C'est en me baladant sur des blogs de copines que j'ai eu envie de parler de ce sujet. J'ai vu pas mal de photos d'enfants, de petits de moins de 5 ans surtout, à la plage. Normal ces derniers temps, avec les jours fériés et le beau temps. Et tellement agréable, tous ces minots qui s'éclatent et profitent.
Le souci quand tu es en pleine déconstruction patriarcale, c'est que tu vois les signes de l'oppression et de l'objectification des femmes. Par les hommes, s'entend. Et que tu profites moins de ces choses simples, comme sourire en voyant des enfants qui jouent sur le sable.
Soyons clairs: je ne te parle en rien de ton mec, toi ou ce qu'il se passe dans ta famille. Tant mieux si l'égalité y est de mise. Je te parle de notre société dont le fonctionnement est fondamentalement patriacal.
Bref, revenont à nos moutons, ou plutot à nos maillots.
Une des premières choses que j'ai apprises en commencant mon instruction féministe, c'est qu'il n'y a pas de petite oppression. Le discours qui consite à vouloir cibler les "grandes" inégalités telles que l'inégalité des salaires, l'insécurité dans la rue ou les violences conjugales comme étant les seules valables ne tient pas. Pour lutter contre le sexisme, il faut voir le sexisme comme un tout: et ça englobe aussi le fait de trouver des jouets "de bonniche et de princesse" pour les filles versus "jouets d'explorateurs et de chevaliers" pour les garçons, le fait que les garçons soient habillés en bleu et surtout pas en rose, et que les princesses Disney attendent leur valeureux prince pour les sauver. Les sexisme est global, on ne peut pas lutter uniquement contre la partie visible de l'iceberg.
Revenons donc à nos nichons.
En France, il est interdit de montrer en public ses organes génitaux. Quant aux seins, aucune loi n'oblige explicitement à les cacher: l'appréciation se fait au cas par cas. Ce qui est fort crétin. Les seins nus sont tolérés à la plage, dans les spectacles, certaines piscines, et sont interdits à Paris Plage par exemple (où le string est également interdit d'ailleurs).
Les seins des femmes ne sont pas plus que ceux des hommes des organes sexuels, ils ont une fonction nourricière. Ainsi, tout comme les hommes, les femmes devraient être libre de se promener seins nus si on vivait dans une société égalitaire. On en est loin, et c'est une revendication forte qui amène les militantes FEMEN notamment à défiler seins nus pour les droits des femmes. On nous a appris qu'ils étaient sexuels, nous les incluons donc dans nos mécanismes de pudeur, mais il ne le sont pas biologiquement.
Qu'en est-il pour nos bambines?
Rien ne leur interdit d'être torse nu, encore moins à la plage, tous comme leurs frères, copains et cousins. Ce qui est, crois moi, bien plus agréable surtout quand le maillot est mouillé et colle à la peau. Quoi de plus délicieux que sentir sur son corps le petit vent des vacances, l'eau chaude de la méditerrannée, plutôt qu'un tissu synthétique mouillé? Pourquoi en priver nos gamines dont le torse ressemble pourtant à ceux des garçons?
Qu'est ce qu'elles en retirent? Qu'est ce qu'elles apprennent ainsi, alors que rien ne peut expliquer cette différence de traitement?
Elles apprennent ainsi que leur corps doit être caché. Qu'il ne doit pas être montré. Que contrairement à ceux des petits garçons, le leur ne peut pas évoluer aussi librement dans l'espace public. Que l'espace public leur impose de se cacher. Qu'il leur appartient moins qu'aux garçons, et plus tard, qu'aux hommes. Qu'il ne leur appartient d'ailleurs pas complêtement mais qu'il est sujet à des injonctions sociétales arbitraires auxquelles leurs parents même leur imposent de se conformer. Que leur poitrine est a camoufler alors qu'inexistante. Que leurs tétons doivent être cachés, sans raison.
Mais oui, tout ça. Dès le plus jeune âge.
Evidemment c'est une autre brique dans le mur. C'est une goutte d'eau dans l'ensemble des injonctions et autres oppressions faites aux femmes et qui commencent au berceau. Je fais partie de ceux qui pensent qu'un gros coup de bazooka dans le mur ce serait bien, mais qu'à défaut, brique par brique, ça marche aussi.
Si tu comme moi tu n'as pas de bazooka, tu peux déja mettre à tes filles un bas de mailllot comme à tes fils et pas un bikini ou un maillot une-pèce. Un petit pas, plus un petit pas, et peut etre qu'un jour les femmes seront aussi bien payées que les hommes et qu'elles cessertont de mourrir en masse sous les coups de leurs conjoints.
Joy 19/02/2020 15:47
PetitDiable 23/02/2020 21:27
Elo 03/09/2018 13:24
PetitDiable 04/09/2018 11:19
Elo 27/08/2018 17:39
PetitDiable 30/08/2018 13:08
MissBrownie 28/05/2018 13:19
PetitDiable 01/06/2018 12:57
ZILLIOX 26/05/2018 11:02
PetitDiable 27/05/2018 21:38
Aurelie Chiles 25/05/2018 12:45
PetitDiable 27/05/2018 21:37
lizagrece 25/05/2018 08:45
PetitDiable 25/05/2018 12:20