Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2018 5 06 /04 /avril /2018 05:48
Le no-poo pour les cheveux gras, la solution!

Depuis maintenant des années, je pratique le no-poo: il s'agit de prendre soin de ses cheveux sans utiliser de produits du commerce, à commencer par le shampooing.

Mes cheveux se portent à merveille et en tous cas, bien mieux qu'avant.

Je commence à en connaître un sacré rayon sur la question, à force de tester et de chercher de ci de là des méthodes pour toutes et tous. Parfois je me dis que je vais me reconvertir en conseillère en nopoo!

 

Je me suis souvent retrouvée face à nombre d'idées reçues sur le sujet, et l'une d'elle qui revient très souvent, c'est "ah mais je ne peux pas, j'ai les cheveux gras".

Et pourtant...bien au contraire, le nopoo est LA solution pour celles et ceux dont les cheveux regraissent à la vitesse de l'éclair!

 

Quels produits pour les cheveux gras?

 

Tes cheveux sont gras? Pas de panique.

Tu n'est pas obligé de les laver tous les jours avec des produits chimiques néfastes qui les font regraisser de plus en plus vite, le but des marques n'étant pas d'arranger ton problème mais de te faire acheter plein plein de flacons bourrés de pétrochimie. Eurk.

Tu peux arrêter le cercle vicieux!

 

Ce qui va t'être nécessaire? Du shikakai, de l'agile verte, du rhassoul, du henné, de la poudre d'orange, du bicarbonate. Mais pas tout ça en même temps, bien entendu.

 

Comment ça marche?

 

Tu vas remplacer tes shampooings par une de ces poudres: shikakai, rhassoul ou argile verte. En la diluant dans de l'eau tiède, comme je te le montre ici.

Sur cette vidéo je prépare du shikakai mais c'est exactement pareil pour les autres poudres. Une fois prête, tu l'appliques sur cheveux mouillés, tu masses et tu rinces bien. C'est enfantin. Tout pareil que d'habitude. On insiste juste un peu plus sur le massage et sur le rincage.

 

Tu devrais sentir tes cheveux légers et propres. Evidemment ils vont regraisser au début, comme avant. Mais petit à petit, tu verras que tu pourras gagner 1 jour, puis 2, etc. Il faut leur laisser le temps de se détoxifier des résidus chimiques dont ils sont gainés et emplis depuis des années.

 

Et le reste?

 

Le henné est LA base pour les cheveux gras. C'est grâce à lui que tu vas très vite avoir des résultats bluffants.

 

Si tu souhaites en profiter pour colorer tes cheveux, choisis le de la teinte voulue, il y en a pour tous les goûts, du noir indigo au chatain miel.

Attention à le choisir dans des magasins cleans, et surtout sans sels métaliques, sous peine de catastrophe capillaire. Le henné clean sans sels métaliques est complètement compatible avec des colorations chimiques, permanentes, défrisages etc. Mais attention: ces traitements agressifs ne vont pas t'aider à assainir ton cuir chevelu...évite les donc, c'est mieux.

 

Sinon prends du henné neutre: il est incolore.

 

Tu le prépareras exactement comme les shampooings, avec de l'eau tiède pour en faire une pâte qui ressemble à du chocolat fondu au niveau de la texture.

Tu l'appliques sur cheveux mouillés ou juste humides, et tu laisses poser sous de la cellophane.

 

Si tu optes pour du henné neutre, tu peux faire poser peu de temps. Une heure suffit pour bénéficier du soin.

Si tu souhaites colorer, plus tu laisses poser, mieux c'est. Ici je le laisse au minimum 3/4h, mais en général je dors avec. Couverture des cheveux blancs assurée.

Ensuite, tu rinces bien. Ca peut être assez long à rincer, surtout si tu as les cheveux épais, bouclés, frisés.

Sur certains types de cheveux, les veinards, le henné sera lavant et les cheveux nickels. Sur d'autres, comme les miens, ils resteront "lourds" au toucher même si visuellement ce sera tout à fait correct. Dans ce cas, tu peux les laver de suite après le rincage du henné, si c'est un henné neutre. S'il est colorant, tu peux laver aussi de suite mais il est préférable de laisser la couleur "oxyder" 2 jours environ avant de laver.

Le cheveu est gainé, le cuir chevelu assaini pour longtemps, c'est vraiment un soin d'exception super efficace.

 

Quelle fréquence pour ce soin?

 

Le neutre ne "soigne" pas autant que le coloré, donc il faut en refaire plus souvent. Ici je fais un henné coloré tous les 1 mois/1 mois et demi. Pour le neutre, un tous les 15 jours, c'est un bon rythme.

 

La poudre d'orange peut être utilisée en shampooing sec entre deux lavages, pour gagner 2 ou 3 jours. Elle sent très bon, ne laisse pas de résidus après le coiffage et convient donc à toutes les couleurs de cheveux. Elle coûte très peu cher et peut être faite maison très facilement, gratuitement du coup.

 

Quant au bicarbonate, il est à utiliser avec précautions et parcimonie. C'est assez décapant et agressif, du coup ça peut mettre un bon coup de "net", mais à ne pas faire souvent sous peine de voir les cheveux regraisser super vite. En effet, le cuir chevelu agressé produit plus de sebum en réaction.

Il se prépare de la même manière que les poudres lavantes: on mélange avec de l'eau tiède pour obtenir une pâte, et on applique comme un shampooing sur le cuir chevelu en massant, avant de rincer.

 

Par quoi commencer?

 

Je conseille d'acheter les produits cleans, soit en magasin bio, soit en ligne sur aromazone , hennés et soins d'ailleurs, ou henné paradise par exemple.

Si tes cheveux sont moyennement gras, du shikakai et du henné devraient suffire.

S'ils sont très gras, tu peux envisager henné et rhassoul ou argile verte, et rajouter de la poudre d'orange en shampooing sec pour espacer les lavages.

Pour ma part, je trouve l'argile verte plus décapante que le rhassoul, donc plus adatée aux cheveux vraiment très très gras. Tu peux attaquer la détoxification dans ce cas par un lavage au bicarbonate.

 

Alors, tu te lances?

 

Tous mes articles nopoo ici.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Cecile 01/04/2020 16:13

Merci je vais tester dès que possible...

PetitDiable 04/04/2020 22:40

Avec plaisir ^^

Cecile 22/03/2020 08:36

Bonjour,
J'ai testé le shikakaï et au début j'en étais très ravie. Au lieu de me laver les cheveux tous les 2 jours, je pouvais les laver tous les 3 jours. Mais très vite, mes pointes se sont asséchées et mon cuir chevelu, en réaction est devenu plus gras si bien que mes cheveux devraient être lavés tous les jours à présent. J'ai essayé de mélanger avec de l'aloé Vera et de ne pas me laver les pointes. Le résultat change peu..
Connaissez-vous un produit moins asséchant, moins agressif qui serait plus adapté à mes cheveux hyper fins ? Je suis déçue de devoir abandonner le no poo...
Merci d'avance.

PetitDiable 23/03/2020 20:23

la farine de pois chiches peut être une bonne idée!

Amélie 12/02/2019 20:50

Bonjour,
Je me suis lancée dans le no poo depuis 3 semaines. Je fais mes shampoing au shikakai et pour le moment j'ai fait qu'une fois le masque au henné. Je n'ai jamais refait de shampoing industriel depuis 3 semaines, mais je ne vois toujours pas d'amélioration, mes cheveux regraisse toujours aussi vite. Est-ce normal? Quand vais-je obtenir des résultats pour pouvoir espacer mes shampoing ?
Merci d'avance

PetitDiable 13/02/2019 14:33

Oh là, ça peut être beaucoup plus long. 2 mois environ déjà pour détoxiquer les cheveux, et ensuite ça dépend de chacun. Ici j'ai commencé à ne plus les laver tous les 2/3 jours au bout de 4/5 mois.

Jnel 15/01/2019 07:46

Bonjour, ça fait maintenant plus de 3/4 mois que je suis à la poudre ayuverdique, shikakai, rhassoul, sidr, nargamotha... Je les lave une fois par semaine, tout les samedi et rien d'autre mais.... Au bout de 2 jours ils sont déjà gras à la racine et je dois donc toujours les attacher. Je ne trouve de solution nul part puisque l'ayuverdique est censé être la solution. Pouvez vous me donner un petit conseil ?
Merci

PetitDiable 15/01/2019 10:54

Justement je parle aujourd'hui du henné ici: http://www.petits-diables.com/2018/12/no-poo-le-henne.test-et-avis.html, à mon avis c'est ta solution!

Amélie 26/12/2018 20:57

Bonjour,

Jai les cheveux tres vite gras, je les laves tous les 1-2 jours (c'est beaucoyp je sais). Je suis donc bien motivé a me laner dans cette méthode du no poo, mais qurlques chose me tracasse, le henné . J'ai entendu dire que c'était très allergène. Est-ce vrai?
Et j'ai les cheveux colorés (mèche blonde) donc j'ai peur que le henné abîme ma couleur. Est-ce que le henné neutre fonctionne sur les cheveux colorés?

Merci d'avance pour la réponse.

PetitDiable 30/12/2018 15:03

oui pas de soucis, il faut prendre un henné bio par contre, attention sinon ça peut être la casa sur une couleur. Pour le côté allergène je ne sais pas, jamais eu de souci autour de moi en tous cas. A tester en petite quantité avant de faire une pose totale. Le henné est magique pour les cheveux qui rengraissent vite!

Alex 28/05/2018 15:17

bonjour,

ayant les cheveux très fins et gras à la racine, cela faisait quelques temps que je me faisais des masques d'argile verte avant un lavage shampoing doux (mais classique) et cela me faisait tenir un jour de plus. cependant après un accouchement et tous les changements hormonaux qui suivent, cela ne marche plus du tout et donc j'ai essayé l'étape du dessus: le lavage au rhassoul... et pour l'instant c'est la catastrophe... mes cheveux ressemblent à de la paille, j'ai beau rincer abondamment j'ai toujours l'impression qu'il me reste des résidus... et en plus ils regraissent aussi vite...
as-tu une astuce pour l'effet "paille" ? j'ai vraiment peur de les abimer en continuant comme ça...
merci pour ton éclairage !

PetitDiable 01/06/2018 12:58

Coucou. N'hésite pas à me cotacter en MP sur facebook, ça va plus vite! Alors il semble que le rhassoul ne te convienne pas, tente plutôt le shikaikai.

Cass 26/04/2018 19:42

J'aimerai beaucoup essayer, mes cheveux gras me font vivre une misère, mais je fais beaucoup de sport (3 à 4 fois par semaine), comment faire après une séance de sport ? Si j'ai une réponse à ça, je pense me lancer !

PetitDiable 29/04/2018 14:14

Tu peux les laver comme avec ton shampooing habituel après le sport, aucun souci! Tu remplaces juste par un lavage nopoo.

MissBrownie 06/04/2018 17:42

Faudrait que je teste mais j'ai peur de tout acheter et de ne pas utiliser les produits

PetitDiable 10/04/2018 12:47

Tente le rhassoul? Au pire tu t'en serviras comme masque pour le visage ou pour te laver le corps?

Maman est au musée 06/04/2018 10:14

Je ne me sens pas prête à sauter le pas. Et pourtant je suis sûre que tu as raison. Par contre ça fait quelque temps que j'ai dit bye bye aux shampoings agressifs du commerce. J'ai opté pour un shampoing solide écologique qui pour l'instant me convient parfaitement !

PetitDiable 10/04/2018 12:47

Un jour peut être, mais sinon l'essentiel c'est que tu sois contente!

mama twins 06/04/2018 09:45

J'aime suivre ton aventure no poo mais moi je n'oserai jamais me lancer.

PetitDiable 10/04/2018 12:46

Il ne faut jamais dire jamais!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog