Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2019 2 15 /01 /janvier /2019 10:12
No-poo: le henné. Test et avis. (mardi beauté)

Qu'est ce que le henné?

 

C'est une poudre obtenue à partir des feuilles d'un arbuste. C'est un produit entièrement naturel, attention d'ailleurs à bien le choisir car certaines marques n'hésitent pas à le truffer de produits chimiques et néfastes.

 

Attention, ici je ne viens pas te parler en tant que spécialiste du henné, car je ne le suis pas. Je viens parler de mon expérience et de l'utilisation que j'en fais. Le henné est un sujet vaste, et il y a de véritables connaisseurs qui pourront t'en parler bien mieux que moi, notamment en ce qui concerne les nombreuses couleurs et reflets différents qu'on peut obtenir via les hennés colorés.

 

Pour plus d'infos professionnelles, tu peux te rendre la, par exemple.

 

Le henné, c'est une poudre miracle, dont je pourrais te parler pendant des heures tant ses vertus sont nombreuses et ses utilisations possibles vastes.

Je t'en recommande l'usage quelle que soit ta nature de cheveux.

 

Le henné neutre: c'est un soin formidable, qui gaine, fait briller, est répulsif pour les poux, assainit le cuir chevelu et permet d'espacer grandement les lavages. Il accélère également la pousse, lutte contre les pellicules...what else?

J'applique un henné neutre à mes enfants, une pose à chaque vacances scolaires pendant environ 30 minutes, et pas de poux chez nous!

 

Pour colorer: Pour bénéficier de ses bienfaits tout en colorant et/ou en couvrant les cheveux blancs, j'utilise pour moi un henné d'Egypte. Selon la couleur désirée, il y a un grand choix de hennés. Il n'y a pas que du roux! D'ailleurs ma Pouillette est adepte du chatain miel, qui lui donne de jolis reflets au soleil. J'en fais environ un par mois. La couleur obtenue sera en fonction de la base, il marquera plus sur une base claire. Plus on fait de hennés, plus on renforce la couleur.

Pour certaines couleurs, il faudra faire un henné en 2 temps: une première pose puis une seconde.

Depuis, j'ai remarqué qu'en effet: mes cheveux ne regraissent vraiment plus, je peux me laver les cheveux sans souci 3 fois par mois et ils restent propres. Ils poussent vite, sont brillants et sains et ont une bonne tenue.

Effets que je vois aussi sur mes enfants, en plus du fait qu'ils n'attrappent pas de poux.

 

Comment procéder?

 

Pour un henné neutre: le diluer dans un liquide tiède, eau ou lait (végétal ou animal) et eventuellement ajouter des ingrédients hydratants, pour les cheveux secs (miel, sirop d'agave (mon chouchou, ça fait briiiiiiller!), gel d'aloe vera...). La pâte ne doit pas être trop liquide, pour ne pas couler, ni trop épaisse pour s'appliquer facilement. Imagine un genre de chocolat fondu.

Appliquer la pâte obtenue en imprégnant bien le cuir chevelu. Filmer avec de la cellophane. Laisser poser une demi heure ou plus. Rincer abondamment. Le henné est une poudre lavante également, il n'est en général pas nécessaire de laver les cheveux ensuite.

 

Pour colorer: on procède de la même manière, mais on laisse poser au moins 3 ou 4h. Perso, je laisse la nuit, en mettant un foulard par dessus la couche de cellophane. Après le rinçage, pour bien fixer la couleur, on peut laisser jusqu'à 72h d'oxydation: il ne faut pas les laver pendant ce laps de temps. C'est la théorie, car en pratique je n'ai pas remarqué de différence si je respecte un temps d'oxydation ou non. Mais c'est sans doute lié aussi à la nature des cheveux, qui joue sur la fixation de la couleur.

 

Le cas des cheveux très secs: le henné a un effet asséchant. Si comme moi, tu as les cheveux très secs, tu peux quand même utiliser le henné bien sûr, mais il vaut mieux contrer cet effet. D'abord en diluant ta poudre de henné dans du lait végétal ou animal plutôt quand dans de l'eau, voire dans du yaourt. En ajoutant des ingrédients hydratants. Après rinçage et séchage, bien penser à appliquer de l'huile sur les longueurs et les pointes surtout.

 

Pour ma part, je repsecte 2 ou 3 jours d'oxydation et ensuite je fais un bain d'huile pendant 1 nuit. J'utilise de l'huile de moutarde diluée dans une autre huile: brillance et pousse garantie. Mais n'importe quelle huile, même de l'huile d'olive, sera nourrissante et pourra contrer le côté asséchant du henné. Au matin, je lave mes cheveux avec un shampooing clean, car le shikakai que j'utilise habituellement pour laver mes cheveux ne fait pas partir l'huile.

Et c'est parti pour plusieurs semaines de cheveux brillants et sains!

 

Questions fréquentes:

 

-Comment bien rincer le henné?

Selon la nature des cheveux, le rinçage peut être long. Certaines utilisent un seau d'eau pour pré-rincer en faisant tremper les cheveux dedans avant la douche; moi je préfère faire couler un mini bain et immerger mes cheveux. En frottant bien, le plus gros part, et je finis sous la douche. Il peut quand même rester des résidus, surtout si tu as les cheveux frisés. Ce n'est pas un souci, il suffit de bien brosser et ils partiront.

 

-Le henné est-il compatible avec des colorations/permanentes/autres traitements chimiques?

Tout à fait. Malgré les réticences de certains coiffeurs (qui, bien souvent, n'y conanissent rien en henné), on peut faire un henné après une coloration chimique, après une permanente ou autre traitement. On peut aussi faire une coloration chimique, permanente etc par dessus un henné.

Attention! Le henné doit absolument être clean danc ce cas! S'ils contient certains additifs nocifs comme des sels métalliques, c'est la catastrophe capillaire assurée.

 

-Peut-on obtenir toutes les couleurs avec du henné?

Non, pas de rose ni de bleu...ni de blond. Le henné fonce les cheveux, surtout en couvrant régulièrement. Mon roux cuivré s'est mué en aburn acajou par exemple, à force de hennés d'Egypte.

Par contre tu peux obtenir de nombreuses nuances de roux, chatains, chocolats, violets, bordeaux, rouges, bruns, noirs... Ce qui laisse un large choix.

 

-Est-ce qu'on peut enlever une coloration de henné?

Oui, tout à fait. La crème et le lait de coco enlèvent le henné. Un masque de crème et/ou lait de coco + argile permet d'en enlever une bonne partie. Il faut parfois refaire plusieurs masques pour tout enlever, surtout s'il y a plusieurs couches de henné.

 

Et toi, tu connais le henné?

 

Mon Mardi beauté pour Une parisienne à Vincennes

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Koalisa 04/05/2019 16:51

Du coup comme j'ai les cheveux clairs, je pense que ce n'est pas pour moi... :( Bon week-end !

PetitDiable 05/05/2019 16:55

Pourquoi? Le neutre ne colore pas, si c'est ta crainte.

Madame 21/01/2019 07:56

Je note l'idée pour les poux, je ne colore pas mes cheveux, j'attends les premiers cheveux blancs mais ce sera au henné (je le faisais ado) et je note henné d'Egypte!

MissBrownie 15/01/2019 17:43

Je ne savais pas qu'on pouvait retirer la coloration au henné. Je me souviens d'une fille au collège qui était restée avec une couleur horrible dans ses cheveux blonds clairs pendant des mois.
Tu achètes où ton henné ? Je voudrais tester le neutre sur moi pour assainir mon cuir chevelu bien qu'il gratte moins depuis que j'utilise un shampoing solide notox

PetitDiable 20/01/2019 13:13

Ah la pauvre...elle ne devait pas savoir non plus. Je prends mon henné en ligne chez aromazone, il me convient très bien.

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog