Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2019 5 13 /09 /septembre /2019 06:37
Dans mon coin il y a...un train jaune.

En fait non, il n'y a pas UN train jaune, mais LE train jaune.

Car le train jaune ici en Catalogne, c'est une institution, une célébrité, un monument, un mythe.

Au moins.

 

Qu'est ce que c'est?

 

Le train jaune est un vrai symbole du pays catalan. C'est un train touristique, jaune donc, enfin en réalité jaune et rouge aux couleurs de la Catalogne. Il circule sur une ligne qui a plus de 100 ans et qui relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, villes qui ne te diront pas grand-chose si tu ne connais pas le coin mais crois-moi quand je te dis que ça vaut le détour.

 

Pourquoi c'est chouette?

 

Parce qu'en montant dans ce train, tu peux, tout au long de ses 63 km de voie et 22 gares, découvrir un panorama unique à couper le souffle sur le Conflent, la Cerdagne et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

Les paysages qu'on peut découvrir sur ce parcours sont très variés. De la jolie plaine verdoyante aux pics enneigés (en hiver) en passant par des falaises rocailleuses abruptes, on traverse aussi de mignons petits villages et des stations de ski.

En roulant au plus vite à 55 km/h, il passe de 427m à 1231m, en passant par la garde Bolquère à près de 1600m. Un vrai train montagnard!

Il traverse même un magnifique viaduc et un pont suspendu assez vertigineux, ainsi que de nombreux tunnels dans lesquels tout le monde s'amuse à crier "houuuuuuu", et surtout les enfants.

 

Notre expérience

 

Nous l'avons pris deux fois, en 2018 et en 2019. La première fois nous avons été en wagon classique et couvert. En effet, un seul wagon est ouvert, les places ne sont pas numérotées donc il faut arriver vraiment très tôt, surtout en été, pour pouvoir s'y asseoir. En wagon fermé aussi c'est sympathique, mais le faire en wagon ouvert est plus spectaculaire.

Nous avons choisi de descendre à Mont-Louis. La prochaine fois, j'aimerais en prendre un plus tôt et aller jusqu'à Font Romeu, manger sur place et repartir. Pour faire toute la ligne il faut soit le prendre très tôt, soit trouver un hébergement sur place et repartir le lendemain. J'aimerais beaucoup le faire mais pour le moment ça me semble compliqué de transporter tout le necéssaire pour 5 personnes dont 3 enfants pour une nuit dans ce train qui est assez petit.

 

Petites infos pratiques.

 

Le voyage nous a beaucoup plu, les enfants ont bien aimé aussi, il faut prévoir quelques activités pour eux surtout sur le retour car ça reste un voyage et ils peuvent au bout d'un moment trouver le temps long.

Si tu veux prendre le wagon découvert, pense à arriver vraiment tôt en saison, et prévois à boire, à manger, de la crème solaire et des casquettes. Attention à passer tous aux WC avant de partir, il n'y en n'a pas à bord.

Si tu descends comme nous à Mont Louis, prévois le goûter, les commerces ne sont pas à proximité de la gare.

 

Toutes les infos ici, et .

Dans mon coin il y a...un train jaune.
Dans mon coin il y a...un train jaune.
Dans mon coin il y a...un train jaune.
Dans mon coin il y a...un train jaune.
Dans mon coin il y a...un train jaune.
Dans mon coin il y a...un train jaune.
Dans mon coin il y a...un train jaune.
Dans mon coin il y a...un train jaune.
Dans mon coin il y a...un train jaune.
Dans mon coin il y a...un train jaune.

Et toi, tu connais le train jaune?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog