Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2020 3 09 /09 /septembre /2020 07:59
10 avantages du masque au collège (mais pas que!)

Ah le masque: obligatoire là, recommandé ici, décrié là, regretté ici, respecté là, refusé ici...on pourra en écrire des romans, en tirer des films, pour sûr.

Rien de polémique ici, je te rassure.

 

Je suis prof et dans mon collège où on a repris la semaine dernière, je peux voir pas mal d'avantages auxquels on n'a pas pensé initialement au port du masque obligatoire. Par les élèves. Mais pas que!

 

  • J'ai une bonne excuse pour confondre les élèves. Je confonds beaucoup mes élèves, surtout les petits 6èmes qui mesurent 1m10 donc je vois mal leur visage et parlent tous de la même voix stridente et suraiguë. Il s'appellent tous Kyllian, Khyllyanne, Kéliane, Kill-Yann et toutes Kélya, Khaylyah, Quailliya voire Kéllyannah (véridique, on en a minimum 2 par classe, mais pas avec la même orthographe)...et ils sont 900! Mais en général ça la fout mal de confondre quand même. Avec le masque, tout le monde confond tout le monde, plus de honte, eheh.
     
  • les haleines. Précisement à 11h20 en général. 30 élèves qui ont faim face à moi pendant 1h, crois-moi, c'est un sport à risque. Masqués, ils se la respirent eux-mêmes, eheh.
     
  • mon haleine: moi aussi j'ai faim parfois, ou alors mon estomac a du mal avec la sauce de la cantine...enfin tu vois: je ne suis pas toujours sûre de innocuité. Avec le masque, je n'ai plus peur de me faire la réputation de la prof-qui-pue-de-la-gueule. Eheh.
     
  • cette affaire est valable pour les collègues aussi, et tous les gens qu'on croise finalement.
     
  • il cache les boutons. Les miens d'abord car mon acné est comme mon esprit: juvénile. Et localisée sur mon menton à 80%. Ni vu ni connu, je ne serais pas cette année la prof-pleine-de-boutons-crados. Mais aussi ceux qui parfois envahissent les visages des élèves avec une virulence bubonnique. Le gamin n'est plus complexé, les autres n'ont plus peur de se prendre un jet de comédon. What else. Eheh.
     
  • Si je suis discrète, je peux baîller. C'est un code universel: un prof ne baîlle pas devant ses élèves...Avec le masque, quand ils baissent tous la tête pour écrire, je peux baîller sans craindre de me faire prendre. Eheh.
     
  • Les odeurs des classes. Crois-moi, une classe de 30 ados, passé 8h du matin, ça remugle. Plus ils sont agés, plus ça remugle fort. Alors entre 16h et 17h après 2h d'EPS en septembre dans le 66 par 28 degrés, ça devient aussi très risqué. Masquée, je suis protégée et je peux faire cours sans m'asphyxier!
     
  • Aller aux WC. Tu te souviens des WC de ton collège, de ton lycée? Charmants, non, en général? Ne crois pas que les enseignants sont mieux lotis. Il n'y a pas assez de WC pour tous les profs, ce n'est pas ventilé ni aeré car c'est toujours un remaniement spacial: avant c'était un débarras, c'est réaffecté en WC...il n'y a ni PQ ni essuie-main ni savon (on en a eu pendant 15 jours au déconfinement, ah, c'était le bon temps!). Bref, faire pipi à 16h est aussi risqué que traverser le Gange à la nage avec des plaies ouvertes. Masquée, j'y vais sans crainte. Ou presque. Eheh.
     
  • Les chewings-gums ne sont plus un problème.Si tu savais comme ça me gonfle de faire la guerre aux chewings-gums. Maintenant que les élèves peuvent en mâcher discrètement sans se faire choper, je peux leur ficher la paix et éviter de perdre temps et énergie avec cette traque inutile. Et en mâcher un aussi. Eheh.
     
  • Le niveau sonore. Si les masques me forcent à parler plus fort et risquent d'avancer ma période habituelle d'aphonie de février à novembre, ils étouffent aussi les bavardages de nos chères petites têtes à poux. Soit ça les décourage et ils se taisent, soit je n'entends rien. Parfait. Eheh.

    Je parie que toi aussi, tu trouves des avantages au port du masque!

Partager cet article

Repost0

commentaires

babymeetstheworld 11/09/2020 15:22

Le coup de l'haleine n'est pas négligeable en effet !

PetitDiable 14/09/2020 10:22

carrément! ^^

Les inspirations de Bérengère 10/09/2020 16:33

Haha tu m'as bien fait rire avec ton article ! :)

PetitDiable 11/09/2020 08:55

c'est le but ^^

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog