Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2018 3 11 /04 /avril /2018 05:37
Mercredi gourmand: steaks végétaux (sans soja).

Bien avant que j'arrête de manger de la viande, je consommais déjà des steaks végétaux. J'ai toujours aimé, et varier est plus sain.

 

Depuis que je ne suis plus carniste, j'en consomme plus, et encore plus depuis que je ne mange plus de lait ni produits laitiers. En effet je remplaçais pas mal la viande par le fromage, alors sans fromage...des steaks végétaux!

 

Il y a de plus en plus de choix dans le commerce, certains sont vraiment très bons d'ailleurs. Mais comme j'aime faire maison et que je tente également de limiter le soja, souvent très présent dans ceux des magasins, j'ai tenté une recette que j'ai arrangée en mélangeant plusieurs recettes trouvées sur le net.

 

Nous avons presque tous aimés, sauf Cromignon. Je les ai pour ma part trrouvés bons quoique trop secs, je vais tenter de trouver une solution pour les rendre plus moelleux. Si tu as une idée...

 

Il te faut:

 

350 g d'haricots rouges égoutés cuits. Tu peux aussi mélanger avec d'autres légumes secs. J'ai fait 200g de haricots rouges et 150 g de pois chiches cuits. On peut mélanger avec du maïs, des haricots blancs, des lentilles...

100 g de chapelure

100g de coulis de tomates

1CAS de moutarde

1 oignon

1 gousse d'ail

1 oeuf

1cas d'huile d'olive

Sel, poivre

1 cac de cumin, 1 cac de coriande, 1 cac de paprika, 1 cac d'herbes de provence et tu peux rajouter des herbes et épices de ton choix.

 

Tu éminces l'ail et l'oignon et tu les fais revenir 5 minutes dans l'huile. Tu mixes grossièrement les légumes secs, pas trop finement, c'est mieux de laisser des petits morceaux.

Tu mélanges tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une pâte qui ressemble vaguement à de la chair à saucisses.

Et tu peux faire cuire à la poële après avoir grossièrement modelé en forme de "steak", 5 minutes environ de chaque côté.

Tu peux ensuite les congeler, ils pourront être stokés longtemps, c'est pratique.

 

Et toi, tu manges des steaks végétariens?

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

MissBrownie 12/04/2018 11:50

Je mange ceux du commerce ;) Je suis la seule à aimer les steaks quinoa comté alors j'en mange quand je suis seule le midi. En 1998 je mangeais déjà des steaks de soja. Enfin, je continue de manger de la viande et des produits laitiers pour ma part ;)

PetitDiable 13/04/2018 08:36

moi aussi en 98 j'en mangeais, des sojasuns!

lizagrece 11/04/2018 08:47

Je ne sais pas pourquoi on appelle ça 'steack", puisque la définition de steac c'est : tranche de viande. ... Ce sont des boulettes de légumes. On en mange souvent en Grèce en général avec du pois chiche [falafels]

PetitDiable 13/04/2018 08:35

mais oui, et je dirais même plutôt "galettes" vu leur formes! Je ne sais pas pourquoi on a cette appellation non plus!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog