général comme la toute jeune marque Bohmy dont je te parlais ici.

 

Crevée, je suis ensuite partie tenter de dormir malgré l’excitation. J'ai eu la chance d'être logée, seule, dans un bel et grand appartement à Montmartre avec une vue incroyable sur le Sacré Cœur. Dormir seule? Je n'en rêvais même pas! Eh oui la solitude avec 3 diablotins, un mari, un chat et un chien c'est un sacré luxe. Au final j'étais tellement fatiguée que je me suis couchée tôt mais j'ai mal dormi. Mon sommeil est tellement habitué à ne pas être long ou continu que même quand c'est possible, je ne dors pas d'une traite.

 

Samedi matin à 8h30 j'étais sur place, tout le monde s'affairait pour que tout soit prêt à l'ouverture de 10h. Une vraie ruche. Et de nouveau de super rencontres, il se dégageait une telle énergie de tous ces passionnés, créateurs et bénévoles, qu'on pouvait la sentir vibrer.

 

Nous avons fignolé le stand, étiqueté et préparé les portes-bébé. Très vite il a été 10h et le salon a ouvert ses portes.

 

Ce fut la ruée sur les pièces rares, les magnifiques conversions d'écharpes prisées. Pendant une heure environ les fanas ont dévalisé ces raretés. J'avais un peu peur que ce soit la foire d'empoigne, j'avoue. En effet sur les réseaux sociaux, ce n'est pas toujours tendre. Mais pas du tout, les filles ont été très sympa, disciplinées, courtoises et souriantes. Foldingues aussi!

 

Et puis tout s'est enchaîné sans pause. Tout le weekend a été complêtement fou. Tellement intense que le samedi on n'a ni bu ni mangé ni été aux WC avant 17h. Du monde en continu.

 

Des connaisseurs. Des passionnés. Du grand public. Des futurs parents. Des parents porteurs mais néophytes. Sans discontinuer.

 

J'ai fait des dizaines et des dizaines de démos, avec des poupons de portage, expliqué, fait essayer...on n'a vraiment pas arrêté. Seul point négatif: ne pas avoir pu faire le tour des stands moi-même, mais finalement ce n'est pas grave car j'ai tant donné et tant reçu que je ne peux rien regretter. surtout que je ne suis pas rentrée bredouille non plus, hein...

 

Ce qui a été génial aussi, c'est de rencontrer IRL toutes ces copinautes virtuelles avec lesquelles on partage tant et plus encore. A chaque fois que je tournais la tête, je voyais un visage connu, familier. Et je découvrais en vrai à quel point tout le monde est agréable et souriant, a quel point on était toutes tellement heureuses d'être là et de se voir enfin. Evidemment, je n'ai pas pu approfondir ou papoter, on était tellement pris sur le stand, et il y avait tellement de monde. Mais déjà se voir, se saluer, se tomber dans les bras parfois, c'était énorme. J'ai aussi vu des "stars" du milieu, c'était génial, j'étais un peu comme une groupie!

 

J'ai adoré expliquer, parler de cette passion que nous sommes tant à partager, montrer et convaincre que je me demande aujour'hui si je ne pourrais pas refaire ma vie en étant commerciale pour portes-bébé!

 

Diamnche soir à la fermeture, nous n'en revenions pas de ce succès, de ces deux jours intenses et de folies, exaltants et épuisants. Je n'ai pas les chiffres officiels mais je sais que les entrées ont été supérieures et de loin au prévisionnel. Comme je suis heuresue de voir que le portage physio se démocratise de plus en plus! Même si dans le métro parisien j'ai surtout vu des poussettes. Rien de moins pratique qu'une poussette dans le métro, pourtant.

 

Je n'ai pas pu assister aux ateliers et conférences, mais ce n'est pas grave. Je n'y étais pas allée pour ça, et je ne pensais y aller que si j'avais un peu de temps...Il y avait de nombreux ateliers pour apprendre à porter son bébé, des conférences sur le portage et autour de la parentalité en général, et elles ont rencontré un grand succès.

 

Niveau organisation, la team ést constituées de passionnés bénévoles. Et tout était parfait, aussi bien que dans les plus grands salons qui existent depuis des années. Tout était fluide, simple, agréable. Il y a vait des bénévoles disponibles en cas de besoin, enfin c'était topissime.

 

J'ai deux amies parisiennes qui ont fait le déplacement au salon pour venir me voir, je n'ai hélas pas été très dispo pour elles mais c'était super. Et dimanche soir j'ai pu aussi dîner avec l'une d'elle et c'était chouette. Court mais bon, hein.

 

Lundi nous sommes repartis, des étoiles dans la tête. Nous avons même prolongé un peu la magie de cette parenthèse en passant déjeuner à Lyon avec Kriztina, la talentueuse créatrice de la marque d'écharpes Tinge Garden, pour lui ramener quelques affaires qu'elle n'avait pas pu emporter vu qu'elle était en train.

 

Je suis rentrée fourbue mais tellement heureuse d'avoir eu la chance de vivre ces deux jours de folie, pleine d'énergie positive et de projets. J'en ai ramené tant de belles rencontres, une magnifique Lora, et un mug tinge Garden, j'ai été raisonnable!

J'attends avec impatience la prochaine édition!

 

Et toi, tu connais le salon Bébé-portation?

 

La liste des exposants ici.

 

Un week-end à Paris au salon Bébé-Portation.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 16/11/2017 18:22

heeuuu ben, il y a peu de chance que je me rende dans ce type de salon...

PetitDiable 17/11/2017 12:59

c'est un bien chouette salon pourtant, i;l y a aussi plein d'accesoires mode!

mama twins 16/11/2017 14:08

Non je ne connaissais pas merci pour l'info. j'en parlerai à une de mes copine.

PetitDiable 17/11/2017 12:58

C'est un bien chouette salon!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog