Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2019 3 27 /02 /février /2019 06:39
Pourquoi y a t'il des inégalités entre les hommes et les femmes?

Si on regarde, même de façon superficielle, l'état des inégalités hommes/femmes en France et dans le monde, le constat est sans appel.

Il y a des endroits moins pires que d'autres, voilà ce qu'on peut en dire.

 

Le système patriarcal est mondial et met tout le monde d'accord, ce qui est un sacré exploit d'ailleurs: toutes origines, religions, nations, époques, langues etc. confondus, ces inégalités existent.

 

J'ai lu pas mal de livres et de textes qui dénoncent, expliquent, cherchent des solutions et incintent à la résistance, à l'action. Mais on peut légitimement se demander pourquoi ces inégalités existent. A quoi sont-elles dues?

 

La facilité pour certains est de dire qu'elles sont "naturelles", "biologiques", et donc que tout est très bien comme ça, qu'il ne faut surtout rien changer. Sans parler des religions qui accablent les femmes de tous les maux de la terre, parlent de volonté divine pour asseoir la domination masculine et empêcher toute réflexion.

 


J'ai donc forcément adoré ce petit livre qui retrace de façon chronologique ces inégalités, l'apparition et l'installation du système patriarcal dans lequel nous vivons.

 

Sous forme de BD, avec beaucoup d'humour et sans aucune agressivité, les auteures Soledad Bravi et Dorothée Werner montrent avec un ton très juste que non, rien de tout ça n'est "naturel" et d'ailleurs bien au contraire!

 

Tu pourras apprendre, si tu ne le sais pas déjà, pourquoi les femmes sont aujourd'hui plus petites et ont moins de masse musculaire que les hommes, caractéristiques qui ne sont pas inscrites dans notre ADN.

Que nombeux ont été dans l'histoire depuis l'antiquité les épisodes et les résistantes qui ont voulu et tenté de rétablir l'égalité. Même au moyen âge, sisi!

Que dans ce domaine là aussi, ce 0x#@& de Napoléon s'est révélé être un µ}°+#@. Je hais Napoléon, tu l'auras remaqué.

Que la Révolution française a bien roulé le "beau sexe".

Qu'en France l'égalité hommes/femmes est bien loin d'exister même si elle est écrite sur le papier.

Et plein d'autres choses qui montrent comment on est arrivés là, d'alleurs où on en est exactement, quels ont été les évènements et peronnages qui ont marqué cette histoire parsemée d'avancées vers la justice et de régressions.

 

Un livre amusant et instructif, à mettre en toutes les mains, dès le collège voire un peu avant pour les enfants ouverts sur ce sujet.

 

Pourquoi y a t'il des inégalités entre les hommes et les femmes?

"Repartons sur de bonnes bases: évolution des droits des femmes de la préhistoire à nos jours."

Prix: 10,50e neuf, à partir environ de 5,50e d'occasion.

89p., illustré en couleur.

ISBN: 9782369816102

Dès 10/11 ans environ.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Candice 03/03/2019 18:00

J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

PetitDiable 04/03/2019 11:16

Merci

MumChérie 27/02/2019 09:22

Super cette approche historique et décalée! C'est bien pour mieux comprendre... Merci pour ce joli conseil de lecture !

PetitDiable 04/03/2019 11:16

oui n'hésite pas c'est vraiment un super bouquin

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog