Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2019 5 11 /10 /octobre /2019 06:37
Quelles casseroles et poêles choisir?

Oh la la, quel titre pompeux, madame PetitDiable! Qui es-tu pour dire aux gens ce qu'ils doivent choisir, hum?

 

On se détend, hein. Je n'ai pas la prétention de te dicter tes achats. Je viens juste te raconter le casse-tête qu'on vient de traverser ici pour changer notre batterie de cuisine.

 

Nous avions depuis un bon moment une batterie Tefal, qui a bien servi, fait le job mais aussi son temps. Tu sais que les revêtements antiadhésifs sont nocifs, et particulièrement quand ils sont abimés.

 

Bref, on s'est penchés sur la question.

 

Il nous fallait 2 casseroles, une marmite, une poêle et un wok. Avec des poignées amovibles. Nous sommes addicts des poignées amovibles, c'est tellement pratique qu'il n'est plus question de s'en passer ici.

 

Notre façon de fonctionner: on tend au maximum vers les produits sains que ce soit dans la salle de bain, la cuisine, les vêtements, et ailleurs. Cependant on est aussi une famille de 5 personnes plus un chien, avec 2 adultes qui travaillent: nous  avons assez de contraintes dans nos vies pour nous la compliquer encore volontairement.

 

J'ai fait moult recherches sur les materieux divers et variés que nous vendent les fabricants de batteries de cuisine, ça m'a pris du temps! Entre acier, fer, inox, revêtements antiadhésifs de type téflon divers, pierre, céramique...c'est tout un monde qui est loin d'être transparent.

 

Une fois que j'ai compris en gros, nous avons brainstormé (si je peux me permettre cet horrible mais très parlant anglicisme!), l'homme et moi, et je vais partager le résultat avec toi parce que je suis trop sympa. Non?

 

Résultats du brainstoming:

Les produits sains pour la cuisson sont l'inox, le fer, l'acier et dans une certaine mesure si on sait bien s'en servir, le cuivre.

 

La pierre: ça n'existe pas. Il n'y a pas de casseroles en pierre. Ce que les fabricants appellent fort commercialement "pierre" est un mélange de revêtement antiadhésit dans le style du teflon (potentiellement nocif, donc) et de poudre minérale. En gros, parce que les diverses compositions sont aussi obscures que l'âme d'un fabricant de cigarettes. C'est dire.

 

La céramique: outre qu'il n'y a pas d'intêt particulier à choisir cette matière car elle n'est pas vraiment anti-adhésive, sa composition comporte souvent du plomb qui peut potentiellement migrer dans les aliments. C'est assez toxique, le plomb. Certains fabricants garantissent une céramique sans plomb mais d'après ce que j'ai lu, les filières de fabrication, les étiquetages et les contrôles sont également assez obscurs et il est difficile de savoir exactement ce qu'il y a dedans. (source ici).

 

Le souci des matériaux sains, c'est qu'ils ne sont pas anti-adhésifs. Et crois-moi quand je te dis que je n'ai vraiment pas de temps à consacrer à faire cuire des oeufs au plat (tant que je ne suis pas encore végétalienne, mais c'est une autre histoire), les poêlées de légumes, dans une poêle qui attache.

 

Que faire?

 

Pour les casseroles, nous avons choisi 3 casseroles et une marmite en inox. Pas de soucis à priori niveau adhérence pour faire cuire, pâtes, riz et quinoa. Nous avons pris des Tefal, qui fait aussi de l'inox, pour pourvoir utiliser les poignées amovibles que nous avions déjà.

 

Pour la poêle et le wok nous avons finalement opté pour un compromis.

 

Un wok anti-adhésif avec teflon, que nous avons pris chez Tefal aussi pour cette affaire de poignées, et une poêle en fer.

Ainsi, on pourra tester cette matière et pour les oeufs au plat, revenir sur le wok. Au niveau santé, on a quand même sacrément diminué les matériaux nocifs, et on garde une sécurité au niveau pratique.

 

Pour la poêle on a pris une De Buyer en fer, car ils en proposent avec poignée amovible (notre dada, je te dis!) et une protection anti-oxydation et antiadhérente naturelle. De plus c'est un super matériau apparement, qui se bonifie avec le temps.

 

Je reviendrais t'en parler, mais sache que c'est une belle découverte et que j'en suis ravie.

Finalement, elle sert tous les jours et même pour les oeufs au plat, sans soucis, et le wok reste plus qu'elle dans son tiroir.

 

Et chez toi, des casseroles en fer?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Koalisa 13/10/2019 14:18

Chez moi, le wok sert tous les jours ou presque pour des poêlées de légumes et tofu ! La céramique ne vieillit pas bien du tout, j'ai regretté d'avoir acheté une poêle avec ce revêtement... C'est vrai que c'est compliqué tout ça...

PetitDiable 13/10/2019 20:06

je suis pour le moment vraiment ravie de ma poêle en fer, le wok ne sert pas beaucoup du coup, elle fait très bien le job pour les poêlées!

chiffonsandco 11/10/2019 14:42

je vais faire lire l'article à l'homme de ce pas ^^

PetitDiable 13/10/2019 20:03

alors, il en pense quoi!

lizagrece 11/10/2019 13:25

Mes casseroles sont aussi en inox avec un fond normal - pas antidérapant ce qui nuit aux plats mijotés

PetitDiable 13/10/2019 20:03

oui l'inoxydable c'est moyen pour le minjotage, ça accroche.

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog