Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2018 5 12 /10 /octobre /2018 06:29
L'allaitement: 100 questions/réponses. Lecture et avis.

L'allaitement, un sujet qui me tient très à coeur.

 

J'ai allaité mes enfants, plus longtemps que ce qui se pratique habituellement en France. Au moment où j'écris ce billet, Polochon, 34 mois, tête encore un peu avant de dormir. Ce qui ne l'empèche en rien de s'endormir sans soucis quand je ne suis pas avec lui.

 

Ce qui est une exception dans notre société est pourtant une règle naturelle. Sais-tu qu'anthropologiquement, le petit humain se sèvre lui-même à partir de 2 ans, pas avant? Et parfois bien après.

 

Peu de gens le savent...pourtant c'est notre espèce, notre corps, nos enfants. Ce que n'importe quel autre mammifère maîtrise parfaitement, pourtant.

 

Autour de l'allaitement circulent une floppée de mythes, certains complètement farfelus, d'autres si bien ancrés qu'ils sont hélas souvent à l'origine d'allaitements ratés.

 

Les femmes ne connaissent pas bien le fonctionnement de leur allaitement en général, le personnel de santé n'y rdt pas non plus formé. Ce qui entraine nombre d'abandons de l'allaitement quand il y a des difficultés. Pourtant à chaque problème, sa solution!

 

Pour se réapropier ce qui est une manière saine, naturelle, simple de nourrir son enfant il y a aujourd'hui des spécialistes pour aider les femmes. Et quand des spécialistes incollables s'associent pour écrire un guide de l'allaitement, je ne peux qu'applaudir et en parler.

 

Ce guide a plusieurs atouts: il est simple à lire et à feuilleter. Il n'a pas forcément pour vocation d'être lu de A à Z de manière linéaire, mais plutôt à être parcouru librement, question par question, selon l'intérêt du lecteur.

 

Il est hyper bien documenté, et pour cause: les auteures sont parmis les meilleures spécialistes de l'allaitement en France, pas un problème d'allaitement ne leur résiste. Cécile Boscher est pédiatre au CHU de Nantes et au Lactarium. Sandrine Boudault est médecin à la maternité d'Ancenis et au Lactarium et Julie Hamdan est médecin généraliste en Maine-et-Loire et diplômée DIULHAM (spécialisation en allaitement maternel pour les professionnels de santé).

 

A la fois guide pour le grand public par sa simplicité d'accès et de lecture, il peut également être utilisé par le personnel soignant qui souhaite en apprendre suffisamment pour aider et entourer les femmes qui en ont besoin.

 

Le résumé de la 4ème de couverture: "L’allaitement maternel est la forme d’alimentation la plus adaptée pour les nourrissons et les jeunes enfants. Pourtant, la durée de l’allaitement en France est particulièrement courte par rapport à celle de la plupart des pays développés et ne répond pas aux recommandations. Si la lactation est naturelle et physiologique, l’allaitement n’est pas instinctif. La perte de la modélisation de l’allaitement dans notre société et donc la perte des repères engendrent une diminution de confiance des mères dans leur capacité à nourrir leur(s) bébé(s). La méconnaissance de la physiologie et de nombreuses idées reçues peuvent être alors à l’origine de conseils et de conduites inadaptés conduisant rapidement à l’arrêt de la lactation chez des mères désireuses de poursuivre leur allaitement. Nous proposons dans cet ouvrage illustré de répondre à 100 questions, de la mise en place de l’allaitement à sa poursuite chez l’enfant devenu plus grand, tout en détaillant la physiologie de la lactation, les idées reçues et les cas particuliers pour la mère et l’enfant. Cet ouvrage s’adresse aux parents qui souhaitent s’informer sur l’allaitement ainsi qu’aux professionnels de santé susceptibles d’accompagner les jeunes parents dans leur projet d’allaitement."

 

Simple, clair, précis et complet, what else?

 

Tu peux l'acheter en ligne ici, pour 16e, dans 2 jours il est chez toi.

 

Les auteures seront en séance de dédicace à la librairie Durance Jeunesse, 4 allée d'Orléans à Nantes, le mercredi 17 octobre à partir de 17h.

Si tu peux n'hésite pas à faire un saut! Plus de détails ici.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog