Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2021 3 17 /02 /février /2021 07:28
Mars 2021, mesures sanitaires et covid: comment on a survécu à la 3ème période au collège.

On est toujours là, qui l'eût cru?

Pas nous.

La rentrée de janvier n'a pas été si dure en plus.

 

On a remarqué au collège un relâchement significatif dans les gestes barrières par les élèves.

Bêtement, on les avait crus plus ou moins acquis. Nouilles que nous sommes.

Donc, déjà que c'était pas la fête (mais ça semblait suffire vu le peu de contaminations qu'on a eues jusqu'en décembre), là c'est devenu la foire.

Il a fallu leur répéter, à chaque début d'heure pendant 7 semaines de se laver les mains en entrant. 

Répéter 8 fois par heure "N'Zo / Djoulhyännya, remets ton masque sur ton nez".

Voire distribuer quelques heures de colles, histoire de calmer le jeu une heure, voire deux.

Aérer par -2, donc se peler, hésiter à refermer parce que la pneumonie guette, laisser ouvert au vu des 50 mouchoirs pourris utilisés par Aboubacar-Jacky (qui en mets la moitié sur ses mains en passant) en 15 minutes.

Se sentir trembler à chaque élève qui arrive en crachant ses poumons. D'habitude je tremblais déjà, mais de choper sa bronchite!

 

Et puis les cas positifs et les malades ont commencé. Des cas élèves, des malades, des asymptomatiques. On n'avait quasi rien eu depuis septembre mais là, on a senti la vague.

Des classes fermées. Mais leurs profs au travail: même si on a passé 2h avec eux la veille dans 20m2, on n'est pas considérés comme cas contacts. Et en prime on est prévenus 2 jours après. Le prof est un super-héros, sache-le, au système immunitaire hyper performant. D'ailleurs le vaccin a été créé à partir de cellules-souches de prof. Sisi.

Peu de contagions d'adultes en plus, comme quoi, c'est peut-être pas faux!

A un moment, je me suis demandé si le collège allait fermer, quelques jours? Mais vu qu'un collège pas très loin n'a pas fermé alors qu'ils ont eu 60 cas avérés, j'ai compris que non: le mot d'ordre semble être "ne pas fermer coûte que coûte". Ou presque.

 

J'ai eu 2, 3 moment de légère panique, et puis c'est passé: je fais beaucoup de sport, ça aide.

J'ai aussi eu beaucoup de travail: ça aide aussi finalement. On fonce, on oublie.

 

Vu que les profs à risque ont pu être placés en télétravail, que ceux qui restent sont motivés (et ont des globules de compète, rappelle-toi), on a bien tenu. 

Je ne sache pas que beaucoup plus de classes aient fermé en France pendant cette période, ni qu'il y ait eu pléthore de profs contaminés: c'est au final que ça ne marche, toujours, pas si mal.

 

Je me demande s'il ne serait tout de même pas judicieux de vacciner aussi de façon un peu plus prioritaire que le reste de la population, le personnel enseignant (tout comme ceux qui sont au contact chaque jour d'un grand nombre de personnes).

 

On va s'en sortir, on y croit.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

oth67 20/02/2021 08:20

Très peu de cas dans mon école. Un élève l'a eu dans la classe (par sa famille) et ses copains de la cantine ont été cas contact. Globalement cela se passe bien mais il faut répéter souvent que le masque se porte "aussi" sur le nez !
Bon WE

PetitDiable 21/02/2021 10:50

oui, 20 fois par heure!

lizagrece 17/02/2021 17:25

Le problème c'est le peu de stock de vaccins disponibles, Et ce dans tous les pays d'Europe ... Pour les moins de 64 ans il y a le Astra Zeneca qui a été distribué mais il y a semble-t-il des effets secondaires qui a fait que certains centres hospitaliers ont dû y renoncer car le personnel soignant devait arrêter le travail à cause de fortes fièvres pendant plusieurs jours ... Donc on est un peu dans l'impasse en ce moment.

PetitDiable 21/02/2021 10:50

oui j'ai vu ça....

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!