Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2020 4 22 /10 /octobre /2020 06:23
source https://www.huffingtonpost.fr/entry/pourquoi-fermer-les-ecoles-face-au-coronavirus-alors-que-les-enfants-semblent-peu-touches_fr_5e610a81c5b62d548c9e7769

source https://www.huffingtonpost.fr/entry/pourquoi-fermer-les-ecoles-face-au-coronavirus-alors-que-les-enfants-semblent-peu-touches_fr_5e610a81c5b62d548c9e7769

Nous sommes arrivés aux vacances de la Toussaint, et je pense que faire un premier bilan en tant que prof de cette première période peut être une bonne idée.

 

Je te l'avoue, quand nous sommens rentrés le 1er septembre, j'étais convaincue qu'on allait se dire bonjour, faire un petit tour et puis s'en vont. Le virus est très contagieux, les écoles sont des endroits où clairement il est impossible de respecter les mesures sanitaires, alors je pariais sur 2 ou 3 semaines avant que ça flambe sévère.

 

Surtout que dans mon collège, il y a environ 900 élèves, de plusieurs communes, beaucoup viennent en bus.

Plus une bonne centaine d'adultes.

Un bon nid à virus.

D'ailleurs en temps normal, grippe et gastro se font plaisir ici.

 

J'ai pu voir les élèves à l'oeuvre. Masques tripotés, relevés, remis, visages gratouillés, toute la journée. Distanciation zéro, câlins et bises...comment leur en vouloir, ce sont des gamins.

 

De plus à la cantine pas de masques évidement, et dans les classes, à 30 dans 20m2 pendant 6h, il faut pas rêver. Les masques ça aide mais c'est pas magique.

Les lavages de mains sont quant à eux bien respectés, d'après ce que j'ai vu. Mais là encore, à 1000 personnes...à un moment...

Eh bien figure toi que j'avais tort.

 

Si on regarde en local, et même au national: 1 million de profs, 9 millions d'élèves, pour combien de fermetures? Finalement très peu.

 

Ici on a eu 3 cas avérés, quelques cas contacts, point. Pas de flambée. Sur 1000! C'est vraiment léger.

 

Alors quoi?

Alors je pense que, quelqu'imparfaites qu'elles soient, même imparfaitement respectées, les mesures sanitaires fonctionnent plutôt bien.

 

On se fait au port du masque en enseignant, c'est certes pas confortable mais le froid arrivant, c'est plus facile.

 

A ce propos, pour les complotistes, nul n'est encore mort de porter un masque (pour le moment!). Et si nous, les profs, on arrive à les garder en faisant cours 6h ou 7h, crois-moi beaucoup peuvent le faire sans domages. 

Il y a même un mec qui a couru un marathon masqué et n'avait aucun soucis d'oxygénation ou autre à l'arrivée, donc keep cool.

Seuls les enseignants sont empoissonés avec leurs masques Dim apparement, mais c'est à petit feu, on ne va pas tomber comme des mouches non plus...

 

Bien malin celui qui peut prédire ce que la prochaine période nous réserve mais je pense que rester optimiste ne gâche jamais rien. Et vu que pour le moment la catastrophe n'est pas arrivée, on peut esperer qu'elle n'arrivera pas du tout.

 

En attendant, sortez masqués et pensez au gel!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog