Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2021 3 13 /01 /janvier /2021 07:48
Janvier 2021, mesures sanitaires et covid: comment on a survécu à la 2ème période au collège.

En un mot: mal.

La rentrée de novembre 2020 après les vacances de la Toussaint a été un difficile.

 

Le non-confinement pour les établissements scolaires a pour beaucoup été vécu comme une iniquité. Autant on a bien "compris" que les maternelles et primaires ne "pouvaient" plus fermer, quels que soient les risques, car les parents ne peuvent pas travailler avec les enfants à la maison. Autant on n'a pas compris pour les lycées et les grands du collège, à minima  les 4èmes/3èmes, que ne soit pas mises en place systématiquement des cours en distanciels, au moins par groupes.

C'est pas comme si on n'avait pas eu des mois pour préparer ça.

 

On a mal vécu de se sentir considérés comme la grande garderie nationale, avec des moyens pour nous protéger plutôt légers.

Nettoyage des mains, masques, elèves qui restent dans leurs salles de classe et aération de plus en plus compliquée à mesure que les températures descendent...sachant que tout ce petit monde se retrouve sans masque à la cantine, ça semblait juste.

 

Les profs ont été épuisés par les changements de classe à chaque heure. Imagine, tu es avec la 4eme5 au 3ème étage du batiment A. Sans ascenceur, tu dois être l'heure d'après, avec tes cours et tout ton barda, au 2ème étage du batiment C à l'autre bout de la cour. Et ainsi de suite. En arrivant, les élèves laissés à eux-mêmes sont survoltés, tu mets 5 minutes à les calmer. Tu dois te connecter et faire l'appel etc.

Beaucoup de profs ont été absents, tombés malades car très fatigués. La pression des classes retombe alors sur la vie scolaire et l'administration.

Sans parler des profs absents car personnel à risque, non remplaçés. Dans mon collège il y en a 4 ou 5. Ils font passer des cours en distanciel comme ils peuvent.

 

L'assinat du collègue Samuel Paty, déjà passé aux oubliettes, a achevé de nous mettre dans une ambiance hyper tendue. On ne voulait pas qu'il soit mort pour rien, on voulait des mesures, de la considération, de la protection, que les hiérarchies et que le système cesse de jouer l'omerta mais hélas, on voit bien que même avec des morts, l'éducation nationale continue sur le même chemin.

 

Bref, ce fut sinistre, morose, épuisant.

 

Mais pourtant on constate que très peu de classes ont fermé. Que les mesures sanitaires, aussi imparfaites soient-elles, semblent marcher. Dans mon collège, on a eu très peu de contamination élèves, ce sont plus des adultes qui ont été malades. Pour un collège de 900 élèves, c'est surprenant et un indice que finalement, on ne se protège pas si mal.

 

En tous cas on est toujours là, contents de pouvoir faire notre travail même si on préfèrerais que nos conditions d'enseignement soient enfin revalorisées.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Hypo 24/01/2021 01:37

Compliqué cette période...

PetitDiable 26/01/2021 14:05

oui, pas simple

Koalisa 13/01/2021 13:43

Travaillant dans une école d'ingénieurs, avec en octobre une centaine d'élèves positifs, on a été mis en distanciel très tôt. J'ai vu mes étudiants en présentiel pendant à peine un mois, je ne les connais pas et je fais cours sur Zoom devant mon ordi depuis. Je ne rêve que d'une chose, aller en cours, voir mes étudiants en vrai... Certains sont seuls dans une chambre de 9 m2, j'en ai qui sont au bord du suicide et j'ai dû faire des signalements à la psychologue de mon établissement. Décidément, rien n'est simple ! Bonne année malgré tout !

PetitDiable 21/01/2021 14:11

oui hélas ce n'est pas facile pour beaucoup d'étudiants

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!