Depuis maintenant des années, je pratique le no-poo: il s'agit de prendre soin de ses cheveux sans utiliser de produits du commerce, à commencer par le shampooing.
Mes cheveux se portent à merveille et en tous cas, bien mieux qu'avant.
Je commence à en connaître un sacré rayon sur la question, à force de tester et de chercher de ci de là des méthodes pour toutes et tous. Parfois je me dis que je vais me reconvertir en conseillère en nopoo!
Je me suis souvent retrouvée face à nombre d'idées reçues sur le sujet, et l'une d'elle qui revient très souvent, c'est "ah mais je ne peux pas, j'ai les cheveux gras".
Et pourtant...bien au contraire, le nopoo est LA solution pour celles et ceux dont les cheveux regraissent à la vitesse de l'éclair!
Quels produits pour les cheveux gras?
Tes cheveux sont gras? Pas de panique.
Tu n'est pas obligé de les laver tous les jours avec des produits chimiques néfastes qui les font regraisser de plus en plus vite, le but des marques n'étant pas d'arranger ton problème mais de te faire acheter plein plein de flacons bourrés de pétrochimie. Eurk.
Tu peux arrêter le cercle vicieux!
Ce qui va t'être nécessaire? Du shikakai, de l'agile verte, du rhassoul, du henné, de la poudre d'orange, du bicarbonate. Mais pas tout ça en même temps, bien entendu.
Comment ça marche?
Tu vas remplacer tes shampooings par une de ces poudres: shikakai, rhassoul ou argile verte. En la diluant dans de l'eau tiède, comme je te le montre ici.
Sur cette vidéo je prépare du shikakai mais c'est exactement pareil pour les autres poudres. Une fois prête, tu l'appliques sur cheveux mouillés, tu masses et tu rinces bien. C'est enfantin. Tout pareil que d'habitude. On insiste juste un peu plus sur le massage et sur le rincage.
Tu devrais sentir tes cheveux légers et propres. Evidemment ils vont regraisser au début, comme avant. Mais petit à petit, tu verras que tu pourras gagner 1 jour, puis 2, etc. Il faut leur laisser le temps de se détoxifier des résidus chimiques dont ils sont gainés et emplis depuis des années.
Et le reste?
Le henné est LA base pour les cheveux gras. C'est grâce à lui que tu vas très vite avoir des résultats bluffants.
Si tu souhaites en profiter pour colorer tes cheveux, choisis le de la teinte voulue, il y en a pour tous les goûts, du noir indigo au chatain miel.
Attention à le choisir dans des magasins cleans, et surtout sans sels métaliques, sous peine de catastrophe capillaire. Le henné clean sans sels métaliques est complètement compatible avec des colorations chimiques, permanentes, défrisages etc. Mais attention: ces traitements agressifs ne vont pas t'aider à assainir ton cuir chevelu...évite les donc, c'est mieux.
Sinon prends du henné neutre: il est incolore.
Tu le prépareras exactement comme les shampooings, avec de l'eau tiède pour en faire une pâte qui ressemble à du chocolat fondu au niveau de la texture.
Tu l'appliques sur cheveux mouillés ou juste humides, et tu laisses poser sous de la cellophane.
Si tu optes pour du henné neutre, tu peux faire poser peu de temps. Une heure suffit pour bénéficier du soin.
Si tu souhaites colorer, plus tu laisses poser, mieux c'est. Ici je le laisse au minimum 3/4h, mais en général je dors avec. Couverture des cheveux blancs assurée.
Ensuite, tu rinces bien. Ca peut être assez long à rincer, surtout si tu as les cheveux épais, bouclés, frisés.
Sur certains types de cheveux, les veinards, le henné sera lavant et les cheveux nickels. Sur d'autres, comme les miens, ils resteront "lourds" au toucher même si visuellement ce sera tout à fait correct. Dans ce cas, tu peux les laver de suite après le rincage du henné, si c'est un henné neutre. S'il est colorant, tu peux laver aussi de suite mais il est préférable de laisser la couleur "oxyder" 2 jours environ avant de laver.
Le cheveu est gainé, le cuir chevelu assaini pour longtemps, c'est vraiment un soin d'exception super efficace.
Quelle fréquence pour ce soin?
Le neutre ne "soigne" pas autant que le coloré, donc il faut en refaire plus souvent. Ici je fais un henné coloré tous les 1 mois/1 mois et demi. Pour le neutre, un tous les 15 jours, c'est un bon rythme.
La poudre d'orange peut être utilisée en shampooing sec entre deux lavages, pour gagner 2 ou 3 jours. Elle sent très bon, ne laisse pas de résidus après le coiffage et convient donc à toutes les couleurs de cheveux. Elle coûte très peu cher et peut être faite maison très facilement, gratuitement du coup.
Quant au bicarbonate, il est à utiliser avec précautions et parcimonie. C'est assez décapant et agressif, du coup ça peut mettre un bon coup de "net", mais à ne pas faire souvent sous peine de voir les cheveux regraisser super vite. En effet, le cuir chevelu agressé produit plus de sebum en réaction.
Il se prépare de la même manière que les poudres lavantes: on mélange avec de l'eau tiède pour obtenir une pâte, et on applique comme un shampooing sur le cuir chevelu en massant, avant de rincer.
Par quoi commencer?
Je conseille d'acheter les produits cleans, soit en magasin bio, soit en ligne sur aromazone , hennés et soins d'ailleurs, ou henné paradise par exemple.
Si tes cheveux sont moyennement gras, du shikakai et du henné devraient suffire.
S'ils sont très gras, tu peux envisager henné et rhassoul ou argile verte, et rajouter de la poudre d'orange en shampooing sec pour espacer les lavages.
Pour ma part, je trouve l'argile verte plus décapante que le rhassoul, donc plus adatée aux cheveux vraiment très très gras. Tu peux attaquer la détoxification dans ce cas par un lavage au bicarbonate.
Alors, tu te lances?
Tous mes articles nopoo ici.