Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2018 5 15 /06 /juin /2018 05:50
La conduite accompagnée: pourquoi, comment?

Il y a maintenant 15 jours, j'ai été inscrire ma Pouillette à la conduite accompagnée.

 

Comment ça se passe?

 

A partir de 15 ans, un jeune peut être inscrit à l'auto-école pour préparer le permis de conduire.

 

Il va d'abord préparer son code. Il a un livret pour apprendre et réviser, un accès à un site/appli pour s'exercer dès qu'il en a le temps, et bien sûr ses entrées en illimité à l'auto-école où il fait des séries de 40 questions pour s'exercer en vue du jour J et voir où il en est dans sa progression.

 

Quand il est prêt, il passe son code.

 

Ensuite il fait 20h de conduite avec un moniteur. Si besoin il peut en rajouter quelques unes, payantes, en plus.

 

Au terme de ses heures de conduites, avec l'accord du moniteur et des parents, le jeune peut conduire avec un majeur détenteur du permis de conduire depuis au moins 5 ans à la place du passager, avec l'accord de l'assurance.

 

Ensuite il doit conduire autant que possible pour parfaire sa formation et il aura deux rendez-vous pédagogiques avant de passer l'examen du permis de conduire à partir de 17 ans et demi. Dans ce cas, il ne pourra de toutes façons pas conduire seul avant ses 18 ans.

 

Combien ça coûte?

 

Selon l'auto-école et si on s'en tient au forfait sans aucun dépassement (il faut avoir son code du 1er coup, ne pas prendre d'heures de conduite supplémentaires et avoir son permis du 1er coup), autour de 1000/1200 euros. C'est payable en plusieurs fois.

 

C'est donc sur le papier un peu plus cher qu'un forfait de base pour le permis de conduiire classique qu'on passe à partir de 18 ans (autour de 1000e).

 

Pourquoi on a choisi d'inscrire notre fille?

 

- d'abord parce qu'il est très important d'avoir son permis jeune selon nous. En effet, si on attend d'entrer dans la vie active, il devient difficile de trouver temps et finances pour le passer. Je connais de nombreuses personnes qui, à plus de 30 ans, ne l'ont pas passé et pour qui c'est un vrai handicap. Je serais vraiment dégoutée que ça arrive à mes enfants.

 

- parce qu'on souhaite que nos enfants aient le plus grand nombre d'atouts possibles pour développer leur autonomie quand ils quitteront le nid familial. Le permis de conduire c'est souvent vital pour travailler, pour les loisirs, la vie sociale.

 

- parce que si ma grande suit le parcours qu'elle souhaite aujourd'hui, dans 2 ans elle partira loin faire une formation et ensuite qui sait si elle aura le temps et la possibilité de le passer, outre l'argent.

 

- parce qu'on n'est plus en 1990 et aujourd'hui il est bien plus difficile à obtenir que quand j'avais moi-même 18 ans. Ainsi le prix du forfait de base à l'auto-école est souvent majoré de plein d'heures de conduite en sus, ainsi que d'inscriptions à l'examen à chaque fois qu'on le rate. Je ne connais aujourd'hui personne qui l'ait eu du premier coup sauf...les jeunes qui ont fait la conduite accompagnée. C'est pour nous une garantie que ça ne traîne pas pendant des mois, en voyant le coût s'alourdir chaque semaine.

 

- parce qu'ainsi le taux de réussite à l'examen est bien meilleur: 75% contre 57% pour l'examen classique. Ainsi nos enfants auront plus facilement et plus rapidement leur papier rose.

 

- le prix de l'assurance est également avantageux pour les détenteurs du permis conduite accompagnée.

 

Il ne faut pas nier que c'est un vrai sacrifice financièrement pour nous, mais on a jugé que c'était très important et nous avons choisi de le faire.

 

J'ai moi-même eu mon permis à 18 ans, j'en ai financé une grande partie moi-même à coups d'heures chez Burger King. J'avais conscience que c'était primordial déjà à cet âge. Même sans en avoir l'utilité immédiate, je savais que si je ne le faisais pas au plus tôt j'aurais ensuite plus de mal à l'avoir, et que ça pouvait un jour être un vrai problème. Je voudrais offrir la même chose à mes enfants sans les heures à trimer.

 

Evidemment, m'imaginer en monitrice aux côté de ma grande qui aura le volant de MA bagnole dans les mains ne me réjouis pas vraiment. Ca me donne plutôt des suées! Surtout que je n'aurais, moi, pas de pédale de frein pour intervenir... Mais je me dis que d'autres y arrivent alors pourquoi pas nous!

 

Et chez toi, conduite accompagnée ou pas?

 

(En ce moment tu peux gagner un abonnement de 3 mois à Linecoaching pour perdre durablement du poids, c'est par ici!)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Isa 23/10/2018 09:51

Merci pour cet article ! La conduite accompagnée a ses avantages, mais ça peut parfois être stressant pour les parents !

PetitDiable 14/11/2018 11:04

On n'en n'est pas encore là mais oui j'imagine!

Emma June 29/06/2018 13:50

Mes parents ont eu le même discours avec moi et m'ont fait passer le permis en conduite accompagnée, je leur dis encore merci!
On envisage la même chose pour notre loulou car comme tu le dis, c'est offrir un atout non négligeable pour l'entrée dans la vie. Par contre, ça va surement être l'Homme qui va s'y coller ;-)
Bon week end!

Morgan 18/06/2018 15:14

C'est vraiment une excellente occasion que tu offres à ta fille ! La conduite accompagnée offre de nombreux avantages financiers mais pas que : expérience de conduite, taux de réussite au permis de conduire, assurance moins chère, etc. :-)

Pour ceux qui auraient des questions à propos de la conduite accompagnée, j'ai rédigé un guide sur la conduite accompagnée : https://www.maconduiteaac.fr/guide-complet-conduite-accompagnee/ !

PetitDiable 26/06/2018 14:21

oui, que du +!

´cureuil 17/06/2018 07:38

Un conseil, achete un petit retro interieur pour avoir une bonne visibilité. Ca ne coute pas cher et ca rassure. Nous avons inscrit notre fille à 15 ans et demi pour un stage intensif de quinze jours l’été dernier. Huit heures par jour... épuisant. Au bout des 15 jours, elle avait son code et ses 20 h de conduite et a donc pu commencer à conduire avec nous... au début, c’est hyper flippant...mais elle a 1500 km au compteur et aucun soucis.

PetitDiable 26/06/2018 14:19

Super pour ta fille, bravo à elle et à vous deux!

Catwoman 15/06/2018 13:24

Nous en sommes encore loin mais je pense qu'on le fera effectivement.
Parce-que, même si c'était quand même super galère, je ne regrette pas de l'avoir fait. Après, si je peux te donner un conseil : essaie d'être zen quand elle conduira. Parce-que, vraiment, d'expérience, je peux te garantir que par moments c'était juste l'enfer ... Entre mon père qui criait, ma mère qui flippait et mes frères qui commentaient et se moquaient, je perdais parfois tous mes moyens et faisais encore plus de cagades au volant et c'était le cercle vicieux.

PetitDiable 26/06/2018 14:18

Merci pour ton avis, en effet il va falloir que je prenne à fond sur moi, je le sens!

stephanie l aminot 15/06/2018 09:40

mon fils inscrit le jour de ses 15 ans . 6 mois apres il passait son code qu il a eu.
il conduit avec son papa , car moi pas a l aise au volant.
on a eu de grosses frayeurs la premiere année.
480€ de frais de carrosserie.
il devrait passer son permis a 17 ans 1/2 en février prochain si tout se passe bien.

PetitDiable 26/06/2018 14:18

ouh là, en effet, bonjour la frayeur et la note! Je croise les doigts pour son permis!

Mélanie 15/06/2018 07:56

nous avons également inscris notre fille, l'an dernier, elle a eu son code en mai du premier coup, et on est fière d'elle, en ce moment elle fait la conduite avec le moniteur
moi aussi je trouve que c'est important d'avoir son permis et également pour toutes les raisons que tu as cité
bon week end

PetitDiable 26/06/2018 14:16

bravo à ta grande!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog