Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2020 6 31 /10 /octobre /2020 20:00
Le non-confinement

C'est très étrange, cette conjoncture.

 

On finit la semaine dans un "non-confinement" national qui s'apparente plus à une pure et simple privation de loisirs qu'à un confinement sanitaire, franchement. 

Du monde dans les rues. Du monde sur la route. Plein de gens au travail, au moins partiellement. Du monde dans les tas de magasins ouverts. Outre les magasins alimentaires restent ouverts pléthore de magasins comme gifi, noz, la foirfouille et consort. Plus les jardineries, les magasins de bricolages, darty et apparentés, etc.

Tu ne peux pas aller voir tes proches? Donne-leur RDV chez gifi. Y a des chaises longues, des jouets pour tes enfants et de quoi grignoter. 

 

Sans compter que le protocole sanitaire renforcé en collège et lycée ne diffère en rien de ce qu'on faisait déjà depuis septembre.

En rien.

Et ça s'est pourtant avéré insuffisant puisque 1/3 des contaminations se font en milieu scolaire. Là avec des moyens préparés cet été, on aurait pu à minima réduire les effectifs des classes, mieux: les dédoubler, faire pousser vite fait des préfabriqués dans les cours pour éviter le brassage dans les couloirs trop étroits car vétustes de la grande majorité de nos établissements (comme l'hôpital, l'éducation nationale est négligée depuis des lustres voire appauvrie volontairement. Ainsi nos établissements ne sont souvent pas aux normes (le mien est encore en cours de désamiantage...sisi!) et ne permettent pas d'accueillir un public sans cesse plus nombreux dans des conditions décentes et sécuritaires, même hors pandémie). Parler de distanciation quand on est obligés de mettre une table devant l'issue de secours d'une salle de classe, sans quoi des élèves seraient par terre, ça semble un peu ubuesque. 

 

Quant au port du masque pour les élèves de primaire, je ne pense pas qu'une mesure aussi impopulaire ait pu être prise sans une grande probabilité d'effets positifs. Ce n'est certes pas confortable mais hors pathologie, je suis sûre que les enfants s'y feront pour peu que les parents ne leur transposent pas leurs propres peurs et réticences. 

A moins qu'il soit là, le vrai complot: lancer un os à ronger aux foules, les laisser s'écharper sur un sujet mineur sur les réseaux sociaux histoire de faire diversion? Je ne sais pas hein, mais je sais qu'en politique c'est une technique vieille comme le monde.

 

Bon, je l'ai eue mauvaise vraiment, jeudi soir, quand j'ai entendu que mes enfants allaient être privés de leurs activités extra-scolaires. C'est ça le plus dur à avaler pour moi. Et je suis consciente qu'on n'est pas à plaindre même si la pilule passe mal. A ne pas vouloir contraindre les entreprises au télétravail depuis des mois, et par là en laissant les salariés s'entasser dans les transports, les pouvoirs publics ont laissé la situation actuelle arriver, au moins arriver aussi vite. Et on se retrouve tous dans cette situation pourrie et bancale. Où des bars et restaurants, ou des petits commerces doivent fermer, où les salles de sports et les piscines aussi, alors qu'on va s'entasser à 5 millions dans le RER. Où les hôpitaux et le personnel soignant sont en passe d'être submergés et on pourra mourir d'une appendicite.

 

Maintenant je relativise en me disant qu'on va prendre le temps qu'on mettait dans le tennis, les randonnées et la natation ailleurs: pâtisserie, activités créatives, jeux de société...certes ce sera moins évident que pendant le confinement vu qu'on bosse mais on devrait réussir à faire passer cette période agréablement quand même. Mon département est pas mal touché, cette fois, mais j'ai bon espoir que ça se tasse car on est peu nombreux donc, en réduisant bien les déplacements déjà, ça peut avec un peu de chance suffire à calmer le jeu. Peut être qu'on aura la chance de ne pas être en confinement total cette fois, au moins localement.

 

Bref, je te laisse, j'ai non-confinement.

Partager cet article

Repost0

commentaires

oth67 01/11/2020 09:18

C'est bien résumé !
Comme avant mais sans les loisirs !
Pffff....
Bon courage pour demain

PetitDiable 01/11/2020 15:22

merci, à toi aussi

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog