Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2017 3 27 /12 /décembre /2017 06:40
100 cartes pour le 100ème jour d'école.

Cette année, Cromignon est en CP. Dans son école, chaque année a lieu la fête du 100ème jour d'école, qui est je crois fin janvier ou début dévrier.

 

Ce jour là, les enfants vont participer à plein d'acitivités ludiques autour du chiffre 100.

Une bonne idée pour aboder le système décimal en s'amusant.

 

Pour préparer cette sympathique journée, les enfants ont une mission: réunir une collection de 100 objets. Ils devront ensuite les présenter de manière à pouvoir les compter facilement, par exemple groupés par 10.

 

Avec Cromignon, on a d'abord pensé à des cailloux. Des feuilles mortes. Des coquillages. On aurait pu les coller sur une feuille par 10, par exemple, ou en faire une autre création comme un herbier, un collier...

Mais on n'avait pas le coup de coeur.

 

Cromignon m'a suggéré les cartes Pokemon, ou les billes...facile. Pas besoin d'aller les chercher plus loin que dans sa chambre! Evidemment on a préféré continuer à chercher autre chose de plus créatif.

On a alors eu une idée un peu folle: pourquoi ne pas collectionner 100 cartes postales?

 

Il faut savoir que Cromignon adore recevoir du courrier, et qu'il est bien souvent déçu devant la boite aux lettres qui ne recèle en général que des enveloppes pour les parents.

C'était un pari un peu fou, mais on s'est dit qu'on allait essayer!

 

J'ai donc lancé un appel sur les réseaux et ça a été fantastique...incroyable même.

Merci du fond du coeur à tous les participants, il est tellement heureux, et tous les jours en recevant ses cartes venues d'un peu partout! Certaines sont rigolotes, d'autres très belles, on se régale à les regarder. il y en a même des fait-main, vraiment superbes.

 

Aujourd'hui, il lui manque exactement 19 cartes, il en a reçu 81. C'est juste génial!

Je pense finir en en achetant un lot en brocante s'il en manque encore, et en attendant si le coeur t'en dit n'hésite pas à lui en envoyer une.

 

On les regarde, on les regroupe par tas de 10 qu'on attache entre elles avec un élastique, en manipulant ainsi il comprend mieux le systéme décimal, c'est vraiment une chouette idée de la part de l'école. Et je les lui lis, je lui montre d'où elles viennent, la géographie est aussi à l'honneur.

 

Et chez toi, des collections?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mag 07/01/2018 15:39

Bonjour,
C'est avec grand plaisir que j'enverrai une carte à Cromignon, en espérant que cela aide à atteindre son objectif pour le 100ème jour d'école !
Bon dimanche !

PetitDiable 09/01/2018 09:54

Merci, on y est presque, je t'envoie l'adresse!

Evelyne 66 31/12/2017 11:41

Je suis votre blog depuis pas mal de temps, sans me manifester ...et c'est avec plaisir que j'enverai une carte postale à votre Cromignon. Bonne fin d'année ! Une perpignanaise

balladinette 28/12/2017 22:06

Partante pour lui en faire parvenir une pour arriver à cet objectif... Merci de me communiquer votre adresse.

Gadaut 27/12/2017 17:07

Bonjour
Je suis votre blog depuis un petit moment déjà
Je suis de la région lorraine , si vous souhaitez que j'envoie une carte a Cromignon c'est avec plaisir
Edith

PetitDiable 28/12/2017 16:32

Merci beaucoup je t'envoie l'adresse !

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog