Bien avant que j'arrête de manger de la viande, je consommais déjà des steaks végétaux. J'ai toujours aimé, et varier est plus sain.
Depuis que je ne suis plus carniste, j'en consomme plus, et encore plus depuis que je ne mange plus de lait ni produits laitiers. En effet je remplaçais pas mal la viande par le fromage, alors sans fromage...des steaks végétaux!
Il y a de plus en plus de choix dans le commerce, certains sont vraiment très bons d'ailleurs. Mais comme j'aime faire maison et que je tente également de limiter le soja, souvent très présent dans ceux des magasins, j'ai tenté une recette que j'ai arrangée en mélangeant plusieurs recettes trouvées sur le net.
Nous avons presque tous aimés, sauf Cromignon. Je les ai pour ma part trrouvés bons quoique trop secs, je vais tenter de trouver une solution pour les rendre plus moelleux. Si tu as une idée...
Il te faut:
350 g d'haricots rouges égoutés cuits. Tu peux aussi mélanger avec d'autres légumes secs. J'ai fait 200g de haricots rouges et 150 g de pois chiches cuits. On peut mélanger avec du maïs, des haricots blancs, des lentilles...
100 g de chapelure
100g de coulis de tomates
1CAS de moutarde
1 oignon
1 gousse d'ail
1 oeuf
1cas d'huile d'olive
Sel, poivre
1 cac de cumin, 1 cac de coriande, 1 cac de paprika, 1 cac d'herbes de provence et tu peux rajouter des herbes et épices de ton choix.
Tu éminces l'ail et l'oignon et tu les fais revenir 5 minutes dans l'huile. Tu mixes grossièrement les légumes secs, pas trop finement, c'est mieux de laisser des petits morceaux.
Tu mélanges tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une pâte qui ressemble vaguement à de la chair à saucisses.
Et tu peux faire cuire à la poële après avoir grossièrement modelé en forme de "steak", 5 minutes environ de chaque côté.
Tu peux ensuite les congeler, ils pourront être stokés longtemps, c'est pratique.
Et toi, tu manges des steaks végétariens?