Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2021 3 17 /03 /mars /2021 07:44
Coco le virus: un album pour parler covid-19 aux enfants. [Lecture, test et avis]

D'abord publiées en ligne pendant le confinement, les planches de Paul et Marguerite de Livron sur Coco le virus ont été rassemblées dans un sympathique album/BD.

 

De quoi ça parle?

Du coronavirus et de la pandémie, bien sûr. Des mesures sanitaires, des gestes barrières, des vaccins...de tout ce que nos enfants peuvent entendre parler, de ce qu'ils vivent, depuis un an parfois sans bien comprendre.

Coco le virus: un album pour parler covid-19 aux enfants. [Lecture, test et avis]

D'un côté, nos enfants peuvent avoir des questions qu'ils n'arrivent pas à formuler clairement. Des inquiétudes diffuses, plus ou moins claires, sur lesquelles ils sont plus ou moins capables de mettre des mots.

Un vécu à l'école qu'on ne connaît pas. Des expériences réelles. D'autres entendues.

Et aussi des histoires véhiculées par les copains, plus ou moins vraies, plus ou moins effrayantes. Qu'ils ne nous rapporteront pas toujours.

Coco le virus: un album pour parler covid-19 aux enfants. [Lecture, test et avis]

Cet album permet de dédramatiser en expliquant les faits. Ce qu'on sait. Ce qu'il se passe réellement, et pourquoi.

 

Les dessins sont simples et clairs, il y a beaucoup d'humour. Polochon surtout s'est bien amusé quelques fois.

 

Il y a environ 30 thèmes repris dans cet album. Chaque thème est traité sur une double-page, c'est visuel et très complet.

 

Les thèmes sont variés, ça va de l'école (l'écocole! ^^) au confinement en passant par le sport et le deuil...chacun y trouvera un résumé et des réponses.

Coco le virus: un album pour parler covid-19 aux enfants. [Lecture, test et avis]

J'ai bien aimé le lire avec mes deux enfants plus jeunes, 9 et 5 ans, à raison de 3 ou 4 double-pages par jour. Ca m'a permis de leur présenter la situation simplement et sans oublier un aspect qui pourrait leur poser un problème.

 

On a ri, j'ai développé quelques questions qui les interpellaient plus que d'autres, bref on a passé de bons moments sans trop de sérieux. Un peu de légèreté ça fait du bien.

 

Seul bémol: les évènements vont vite, et depuis la parution quelques thèmes sont maintenant dépassés et à préciser en lisant.

 

 

Tu peux consulter les planches ici: https://www.cocovirus.net/

Le livre est disponible, entre autres, ici.

Prix: environ 14e.

Âge: à partir de 4 ans environ.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Wondermomes 25/03/2021 15:46

Je le vois souvent passer sur les réseaux sociaux et justement, je me posais la question sur le fait qu'il était encore à jour au niveau des infos ou non....

PetitDiable 27/03/2021 20:18

Moyennement du coup

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Recherche Sur Le Blog