Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2019 3 04 /12 /décembre /2019 07:46
Nos vacances au bled [lecture, avis].

Tu t'en souviens peut-être, javais découvert une BD graphique, Famille nombreuse, et j'avais eu un vrai coup de coeur pour l'autrice, la talentueuse Chadia Loueslati, et son univers.

 

Aujourd'hui, je te parle de la suite de cette savoureuse avebture: Nos vavances au bled.

 

Depuis la première BD, la famille s'est agrandie, il y a eu quelques changements à l'appartement comme le départ du plus grand frère. L'héroïne est devenue une ado (qui rêve de s'épiler), au milieu de sa grande famille au fonctionnement bien organisé par la mère, moderne et infatagitable.

 

Avec son trait graphique, l'autrice nous emmène en vacances avec sa famille -très!- nombreuse en Tunisie, le pays d'origine des parents.

 

L'organisation du voyage avec moult accumulation de divers présents pour les proches, à tel point qu'il y en a partout dans l'appartement et que certains doivent chercher où dormir est déjà une épopée.

 

Que dire du voyage en lui-même, entre drôlerie et tendresse: certains voyagent en avion, d'autres en voiture (surchargée jusqu'à l'impossible!) puis en bateau avec tout ce qu'on peut immaginer de péripéties...

 

J'ai particulièrement aimé la scène du débarquement et du passage à la douane, une vraie pépite, et si réaliste pour ceux qui connaissent.

Nos vacances au bled [lecture, avis].
Nos vacances au bled [lecture, avis].

On découvre aussi un mode de vie, des liens que l'i/émigration, la distance et le temps n'ont pas distendus. Les retrouvailles après des années de séparations sont émouvantes. La séparation après des semaines sur place de cohabitation plus ou moins heureuse ne l'est pas moins.

 

Entre la construction de la maison, le rêve des parents, qui les occupe à peu près tout le temps, la gestion du quotidien de la famille élargie, les anecdotes sont nombreuses et croustillantes.

 

Nos vacances au bled [lecture, avis].
Nos vacances au bled [lecture, avis].

Bref, du rire, des émotions, du réalisme et un trait de plume que j'adore: encore une super BD qui rejoint ma table de chevet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Madame 07/12/2019 22:05

je la note, j'adore les BD!!

PetitDiable 08/12/2019 15:40

n'hésite pas!

Cathnounourse 07/12/2019 07:27

Merci pour le partage et bon WE :)

Cathnounourse 07/12/2019 07:25

Merci pour le partage et bon WE :)

PetitDiable 08/12/2019 15:39

bon weekend!

chiffonsandco 06/12/2019 17:15

il faudrait que je me décide à m'en offrir !

PetitDiable 08/12/2019 15:39

n'hésite pas, vraiment!

Koalisa 04/12/2019 12:49

Elle a l'air chouette, cette BD !

PetitDiable 04/12/2019 13:23

oh oui!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog