Mes cheveux sont secs, très secs même. Avant de passer au no-poo, on pouvait même dire qu'ils ressemblaient à de la paille, voire à du crin. Epais et secs, très épais aussi d'ailleurs!
Tu vois le topo.
Quand je suis passée au nopoo, j'ai eu la chance d'essayer directement le shikakai qui me convient très bien et mes cheveux ont été métamorphosés.
Le nopoo, c'est génial pour les cheveux gras, ça régule le cuir chevelu, mais c'est aussi vraiment super pour lesz cheveux secs.
Beaucoup de poudres lavantes assainissent, gainent, soignent, mais ont tendance à assécher.
Du coup, quand on a les cheveux et/ou le cuir chevelu sec, il faut contrer cet effet.
Totu d'abord, si on passe au nopoo quand on a les cheveux secs, il faut privilégier tout ce qui est le plus doux et le moins asséchant comme produit lavant: le shikakai, le sidr, la farine de pois chiches, la poudre d'orange.
Eviter l'argile, le rhassoul, et encore plus le bicarbonate (effet paille assuré!).
Selon la poudre choisie, il faut ensuite lui ajouter des ingrédients hydratants et/ou nourrissants.
Tout d'abord, ne pas la diluer dans de l'eau, mais dans du lait (animal ou végétal), voire dans du yaourt (pareil, en faisant un peu chauffer avant mélange pour faciliter la dilution.
Ensuite il faut ajouter des ingrédients hydratants/nourrissants: gel d'aloe vera, miel, sirop d'agave, jaune d'oeuf...pas tout à la fois, au choix!
Avec ce soin lavant, tout est réuni pour avoir de beaux cheveux sans les assécher.
On peut compléter le lavage par un masque posé avant. Je ne jure que par le masque au yaourt (animal ou végétal) avec 30 minutes de pose. Un soin très hydratant et raffraichissant, super agréable quand il fait chaud.
Après le lavage, un après-shampooing est un plus. Après avoir tenté plusieurs recettes fait-maison qui ne m'ont pas satisfaite, j'utilise le masque Aroma-Zone neutre dont je suis ravie. Cheveux souples et doux assurés.
Pour compléter ces soins hydratants, je fais également un bain d'huile, une fois par mois en général, quelques jours apres ma pose de henné. Je mélange de l'huile de moutarde avec une autre huile (coco, onagre, olive...) et je masse mon cuir chevelu, j'étale bien sur mes longueurs et je laisse poser toute la nuit.
Cheveux ultra billants et cuir chevelu nourri au réveil. Enfin, après lavage! D'ailleurs piur laver un bain d'huile, les poudres sont très peu efficaces. J'utilise un shampooing clean à cette occasion. La base shampooing Aroma-Zone me convient très bien.
Le henné, je ne m'en passe plus, c'est un soin exceptionnel pour tous types de cheveux. Mais il a aussi tendance à assécher. Comme pour les poudres lavantes, on peut alors le diluer avec du lait (végétal ou animal), ou du yaourt (toujours tiède). Et ensuite ajouter les ingrédients hydratants/nourrissants de son choix. Pour ma part j'y ajoute aussi de la poudre d'ortie piquante qui a pour propriété de stimuler la pousse. Sinon je mets du yaourt, du gel d'aloe vera et du sirop d'agave.
Ainsi mes cheveux bénéficient de tous les avantages du nopoo sans aucun souci d'assèchement.
On récapitule? Le nopoo pour cheveux secs, cest:
- masque avant lavage: yaourt (animal ou végétal) + ingrédients hydratants/nourrissants (gel d'aloe vera, sirop d'agave, miel, jaune d'oeuf...).
- lavage avec la poudre de son choix diluée dans du lait ou du yaourt (animal ou végétal) + ingrédients hydratants/nourrissants.
- après-shampooing (masque Aroma-Zone).
- une fois par mois, pose de henné avec ajouts d'ingrédients hydratants/nourrissants, suivi 2/3 jours après d'un bain d'huile.
Et toi, tu as les cheveux secs?