Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2020 3 23 /09 /septembre /2020 06:27
Notre rentrée 2020

Sans le coronavirus, cette rentrée aurait surtout été celle de la Pouillette qui quite le secondaire, bac en poche, pour les études supérieures. Mais c'est la rentrée covid surtout, un peu étrange et surtout très masquée.

 

Pour commencer la grande donc qui semble très heureuse de partir à l'université. Un peu cahotique, les débuts. Entre les locaux toujours difficiles à reperer, au début. Les emplois du temps pas évident à décrypter, avec plusieurs groupes, plusieurs options, plusieurs TD. Des codes informatiques à avoir pour se connecter mais qu'on n'a pas. Bref, les débuts. Dans quelques mois elle sera, et moi aussi, comme un poisson dans l'eau j'espère. Elle retrouve quelques amis sur place, plus ou moins dans les mêmes cours, et a des journées très disparates pour le moment. 2h de cours, une entre 11h30 et 13h, l'autre entre 17h et 18h pour un jour, le lendemain 9h30-17h sans interruption. Elle semble contente pour le moment, pourvu que tout se déroule au mieux. 3 clusters dans son université déjà, mais pas dans sa promo.

Elle continue l'équitation mais comme ce n'est plus en classe aménagée sport, dispositif qui n'existe pas à l'université, ce n'est plus qu'une heure par semaine.

 

Le moyen, Cromignon, est en CM1. Un peu déçu car dans sa classe il manque pas mal de copains même s'il en a quand même. Heureusement ils se retrouvent à la cantine et aux récrés. Dernière année avec son BFF qui a sauté une classe en CP et ils se verront bien moins l'an prochain alors il en profite. Il a 2 profs, une le lundi et l'autre les autres jours et il aime beaucoup celle des 3 jours surtout. Je ne la connais pas mais je sais qu'elle est dans l'école depuis longtemps et a une bonne réputation.

Il continue les échecs bien sûr, la natation et aussi le tennis où il est rejoint dans son groupe par son fameux BFF, ce qui est encore plus sympa. Le moins pour moi: c'est le mercredi matin tôt, et contrairement à l'an dernier, l'homme ne peut plus le déposer en partant au travail. Je devrais lever et habiller Polochon (et moi...) juste pour faire 4 minutes de voiture et le poser. enfin, ill faut ce qu'il faut.

Pour le moment ça se passe très bien niveau devoirs: il est autonome, sérieux et motivé. Il pense à s'avancer, tout seul, et fait de gros efforts pour améliorer sa lecture et son écriture, son point faible.

 

Polochon entre en grande section. Il a une maîtresse que j'aime bien, Cromignon avait la même avec la même atsem et c'est un binôme qui fonctionne bien et est agréable. Polochon est ravi, il part sans soucis dans sa classe. On est autorisés à entrer dans la cour de l'école pour accompagner les enfants, du coup les mesures sanitaires sont douces pour lui. Il aime bien sa classe où il retrouve sa grande copine C. Niveau apprentissages, il est bien loin d'être en retard et j'ai l'impression que 6 mois d'école à la maison l'ont vraiment boosté.

Cette année il fait des échecs à nouveau avec son frère, il commence aussi la natation et le tennis. Ses premiers cours se sont super bien passés, pourvu que ça dure. Pour la natation, il avait peur de l'eau et je sentais que ça risquait d'être compliqué. Alors depuis 1 an je l'emmène très souvent à la piscine et je l'ai vu prendre confiance petit à petit. Pour son premier cours, il a bravement suivi son groupe et a fait tous les exercices avec sourire et enthousiasme alors je me jette des fleurs là-dessus, je sais que ça aurait été bien moins facile sans tout ce boulot et ce temps passé dans l'eau avec moi. Lors de nos dernières sorties plage, il s'est même vraiment baigné dans la mer, ce qui était impensable l'année dernière et même en juillet.

 

Lhomme a juste ses heures de cours cette année, pas d'hueres sup, c'est plus reposant mais ça fait un gros manque à gagner. Enfin, ce sera une année plus ric-rac. Son emploi du temps n'est pas mal, sauf une grosse journée lundi. Au niveau mesure sanitaires, lui comme moi trouvons que c'est dur de faire cours masqués. On doit forcer la voix, on a chaud. Quand il y a un brouhaha, impossible de voir qui sont les élèves qui parlent. On entend mal les élèves, du coup on s'approche plus près, on perd du temps. Cependant j'espère que ça permettra d'éviter les contagions et de devoir fermer classes et écoles.

Je continue le yoga, j'ai de la chance: mon cours, où je pratique depuis 7 ans, a failli fermer mais a été relancé in extremis. Ouf. Sinon j'aurais dû carrément modifier tout mon planning et aller plus loin pour trouver un cours.

Bien sûr le reste de mon programme sportif reste d'acualité: course à pieds, natation, aquabike et sport en salle.

 

Voilà, pour le moment on est fatigués, mais ça gère.

 

Et pour toi, c'était comment la rentrée?

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

lizagrece 23/09/2020 08:12

Porter le masque toute une journée est en effet très difficile... Mais en France si j'ai tout compris les enfants jusqu'à 11 ans sont épargnés. Ici en Grèce c'est dès 3 ans ... Je trouve cette mesure quasi barbare [pour les petits]

PetitDiable 23/09/2020 13:53

oh je ne savais pas, 3 ans ça semble tôt en effet, ils ne doivent pas réussir facilement à s'y tenir les petits

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog