Depuis quelques années, j'ai viré à peu près tous les cosmétiques "classiques" de ma salle de bain, produits néfastes et toxiques avec. D'abord avec le no-poo dont je suis adepte depuis très longtemps, puis avec tout le reste.
Le déodorant est un produit qu'on est 3 à la maison à utiliser, et il est vraiment important pour la santé qu'il soit clean. On en applique chaque jour sur une partie du corps sensible et fine, pas de compromis avec les substances dangereuses. Cependant on ne fera pas l'impasse pour autant sur l'efficacité!
Après en avoir essayés moult mais en vain, je reste en ce moment sur ces trois marques qui convienent aussi à l'homme et à la Pouillette.
D'abord le déodorant stick Les savons de Joya sans huiles essentielles. Les savons de Joya, c'est une marque très intéressante que je voulais essayer depuis longtemps. Entreprise familiale et française, elle produit des cosmétiques sains,bio et écolos, dans un respect de l'environnement qui est admirable. J'ai choisi ce déo en stick, mais il y a d'autres possibilités et d'autres recettes, n'hésite pas à aller voir.
Verdict? Mon avis est positif, je l'ai bien aimé et je pense en racheter. Il est efficace toute la journée avec une seule application le matin. Malgré une texture assez épaisse, pas besoin de laisser sécher et pas de traces sur mes vêtements (je porte pourtant souvent des hauts noirs).
Les bémols? Une texture changeante selon la météo. Je n'ai pas trop eu de soucis car ma salle de bain est fraîche, mais tout de même en pleine canicule je l'ai rangé parce que des morceaux entiers se détachaient à l'application.
Le prix est éleve: plus de 10e le stick. Il dure longtemps par contre, et l'engagement a un coût. Personnellement je préfère de loin payer 10e à Joya que 3e à L'Oréprout.
Ensuite le déodorant Lavera en spray. Ah, Lavera, c'est vraiment ma marque chouchoutte de cosmétique clean. Aucun de leurs produits ne contient un seul ingrédient bof, à ma connaissance. Ils ont une offre très large et des prix plus qu'attractifs. J'ai choisi celui-là mais il y a d'autres choix.
Le côté spray nous convient plus pour une utilisation partagée. Même en famille, on n'aime pas trop mélanger les sueurs...
Verdict? Mon avis est mitigé. Alors qu'il était au début de mon utilisation il y a quelsques mois, très efficace, depuis quelques temps il ne tient plus toute la journée. Comme je rentre déjeuner à midi, j'en remets un petit coup mais ce n'est pas optimal. Je le garde comme utilisation d'appoint, dans mon sac de piscine par exemple, dans le sac de sport de ma grande...Son odeur est agréable, pas besoin de laisser sécher, il ne fait pas de traces sur les vêtements.
Les plus: il est bon marché même si le prix initial est autour de 7e car il dure vraiment très très longtemps, et se trouve dans la plupart des magasins bios, en parapharmacie, et sur beaucoup de sites de vente. Il y a aussi souvent des ventes provées, à guetter!
Pour finir, le déodorant Marilou bio, en spray. Son format compact en fait un parfait déodorant à emmener dans son sac, ce que fait ma Pouillette. Ici encore, il y a plusieurs choix. Tu le trouveras dans beaucoup de magasins bios et en ligne sur pas mal de sites.
Verdict? On aime beaucoup: application sans séchage, pas de traces sur les vêtements, efficacité toute la journée avec une seule application le matin. J'aime particulièrement celui au thé vert, moins le marine, question de goûts. J'en rachète régulièrement et je penser essayer celui à la vanille la prochaine fois.
Son prix est encore abordable, entre 6 et 7 euros, mais pas bon marché non plus car on le finit assez vite.
Aujourd'hui on peut privilégier des produits sains, alors pourquoi se priver?
Mon #mardibeauté pour Une Parisienne à Vincennes.