Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2018 5 25 /05 /mai /2018 06:08
Pourquoi les fillettes mettent des maillots une-pièce?

C'est en me baladant sur des blogs de copines que j'ai eu envie de parler de ce sujet. J'ai vu pas mal de photos d'enfants, de petits de moins de 5 ans surtout, à la plage. Normal ces derniers temps, avec les jours fériés et le beau temps. Et tellement agréable, tous ces minots qui s'éclatent et profitent.

 

Le souci quand tu es en pleine déconstruction patriarcale, c'est que tu vois les signes de l'oppression et de l'objectification des femmes. Par les hommes, s'entend. Et que tu profites moins de ces choses simples, comme sourire en voyant des enfants qui jouent sur le sable.

 

Soyons clairs: je ne te parle en rien de ton mec, toi ou ce qu'il se passe dans ta famille. Tant mieux si l'égalité y est de mise. Je te parle de notre société dont le fonctionnement est fondamentalement patriacal.

 

Bref, revenont à nos moutons, ou plutot à nos maillots.

 

Une des premières choses que j'ai apprises en commencant mon instruction féministe, c'est qu'il n'y a pas de petite oppression. Le discours qui consite à vouloir cibler les "grandes" inégalités telles que l'inégalité des salaires, l'insécurité dans la rue ou les violences conjugales comme étant les seules valables ne tient pas. Pour lutter contre le sexisme, il faut voir le sexisme comme un tout: et ça englobe aussi le fait de trouver des jouets "de bonniche et de princesse" pour les filles versus "jouets d'explorateurs et de chevaliers" pour les garçons, le fait que les garçons soient habillés en bleu et surtout pas en rose, et que les princesses Disney attendent leur valeureux prince pour les sauver. Les sexisme est global, on ne peut pas lutter uniquement contre la partie visible de l'iceberg.

 

Revenons donc à nos nichons.

 

En France, il est interdit de montrer en public ses organes génitaux. Quant aux seins, aucune loi n'oblige explicitement à les cacher: l'appréciation se fait au cas par cas. Ce qui est fort crétin. Les seins nus sont tolérés à la plage, dans les spectacles, certaines piscines, et sont interdits à Paris Plage par exemple (où le string est également interdit d'ailleurs).

Les seins des femmes ne sont pas plus que ceux des hommes des organes sexuels, ils ont une fonction nourricière. Ainsi, tout comme les hommes, les femmes devraient être libre de se promener seins nus si on vivait dans une société égalitaire. On en est loin, et c'est une revendication forte qui amène les militantes FEMEN notamment à défiler seins nus pour les droits des femmes. On nous a appris qu'ils étaient sexuels, nous les incluons donc dans nos mécanismes de pudeur, mais il ne le sont pas biologiquement.

 

Qu'en est-il pour nos bambines?

 

Rien ne leur interdit d'être torse nu, encore moins à la plage, tous comme leurs frères, copains et cousins. Ce qui est, crois moi, bien plus agréable surtout quand le maillot est mouillé et colle à la peau. Quoi de plus délicieux que sentir sur son corps le petit vent des vacances, l'eau chaude de la méditerrannée, plutôt qu'un tissu synthétique mouillé? Pourquoi en priver nos gamines dont le torse ressemble pourtant à ceux des garçons?

 

Qu'est ce qu'elles en retirent? Qu'est ce qu'elles apprennent ainsi, alors que rien ne peut expliquer cette différence de traitement?

 

Elles apprennent ainsi que leur corps doit être caché. Qu'il ne doit pas être montré. Que contrairement à ceux des petits garçons, le leur ne peut pas évoluer aussi librement dans l'espace public. Que l'espace public leur impose de se cacher. Qu'il leur appartient moins qu'aux garçons, et plus tard, qu'aux hommes. Qu'il ne leur appartient d'ailleurs pas complêtement mais qu'il est sujet à des injonctions sociétales arbitraires auxquelles leurs parents même leur imposent de se conformer. Que leur poitrine est a camoufler alors qu'inexistante. Que leurs tétons doivent être cachés, sans raison.

 

Mais oui, tout ça. Dès le plus jeune âge.

 

Evidemment c'est une autre brique dans le mur. C'est une goutte d'eau dans l'ensemble des injonctions et autres oppressions faites aux femmes et qui commencent au berceau. Je fais partie de ceux qui pensent qu'un gros coup de bazooka dans le mur ce serait bien, mais qu'à défaut, brique par brique, ça marche aussi.

 

Si tu comme moi tu n'as pas de bazooka, tu peux déja mettre à tes filles un bas de mailllot comme à tes fils et pas un bikini ou un maillot une-pèce. Un petit pas, plus un petit pas, et peut etre qu'un jour les femmes seront aussi bien payées que les hommes et qu'elles cessertont de mourrir en masse sous les coups de leurs conjoints.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Joy 19/02/2020 15:47

Bonjour ! Je m'appelle Joy et j'ai ouvert une boutique non-genrée pour enfants à Strasbourg. Je souhaite proposer vêtements, jeux et livres sans-clichés et libérer les enfants des stéréotypes. Je recherche une marque de maillot de bain unisexe où garçons et filles pourrons simplement choisir un bas de maillot sans tomber dans le "cache ce sein (téton ?) que je ne saurais voir". Malheureusement j'ai beau chercher je ne trouve pas ... Je suis tombée sur votre article donc peut être avez-vous plus d'infos à ce propos ? Ou trouvez-vous les maillots de bain de vos enfants ?
Merci beaucoup !
Joy

PetitDiable 23/02/2020 21:27

pas facile! En magasin de sport?

Elo 03/09/2018 13:24

Au fait, PetitDiable, que penses tu des seins nus à la plage en règle général ?

PetitDiable 04/09/2018 11:19

Des femmes ou des hommes? ^^
J'en pense que chacune devrait pouvoir faire comme elle le souhaite. Les seins n'étant pas des organes sexuels, il n'y a aucune raison (pas même légale) de les cacher à la plage ou ailleurs.

Elo 27/08/2018 17:39

Bonjour, très intérressant comme sujet !
je ne comprends pas non plus pourquoi on mets de soutiens gorge, alors qu'il n'y a rien a soutenir ! Et si meme ! Meme adulte je trouve cela dérangeant, c'est mouillé, c'est froid, ça gente, bref pourquoi ces messieurs pourraient ils être à l'aise et nous devons nous cacher !! y en a assez :)

PetitDiable 30/08/2018 13:08

Complètement d'accord!

MissBrownie 28/05/2018 13:19

Ton exemple me fait penser au cours de judo. Il est interdit pour les garçons d'avoir un tee-shirt sous le judogi alors que les filles doivent mettre un tee-shirt. Samedi il faisait très chaud et une copine de Chichi n'avait pas mis de tee-shirt. Heureusement personne ne lui a rien dit.

Honnêtement, ça me dérange de voir mes voisins torse nu devant chez moi. J'ai pas envie de voir leur ventre bedonnant, leurs poils et parfois leur poitrine plus grosse que la mienne :-p

PetitDiable 01/06/2018 12:57

Par contre s'ils sont mignons ça ne te dérange pas? donc...cachez vous, les moches?

ZILLIOX 26/05/2018 11:02

Alors je me souviens TRES bien du jour où ma maitresse de moyenne section !!! m'a fait comprendre que non je ne pouvais pas me mettre torse nue pendant la sortie scolaire même si tous les garçons le faisait ! grosse consternation !
Il me semble bien avoir porté juste un bas de maillot de bain à la plage et à la piscine découverte jusque au moins 10 ans et oui j'aimais ça. J'ai reproduit un peu la même chose pour mes filles en achetant des maillots "nageurs" une pièce pour les cours de piscine, et des culottes de bain pour le jardin ou la plage... (même si chez decath j'en ai eu des vendus avec le haut, quand tu vois le truc tu te demandes comment c'est sensé tenir :( :(). Après mon ainée a un peu fantasmé (vers 5 ans - conventionnellisme quand tu nous tiens) sur le haut du bikini que je ne voulais pas lui donner... Et surtout en fait elles portent comme leur frère un T Shirt de plage pour se protéger du soleil... Du coup pour le vent frais sur la peau on repassera :D (par contre on en a 2 pour en porter un sec sur la plage....). Et moi j'adore toujours les seins nus :D mais pareil... le soleil... Bises et bonne déconstruction !

PetitDiable 27/05/2018 21:38

Merci, bises!

Aurelie Chiles 25/05/2018 12:45

Je reagis a ton article car je suis completement d'accord avec ce que tu dis !
Ici j'ai deux garcons et une fille (trop petite pour porter un maillot encore lol) mes garçons ont toujours porté soit une combinaison soit un slip+tshirt (uv) et ca sera pareil pour ma fille
On preserve la peau ;)

Quand j'étais petite j'ai eu un simple slip jusqu'à 8 ans (dans mes souvenirs)
Donc si un jour ils et elle souhaitent enlever leur tshirt ils/elle resteront en slip tant que sa pudeur ne rentre pas en jeu. Je me vois pas me balader sein a l'air meme si je met tres peu de soutif ;)

PetitDiable 27/05/2018 21:37

Chacun fait comme il veut.

lizagrece 25/05/2018 08:45

La déconstruction patriarcale a été le principal axe du féminisme des années 60-70 - voire même 80. Ensuite, le fait de déclarer publiquement être féministe était plus que mal vu, surtout par les jeunes générations. Il y a un sursaut depuis quelques mois dû aux affaires révélées de harcèlement sexuel et l'on s'aperçoit que celui-ci ets loin d'avoir disparu. Ce que l'on essayait de faire croire aux 'vieilles féministes" dont je fais partie, histoire de nous faire taire. Les coups de bazookas, visiblement, ne servent à rien. Il nous faut encore lutter et lutter. Dans le quotidien, mais aussi en groupe.

PetitDiable 25/05/2018 12:20

Oui, l'ampleur de la tâche donne le vertige mais il ne faut pas baisser les bras, un petit pas après l'autre...

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog