Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2020 5 27 /03 /mars /2020 07:20
Notre rythme confinement, idée d'organisation.

Nous voici à la maison, tous les cinq, depuis quelques jours.

Cependant on n'est pas en vacances, non.

 

Les enfants doivent faire leurs cours avec nous comme enseignants, et nous adultes, nous sommes deux profs, devons assurer la continuité de l'enseignement à nos élèves.

 

Pour ne pas nous disperser, j'ai mis en place un planning. Ma grande n'est pas tenue de le suivre, elle a le bac à préparer, mais nous faisons attention à ce qu'elle se soit pas trop en free-style non plus.

 

Le matin, après le petit déjeuner, c'est jeu de société. Ca réveille tout le monde en douceur. Pendant que je fais une partie, l'homme gère ses cours à distance. Puis quand il a fini, on inverse et je vais travailler en ligne. Notre travail peut parfois être long, parfois court, ça dépend des jours.

 

Ensuite c'est le moment des cours des grands. Un adutle s'y met avec Cromignon, 8 ans. La Pouillette étant autonome, elle travaille et vient nous demander de l'aide si besoin, pour approfondir une notion ou vérifier un résultat. Elle prépare son bac donc pas question de relâcher le travail! Si elle a plus besoin d'attention, Cromignon peut faire de la lecture, apprendre une poésie, enfin faire un travail autonome pendant ce temps.

 

L'autre adulte gère Polochon, 4 ans: jeu, sortie, lecture, activité manuelle, loisir créatif...Quand il fait une activité en autonomie, on peut soit aider pour les cours de la grande et du moyen, soit s'atteler aux tâches ménagères parce qu'à 5, ça salit et le désordre s'installe vite. Et puis la préparation des repas, les tâches quotidiennes ne sont pas en pause.

 

Ensuite ce sera l'heure du repas. Pendant que ça cuit, on fait une ou deux séance de sport en ligne. Mon abonnement Fizz'up est bien rentabilisé! Certains jours on fera jusqu'à 5 ou 6 séances dans la journée. Je cherche aussi en ligne des séances ludiques pour les enfants, tu en trouveras plein, et on fait aussi du yoga et de la relaxation.

On s'octroie 1/2h de calme après avoir fait le lave-vaisselle. Ensuite on repars sur les devoirs des enfants et le télétravail, pendant 1h ou 2.

 

Puis, ce sera le moment de la sortie. Tous au jardin, s'il fait beau. Jardinage, découpe du bois que j'ai élagué la semaine dernière, jeux dans la cabane, échasses etc...on a de quoi faire.

 

Après quoi on proposera aux garçons une activité plus ou moins autonome. Peinture sur galet, ou pomme de pin. Dessinéo. Kit créatif Toucanbox, pandacraft...j'en ai quelques un en stock. Cahier d'énigmes, cahier de vacances (j'en ai un bon stock aussi). Poinçon, gommettes, décalcomanie et cartes à gratter, pâte à modeler...les idées ne manquent pas. En ce moment ils sont en train de fabriquer un dinosaure...Tu peux trouver plein de choses sympa, éducatives et ludiques, ici par exemple, ou , ou ailleurs...

 

Les activités culinaires ont aussi le vent en poupe.

 

Evidemment on n'oublie pas les échecs pour les garçons, même si le club est fermé pour le moment, le jeu continue. Ils jouent également en ligne sur les site litchess.com et chess.com avec les copains du club et des amis qui sont loin.

 

Comme tu vois, on ne chôme pas ici et 24h ne suffisent pas pour tout ce qu'on a à faire. Mais je trouve qu'on ne s'en sort pas trop mal.

 

Et chez toi, ça se passe comment?

Partager cet article

Repost0

commentaires

lizagrece 27/03/2020 13:02

Outre beaucoup de temps passés au téléphone et sur les réseaux sociaux, beaucoup de temps passé en cuisine et du coup cette pièce est devenue aussi mon théâtre improvisé. Histoire de me consoler des festivals annulés dans lesquels je devais jouer. J'ai aussi créé ma chaine YOUTUBE [voir mon blog] . Portez-vous bien toi et ta famille !

PetitDiable 29/03/2020 16:20

je vais y aller avec plaisir! Bises et confinement!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog