Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2020 4 29 /10 /octobre /2020 07:12
Mes dernières séries préférées: automne 2020.

Ah les séries, je crois qu'on passe presque plus de temps à les choisir qu'à les regarder. Dernièrement j'ai regardé plusieurs séries policières que j'ai beaucoup aimées, alors c'est parti pour une petite sélection.

 

Les Meurtres de Valhalla : polar islandais, il sort du lot par son réalisme, ses couleurs blafardes, son ambiance glauque.

Une enquête fait ressurgir une sombre histoire ancienne dans un orhelinat, mêlant crimes, pédophilie et vengeance. L'héroïne qui se débat dans des histoires personnelles est épaulée par un membre de la police norvégienne au passé trouble.
Thriller bien mené et efficace, il nous tient en haleine en nous aiguillant sur plusieurs fausses pistes jusqu'au bout. Le côté sordide de l'enquête mêlé aux histoires croisées des personnages aux vies complexes ne laisse aucun vide ni moment de flottement.

J'aime particulièrement les acteurs, pas du tout "américains" ni parfaits, avec des scènes qu'on ne voit que dans les films "nordiques": l'héroïne aux WC par exemple!

Si tu aimes les séries policières, à ne pas rater!

Mes dernières séries préférées: automne 2020.

Un peu plus édulcoré peut-être et avec quelques clichés, mais j'ai vraiment adoré le Jeune Wallander. 

Série suédoise, c'est un polar au rythme atypique: beaucoup d'action en alternance avec des moments plus lents. On est soit en haleine, soit en attente. Et l'ensemble marche super bien. Je crois qu'on l'a vue en quelques jours, impossible de raccrocher après un seul épisode.

Un jeune policier va enquêter sur le meutre très violent et choquant dont il a été témoin. Sa vie privée un peu particulière, policier vivant dans un quartier sensible, se mélange à son travail au point de ne plus pouvroir s'en distinguer.

L'ambiance est assez sombre, comme souvent dans les polars "nordiques", mais il y a beaucoup de notes d'espoir.

L'acteur principal porte vraiment l'histoire même si les seconds rôles sont également très bien et j'espère qu'on le reverra bientôt (j'ai un crush, j'avoue, il est trop mignon! #cougar).

Y aura t'il une saison 2?

Mes dernières séries préférées: automne 2020.

Occupied: cette série est très originale. Le scénario est vraiment intéressant: la Norvège a élu un gouvernement écologiste qui stoppe la production de gaz pour une nouvelle énergie plus propre.

Mais la Russie et l'UE ne sont pas d'accord car ils dépendent en grande partie du gaz norvégien et ne sont pas prêts pour la transition écologique. La Russie envahit la Norvège avec l'accord de l'UE, pour la forcer à reprendre l'exploitation de son gaz.

Et c'est l'histoire de cette occupation vue sous divers angles et points de vue, avec pas mal de rebondissements (parfois un peu rocambolesques) qu'on découvre. Comment gouverner en ayant été élu pour faire de l'écologie sa priorité, tout en évitant une aggravation de la situation voire une guerre? Comment la population vit-elle cette occupation qui semble s'éterniser et même devenir une espèce de colonisation?

Impossible de ne pas faire le lien avec l'occupation allemande de la France pendant la seconde guerre mondiale, et c'est intéressant de sortir de la simpliste dualité bon=résistant, mauvais=collabo.

La réalité est bien plus compliquée et revient souvent la question: et moi, qu'est-ce que je ferais?

Vivement la prochaine saison!

Mes dernières séries préférées: automne 2020.

Criminal: cette série est déclinée en plusieurs pays. Sans surprise, je les ai tous adorés, sauf la France. Les acteurs français, je ne m'y ferais jamais.

C'est une série étonnante, car elle se passe dans une salle d'interrogatoire de la police, sans jamais en sortir.

Entre le/la suspect/e et les policiers se joue la vérité dans une affaire, souvent de meurtre mais pas que.

C'est lent, il n'y a aucune action, on ne change jamais de lieu, et pourtant c'est palpitant. Les acteurs y sont pour beaucoup, je te recommande de commencer par la série initiale qui se passe an Angleterre car elle est vraiment extra. Est-ce que c'est réaliste? Un inspecteur pourra le dire, mais en tous cas, ça en a l'air.

On voit comment les policiers travaillent, leurs histoires personnelles qui interfèrent, comment ils font pour amener les gens à se contredire, à craquer, puis à parler.

Je te la conseille vivement et j'espère qu'il y aura de nouvelles saisons.

Mes dernières séries préférées: automne 2020.

Wisting: c'est le nom de l'inspecteur, mais aussi de sa fille, journaliste. Encore un polar "nordique", oui je les aime beaucoup, en romans et à l'écran.

Policier dans une petite ville norvégienne, William Wisting n'a pas vraiment l'habitude des enquêtes de grande envergure.

Sa fille n'a pas non plus l'habitude de couvrir des sujets qui feront la Une de la presse du pays.

Une affaire de meutre amène le FBI a envoyer deux enquêteurs sur place pour collaborer avec lui et son équipe. Pour se retrouver avec une énorme enquête de dimension internationale sur un horrible tueur en série.

Quand on croit que l'affaire est terminée, un rebondissement fait repartir la série de plus belle...et on est sans cesse amenés sur des fausses pistes, tout en suivant les histoires familiales diverses des personnages.

Encore une fois, j'aime le réalisme peu cinégénique, l'ambiance trouble et pas glam, la lumière blême sur fond neigeux.

Attention, cette série est très riche de personnages et d'histoires emboîtées: il faut suivre, à ne pas regarder à moitié endormi sous peine de ne plus rien comprendre!

Mes dernières séries préférées: automne 2020.

Dérapages:  un ovni dans ma sélection, mais un ovni qui vaut le détour.

Quoi, moi, je conseille une série française? Eh oui, comme quoi, pas de racisme cinématographique hein!

Pourquoi je la conseille?

D'abord elle est vraiment originale: un chômeur longue durée qui perd peu à peu pied avec tout ce qu'il a construit échaffaude un plan assez loufoque pour s'en sortir. Evidemment il y a ce fameux jeu des acteurs français que je n'aime pas du tout et qui m'empêche d'être à fond dedans, mais il faut avouer que Cantona fait oublier ce travers et les invraissemblances du scénario, tellement il s'en sort bien dans le rôle principal. Il faut aimer le personnage, bien sûr. Cantona, il ne joue pas, il est Cantona.

Il y a plein de rebondissements et de surprises, mais vraiment plein. Là encore le rythme est soutenu, et nous tient en haleine à tel point qu'il est très dur de ne regarder qu'un épisode à la fois.

Et puis c'est rigolo de repérer des endroits connus à Paris!

La fin de la saison laisse penser qu'il y aura une suite...à voir si ça sera à la hauteur.

 

Tu as déjà vu ces séries?

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog