Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2018 3 18 /07 /juillet /2018 06:40
No-poo pour cheveux secs: test et avis.

Mes cheveux sont secs, très secs même. Avant de passer au no-poo, on pouvait même dire qu'ils ressemblaient à de la paille, voire à du crin. Epais et secs, très épais aussi d'ailleurs!

Tu vois le topo.

 

Quand je suis passée au nopoo, j'ai eu la chance d'essayer directement le shikakai qui me convient très bien et mes cheveux ont été métamorphosés.

 

Le nopoo, c'est génial pour les cheveux gras, ça régule le cuir chevelu, mais c'est aussi vraiment super pour lesz cheveux secs.

 

Beaucoup de poudres lavantes assainissent, gainent, soignent, mais ont tendance à assécher.

Du coup, quand on a les cheveux et/ou le cuir chevelu sec, il faut contrer cet effet.

 

Totu d'abord, si on passe au nopoo quand on a les cheveux secs, il faut privilégier tout ce qui est le plus doux et le moins asséchant comme produit lavant: le shikakai, le sidr, la farine de pois chiches, la poudre d'orange.

Eviter l'argile, le rhassoul, et encore plus le bicarbonate (effet paille assuré!).

 

Selon la poudre choisie, il faut ensuite lui ajouter des ingrédients hydratants et/ou nourrissants.

Tout d'abord, ne pas la diluer dans de l'eau, mais dans du lait (animal ou végétal), voire dans du yaourt (pareil, en faisant un peu chauffer avant mélange pour faciliter la dilution.

 

Ensuite il faut ajouter des ingrédients hydratants/nourrissants: gel d'aloe vera, miel, sirop d'agave, jaune d'oeuf...pas tout à la fois, au choix!

 

Avec ce soin lavant, tout est réuni pour avoir de beaux cheveux sans les assécher.

 

On peut compléter le lavage par un masque posé avant. Je ne jure que par le masque au yaourt (animal ou végétal) avec 30 minutes de pose. Un soin très hydratant et raffraichissant, super agréable quand il fait chaud.

 

Après le lavage, un après-shampooing est un plus. Après avoir tenté plusieurs recettes fait-maison qui ne m'ont pas satisfaite, j'utilise le masque Aroma-Zone neutre dont je suis ravie. Cheveux souples et doux assurés.

 

Pour compléter ces soins hydratants, je fais également un bain d'huile, une fois par mois en général, quelques jours apres ma pose de henné. Je mélange de l'huile de moutarde avec une autre huile (coco, onagre, olive...) et je masse mon cuir chevelu, j'étale bien sur mes longueurs et je laisse poser toute la nuit.

 

Cheveux ultra billants et cuir chevelu nourri au réveil. Enfin, après lavage! D'ailleurs piur laver un bain d'huile, les poudres sont très peu efficaces. J'utilise un shampooing clean à cette occasion. La base shampooing Aroma-Zone me convient très bien.

 

Le henné, je ne m'en passe plus, c'est un soin exceptionnel pour tous types de cheveux. Mais il a aussi tendance à assécher. Comme pour les poudres lavantes, on peut alors le diluer avec du lait (végétal ou animal), ou du yaourt (toujours tiède). Et ensuite ajouter les ingrédients hydratants/nourrissants de son choix. Pour ma part j'y ajoute aussi de la poudre d'ortie piquante qui a pour propriété de stimuler la pousse. Sinon je mets du yaourt, du gel d'aloe vera et du sirop d'agave.

 

Ainsi mes cheveux bénéficient de tous les avantages du nopoo sans aucun souci d'assèchement.

 

On récapitule? Le nopoo pour cheveux secs, cest:

- masque avant lavage: yaourt (animal ou végétal) + ingrédients hydratants/nourrissants (gel d'aloe vera, sirop d'agave, miel, jaune d'oeuf...).

- lavage avec la poudre de son choix diluée dans du lait ou du yaourt (animal ou végétal) + ingrédients hydratants/nourrissants.

- après-shampooing (masque Aroma-Zone).

- une fois par mois, pose de henné avec ajouts d'ingrédients hydratants/nourrissants, suivi 2/3 jours après d'un bain d'huile.

 

 

Et toi, tu as les cheveux secs?

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lila 12/04/2020 11:55

Bonjour,
Merci pour ces conseils. Je voulais tester le no poo mais ayant les cheveux très secs et bouclés je ne voulais pas faire le rassoul. Je cherche à les nourrir, les hydrater, réparer les années de coloration (j'ai arrêté les colorations depuis 1an et ai retrouvé ma couleur naturelle, noire, et brillant depuis que je ne fais plus de couleur!). Je vais appliquer tes conseils, notamment l'idée de mettre du lait plutôt que de l'eau. Mon cheveu étant très poreux, je dois préférer le lavage à l'eau froide.
Merci pour cet article, je ne trouvais pas de conseils spécifiques aux cheveux secs. A chaque cheveu son remède! ;) Dernière question, quels résultats as-tu observé sur tes cheveux?en combien de temps? Merci! Lila

PetitDiable 12/04/2020 16:52

Mes cheveux étaient mieux très rapidement :-)

Lucy 09/09/2019 13:05

Bonjour, merci beaucoup pour tes articles!

J'aimerais me mettre à 100% au no poo et me faire une routine adaptée mais je ne sais pas comment faire, car mes cheveux sont : fins, de nature grasse aux racines (quand j'étais petite ils étaient raides), mais vu que je les ai colorés (colorations chimiques rouges et rousse, je suis brune) toute mon adolescence et sans faire de soins ils ont bien morflé. Cela fait des années que je ne les colore plus mais ils ne poussent plus pour autant.

Du coup mes longueurs sont sèches, le structure de mes cheveux semble un peu crépue au toucher, ils sont entre bouclés et ondulés et j'aimerais les garder bouclés, mais en meilleur état. Mes pointes sont toujours fourchues et cassées, d'où le fait qu'ils ne poussent pas je pense. (Ça pousse peut être en haut mais si les fourches remontent la longueur stagne.)

Je n'ai pas non plus de routine, j'oscille entre des shampoings de merde ou d'autres tests. J'ai testé le shikakai mais j'aimerais utiliser des trucs plus locaux. Parfois je lavait mes racines à l'argile verte et rien sur les longueurs, sur lesquelles je mettais de l'huile de coco.
C'était pas trop mal.

J'ai envie de tester la poudre d'orties faite maison pour les racines... Et je fais du henné colorant 1 fois par mois.

Le truc c'est qu'en no poo je je sais pas quoi faire vu que mes racines et longueurs sont de natures différentes.(grasses et très sèches).

Aurais tu des conseils de soins, shampoing, routine à me proposer ?
Je suis un peu désespérée. ????

Merci beaucoup !!

PetitDiable 13/09/2019 08:26

une petite coupe déjà, puis rester sur un henné par mois suivi d'un bain d'huile un jour après, et les laver peut etre avec de la poudre d'orange? Tu peux même la faire toi-même.

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog