Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2017 3 22 /11 /novembre /2017 06:57
S'habiller à 5 avec un tout petit budget.

Il y a une différence assez notable entre ma famille et celles que je cotoie en général: le budget vêtements.

 

Rien que le mot "budget" ne colle pas, en fait. Chez nous, les vêtement ne sont quasiment pas un "budget", exception faite des Manymonths de Polochon, et encore puisque ce sont des vêtements évolutifs: qu'il met encore les mêmes que quand il a commencé à les porter à 4 mois. De plus, ils se revendent très bien quand il faut passer à la taille supérieure. Mais disons que ce sont les seuls vêtements qui ont un certain prix, même d'occasion, chez nous.

 

Mais alors, est ce qu'on est en haillons?

 

Pas du tout!

 

Mais les vêtements chez nous, c'est d'occasion. A 90%.

 

D'une part ça évite de prendre part à la surconsommation qui est tout de même très importante à ce niveau. On peut ainsi porter des vêtements non équitables dans leur production tout en ayant une démarche équitable.

D'autre part, ça permet de se faire plaisir à tout petit prix. On a souvent des vêtements que je n'achèterais jamais neufs, trop chers.

 

Pour l'homme et moi, ce budget est quasi nul en général: on ne grandit plus, on garde nos fringues. Quelques sous-vêtements, un pyjama, et voilà.

Ce sont surtout les diablotins qu'il faut habiller régulièrement.

 

Nous avons plusieurs plans pour trouver les vêtements, sans perdre non plus de temps.

 

Tout d'abord, la récup auprès des copains. Ceux qui ont des enfants plus grands de taille.

C'est très économique, et on perd très peu de temps: on en profite pour se voir en faisant son petit marché. Et si vraiment on a la tête dans le guidon, on peut oujours échanger un sac devant l'école par exemple, choisir ce qu'on veut chez soi et rendre le reste ensuite. La confiance est forcément là dans ce genre d'échanges. Parfois on paye, parfois on peut faire un gâteau, garder les enfants, etc...

 

Ensuite il y a aujourd'hui beaucoup de plans pratiques et très peu chers.

 

J'aime particulièrement les vide-greniers. On part le dimanche, on fait une balade dans un village qu'on ne connaissait pas forcément, les enfants ont leur petite pièce à dépenser et ils sont super contents de pouvoir choisir un jouet ou un livre...c'e'st agréable. Les vêtemetns y sont souvent autour de 1 euro, voire moins. Je cherche en priorité pour les enfants mais du coup je peux me permettre de jeter un petit oeil pour moi aussi. La dernière fois je suis revenue avec un joli pull esprit, neuf, que j'ai "payé" 20 centimes.

Par exemple, le blousion de Polochon cette année est un joli blouson bleu Levi's, bien chaud en restant souple pour respecter son developpement moteur. Il est copmme neuf et je l'ai payé 3 euros.

 

Quand on cherche des lots, ou un vêtement précis, type "doudoune 14 ans fille" pour ma grande Pouillette, il y a Ebay que j'aime pour le suivi des vendeurs quand un envoi est nécessaire. Il y a aussi Leboncoin bien sûr, mais j'évite tant que possible les envois vu qu'il n'y a pas de recours en cas de soucis. Je le privilégie pour les remises en mains propres.

 

Et maintenant il y a également les groupes d'occasion sur Facebook. Groupes locaux, ou groupes spécialisés dans un domaine particulier, il ya  de quoi tout trouver à moindre coût. L'interractivité de facebook est pratique pour faire des demandes précises: "Je cherche des bodies en 2 ans manches longues" et hop, les vendeurs y vont de leurs propositions.

 

Même si les particuliers abusent parfois sur les prix, on est dans le domaine de l'occasion quand même, on y trouve souvent de quoi vêtir les petits pour bien moins cher que le neuf.

 

Par exemple, j'ai acheté pour la grande un lot de 3 gilets en laine très bien coupés et en parfait état, pour 10 euros les 3 plus les frais de port.

 

Les deux manteaux pour l'hiver de Cromignon me sont revenus à 16 euros les deux, frais de port compris.

 

Polochon récupère une partie des vêtements de son frère, et pour ses sarouels et ses manymonths, je passe soit par de l'occasion également, soit par des bons plans, soldes, destockages, commandes groupées...

 

Je n'ai pas fait les comptes avec précision mais on doit tourner autour de 200 à 300 euros annuels pour les vêtements de toute la famille.

 

 

Et toi, ça te coûte cher d'habiller tout le monde?

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Aurore 22/11/2017 07:21

Hello. Pour le budget fri gues, je sais pas trop. A côté de chez moi j'ai une boutique Emmaus, une boutique Croix Rouge et une boutique de vêtements d'occasion. Alors pour le petit poulpe ça permet de trouver des vêtements pour vraiment pas cher. Pour ma grande agrume, l'occasion est plus dure à trouver dans ces magasins alors c'est ebay ou le bon coin.
Après je débute juste à chercher/ trouver des alternatives pour habiller mes ouailles. !
Et pour mes trop petits, eh bien je donne aux mêmes boutique où j'achète ou aux copains sinon en lot sur ebay/ lbc.
C'est clair qu'on peut faire de belles trouvailles !!

PetitDiable 24/11/2017 13:11

pour les plus grands les lots sur LBC c'est pas mal et très bon marché.

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog