Pour son anniversaire, ma chérie F. a offert à Cromignon le jeu Zombie Kidz Evolution. Nous ne l'avons pas ouvert tout de suite, nous avions pas mal de jeux à essayer et j'avoue que le thème m'a d'abord un peu refoidie. On n'est pas trop fans de zombies and co chez les Petits Diables.
Erreur!
Car ce jeu est vraiment canon. C'est bien simple, depuis qu'on l'a ouvert, les autres ne sont plus sortis de leurs boîtes!
D'abord, c'est un jeu coopératif. Et ça, on aime. C'est tellement plus chouette de faire équipe ensemble plutôt que s'affronter. Mes petits fans d'échecs sont bien assez sollicités au niveau compétition comme ça.
Ca permet aussi d'éviter les disputes finales quand l'un a du mal à perdre.
Le jeu se passe dans une école. Des zombies tentent de l'envahir, et le but est de les en empêcher. Chaque joueur choisit un personnage et lance le dé. Un zombie entre alors dans une salle, sauf si le dé arrive sur la face blanche. En se déplaçant d'une case, le joueur doit alors choisir où aller. S'il entre dans une pièce avec un ou deux zombies, il les élimine. S'il y a plus de deux zombies, la pièce est condamnée.
Pour gagner la partie, il faut aller fermer les 4 grilles des 4 cours de récréation. Pour ce faire, deux joueurs doivent se trouver dans la cour en même temps.
La partie est perdue si tous les zombies sont entrés dans l'école.
Jusqu'ici tout va bien et c'est déjà très chouette. Il y a un côté jour et un côté nuit sur le plateau. Sur l'un, les salles et cours mitoyennes communiquent, sur l'autre non donc c'est plus difficile!
Mais l'aspect évolution est encore plus trépidant: il y a des enveloppes secrètes dans le jeu. A l'ouverture d'une enveloppe, un des personnages ou un zombie se voit attribuer un pouvoir. Par exemple, tel zombie ne peut pas être éliminé s'il se trouve dans la pièce bleue. Tel personnage peut éliminer des zombies à distance. Etc. Ca rend le jeu encore plus trépidant!
Ici on attend de bien maîtriser un pouvoir avant d'ouvrir une autre enveloppe. Il faut se souvenir de tout, et le jeu devient vraiment échevelé avec les divers pouvoirs de chacun. On a interêt à être bien concentré!
Chaque jour ou presque, Polochon demande dès le réveil si on peut ouvrir une nouvelle enveloppe, il est à fond.
Tu as compris, on est totalement conquis par ce jeu, petits et grands.
Disponible entre autres ici.
Prix: 20e
Une partie dure entre 15 et 25 minutes.
Il est noté à partir de 7 ans mais Polochon, 4 ans, s'en sort très bien. Il est habitué à faire moult jeux de société et n'a eu aucun souci de compréhension.
Nombre de joueurs: de 2 à 4.
Si tu ne l'as pas encore, fonce, tu ne seras pas déçu.
commenter cet article …