Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2020 3 09 /12 /décembre /2020 07:54
Détective Charlie: jeu coopératif. [test et avis]

Pour son anniversaire, Polochon a reçu ce jeu coopératif: Détective Charlie, et depuis on est tous conquis.

 

C'est un jeu d'enquête. Des évènements étranges se produisent à Mysterville.

Les joueurs déplacent Charlie, le détective chargé d'élucider ces énigmes, et vont trouver des indices et interroger des témoins.

 

Par déduction, avec les informations collectées, on peut éliminer petit à petit des suspects jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.

Attention, il faut se souvenir des indices et des témoignages, car il faut les recouper pour trouver quels suspects éliminer.

 

A chaque tour, on risque d'avancer le chrono, car le temps est compté pour résoudre l'affaire: l'heure du thé approche.

 

Les joueurs doivent se concerter, faire travailler leur mémoire et leur logique ensemble pour trouver le coupable.

 

Il y a 6 enquêtes à résoudre. Si on laisse assez de temps entre les parties, on peut les refaire une ou deux fois. Il paraît qu'il y aura des recharges.

Détective Charlie: jeu coopératif. [test et avis]

On aime: le côté coopétatif, on gagne ensemble ou on perd ensemble, et en plus on doit se concerter pour éliminer les suspects. Un vrai apprentissage du travail d'équipe.

 

Les enquêtes sont toutes mignonnes et amusantes, rien de grave ni de sanglant ici, que des petites histoires un peu rocambolesques qui amusent beaucoup les diablotins.

 

Les cartes sont jolies, la boîte est bien présentée, le plateau de jeu assez rapide à installer dès lors qu'on l'a déjà fait.

Prévoir 10 minutes pour la mise en place la première fois.

 

Il est possible de jouer seul.

Détective Charlie: jeu coopératif. [test et avis]

On aime moins: il n'y a que 6 enquêtes et mes diablotins ont tout fait en 2 semaines, et encore j'ai dû les freiner. C'est un peu frustrant de devoir attendre pour les refaire (qu'ils aient oublié!) ou qu'il y ait des recharges.

 

Les cartes des différentes enquêtes risquent de se mélanger une fois faites: on a sorti des petits élastiques pour les attacher ensemble, sinon c'est la cata pour les trier par la suite.

 

En bref:

De 1 à 5 joueurs, ou plus par équipe.

Noté à partir de 7 ans, les enfants habitués aux jeux de société peuvent y jouer avant. Polochon, 5 ans, s'en sort bien avec un peu d'aide.

Une partie dure environ 15/20 minutes.

Plus d'explications ici.

Prix: environ 20e, ici par exemple.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog