Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2019 4 26 /12 /décembre /2019 07:17
Ma poêle naturelle De Buyer [test et avis].

Je dois t'avouer qu'avant de changer notre dernière batterie de cuisine, j'avais un niveau d'ignorance sur les différents matériaux possibles pour les casseroles et poêles très élevé!

Sans oublier beaucoup d'idées reçues.

 

Après avoir choisi l'inox pour nos casseroles, le choix de la poêle a été le plus délicat.

Nous voulions certes une poêle saine, mais pas question de gérer un truc qui accroche à la cuisson. J'ai carrément autre chose à faire, tu vois?

 

Les matériaux sains pour la cusisson sont l'inox, le fer, l'acier et dans la mesure où on s'en sert bien, le cuivre.

On a déjà éliminé l'inox, qui est très adhésif. Pas moyen de revenir à cuisson avec trop de matière grasse pour éviter que ça accroche, on ne va pas pas tomber du Charybe du teflon en Scylla de la cuisine trop grasse.

On a également éliminé le cuivre, utilisé par les grands chefs apparement mais pas évident à manipuler, je ne compte pas m'inscrire à Un Dîner presque parfait.

 

Pour finalement trouver notre bonheur, nous avons cherché une poêle avec le manche amovible car nous sommes mancheamovibleaddicts. Oui, ça existe.

Et voici, notre trouvaille: la poêle Mineral B Element De Buyer avec manche amovible.

 

J'avoue que j'ai eu peur en la commandant!

Aujourd'hui, je l'utilise depuis plusieurs semaines et je vais te donner mon avis.

 

D'abord, quand elle arrive, on est surpris par le poids. Elle est drôlement lourde. Elle a un petit revêtement de cire qui aide à la prise en main les premières fois.

 

Il faut d'abord faire le culottage: j'ai suivi à la lettre les instructions de la notice. Mettre un fond d'huile et faire chauffer jusqu'à ce que l'huile fume. Ensuite on vide l'huile et on essuie. C'est tout.

 

Ensuite, quand on l'utilise, il faut qu'elle soit vraiment très chaude avant d'y mettre un aliment. Comme elle monte plutôt doucement en température, il faut être un peu patient.

Pour ma part, je cuisine sans matière grasse ou très peu: je mets un peu d'huile sur une lingette et je frotte le fond de la poêle avec. Ca suffit amplement.

 

Dès que la cuisson est terminée, il faut la passer sou l'eau froide puis l'eau chaude. C'est à ce moment qu'avec le côté doux d'une éponge, j'enlève les éventuels résidus de nourriture. Ensuite il faut la sécher, pas de reste d'humidité sinon gare à la rouille.

 

Et c'est tout.

 

La poêle va rapidement noircir, plus elle est noire et plus elle est antiadhésive.

Pas de lave-vaisselle évidement. Pas de produit vaisselle non plus. Et non, ce n'est pas sale.

Si jamais il y a un souci, et qu'il faut vraiment la frotter, le culottage sera à refaire. Ce qui n'est pas un drame, hein. Perso ça ne m'est encore jamais arrivé.

 

Mon avis: je suis bluffée, mais vraiment. Je n'ai pas eu une seule fois, même au tout début, de nourriture qui a accroché. J'aime beaucoup cette cuisson saine, qui est assez différente d'avec les poëles antiadhésives. Pour le moment j'ai fait cuire dedans: des poêlées de légumes, des fruits de mer, diverses viandes (volaille, steacks hachés), des omelettes et des oeufs au plat. Aucun, mauis aucun souci. Tout se décroche aussi facilement qu'avec mes anciennes poêles antiadhesives.

 

Bémol: il faut avoir le temps de la nettoyer juste après cuisson. C'est en général le cas pour moi, car ça ne prend pas plus de 3 minutes. Mais parfois, avec 3 enfants, toi-même tu sais que ces 3 minutes-là, je ne les ai pas.

 

Je suis vraiment conquise par ma poêle en acier, je ne saurais trop te la recommander.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Maud 01/01/2020 17:33

Suite à ton précédent article, comme je devais changer mes poêles, j'ai opté pour celle-ci + une poêle à crêpe de la même gamme... et j'ai été très agréablement surprise ! Je pensais qu'il me faudrait davantage d'utilisations avant que ça n'accroche plus. Et bien pas du tout ! Même la poêle à crêpe ! Et sans avoir besoin de faire baigner les crêpes dans de l'huile !
Je suis bien contente de l'investissement !

PetitDiable 01/01/2020 21:23

tu as vu, c'est bluffant!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog