Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2019 3 24 /04 /avril /2019 05:29
Les émotions de Gaston [chut les enfants lisent]

Chez les PetitsDiables, qu'est ce qu'on lit! C'est un peu mon métier, aussi...

Aujourd'hui je viens te parler d'un album pour les petits, Les émotions de Gaston.

 

Gaston est une petite licorne bien sympathique, et comme tout enfant il ressent toutes sortes d'émotions, qu'il a parfois du mal à gérer.

Sa crinière prend alors la couleur de l'émotion en question: verte pour la peur, rouge pour la colère....Quand tout va bien, la crinière de Gaston est arc-en ciel.

 

Chaque émotion est un chapite différent du livre, et chaque chapitre décrit bien le mécanisme de l'émotion. Il y a ensuite un petit exercice de respiration et de sophrologie pour se maîtriser de nouveau et faire revenir la crinière à sa couleur arc-en-ciel.

 

L'album est accompagné d'une roue des émotions, que l'enfant peut manipuler et mettre la flèche sur l'émotion de son choix.

 

Polochon, 3 ans, est complètement fan de ce livre! Mais vraiment. Il a intégré l'univers de Gaston, il met la flèche de la roue sur le chapitre qu'il veut que je lui lise, quand il est en colère il peut parfois filer ouvrir le chapitre colère, il est à fond.

 

Quand il se sent timide ou qu'il a peur, comme Gaston il tente de mettre son armure pour se sentir fort, il joue vraiment le jeu.

 

Il a aussi inventé des substantifs pour les émotions qui n'en n'ont pas: pour "fou-fou" il dit qu'il "a le fou-fou", il dit "j'ai le timide" car il ne sait pas encore manipuler le mot timidité, enfin c'est un régal. Il a aussi nommé des émotions qui ne sont pas dans le livre: par exemple, il dit qu'il "a la boude", quand il boude! Ce qui nous fait forcément bien rire.

 

A l'école, il y a un autre livre sur les émotions, moins bien fourni en émotions apparement. Alors il a décidé d'emmener son Gaston en classe pour le montrer à la maîtresse et aux copains.

 

Bref, un grand succès ici avec mon petit de 3 ans.

 

A lire de 3 à 6/7 ans environ.

Prix: autour de 12 euros.

 

 

Chut, les enfants lisent! Un RDV tous les mercredis chez Devine qui vient bloguer?

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog