Voici maintenant 6 ans qu'on a découvert RIE, l'éducation respectueuse qui respecte les besoins des parents et des enfants.
Et qu'on l'applique, sisi.
Evidement il y a des moments plus compliqués que d'autres. Des situations qui nécessitent du recul. Des réactions à chaud inappropriées. On n'est pas parfaits, on n'est pas des robots.
Mais dans l'ensemble, on s'y tient et on est vraiment, vraiment ravis du résultat.
Ca change quoi?
Quand je vois autour de nous la majorité des enfants qu'on fréquente, ça change quand même beaucoup.
- on ne punit pas les enfants. Vraiment, jamais. L'éducation RIE est non punitive. Il y a des règles, et des conséquences logiques et liées à la règle si jamais l'enfant l'enfreint. Et si au début, quand on a commencé, on a eu besoin de créer un système règle/conséquence au manquement, aujourd'hui il est plus que rare qu'on ait à appliquer une conséquence. Car il n'y a quasi jamais de manquement aux règles.
Pourquoi? Parce que les règles sont simples et respectent les besoins des enfants et des parents. Il est inutile et contre-productif de créer des règles qui vont à l'encontre des besoins des enfant, comme se tenir à table sans bouger. Si on créait une telle règle, il y aurait sans cesse des manquements.
Ce qui me fait une bonne transition pour la suite:
- quand on a un souci, on fait des recherches. Savoir ce qu'est un enfant, quels sont ses besoins, ses différents stades de développement, est crucial. Si l'enfant a un comportement qui pose problème, on cherche si c'est "normal" et gênant pour l'adulte mais impossible à éviter, si on peut trouver un compromis de manière à ce qu'adulte et enfant soient satisfaits, ou si c'est inacceptable et demande l'élaboration d'une règle et d'une conséquence.
Ainsi j'ai tellement vu de gens s'énerver sur leur enfant alors que leur comportement est tout à fait normal, c'est tellement dommage. Je me souviens de cette mamie et de sa petite-fille, dans le parc d'une station de ski. Le parc était plein de neige, les enfants s'en donnaient à coeur-joie. Sa petite-fille jouait dans une cabane pleine de neige, en combi de ski. Et la mamie: "arrête de te mettre par terre, tu vas être toute mouillée!" Elle n'arrêtait pas de houspiller la gamine d'environ 4 ans pour éviter qu'elle ne se mette dans la neige. Et pourtant à cet endroit, comment jouer sans se rouler dans la neige joyeusement, surtout en étant bien équipée? Au lieu de passer un bon moment avec sa petite-fille, cette mamie n'a fait que la disputer pendant 1h. Quand on sait que ce type de jeu est naturel et normal chez un enfant de cet âge dans ce genre d'endroit, tout de suite on l'accepte et on fera juste sécher la combi le soir.
- à la maison, ce n'est pas du tout parfait ni tout rose. Ce qui est également normal quand des humains d'âge divers doivent vivre ensemble. On a le droit de s'en plaindre d'ailleurs. On essaye de respecter les besoins de chacun, les stades de dévelopement des enfants et les limites de adultes.
-Quand un comportement est gênant, si c'est ponctuel, on en fait la remarque et on passe à autre chose. Rien de plus efficace pourqu'un problème se reproduise que d'insister dessus. S'il se reproduit plusieurs fois, alors on se penche sur la question et on trouve des solutions.
- On établit des process. Rien de pire que l'improvisation et surtout, le changement d'attitude ou le fait de n'être pas égal à soi-même face à la même situation. A problème, réaction, solution, toujours les mêmes. D'une part c'est rassurant pour l'adulte: on n'est pas démuni, on sait ce qu'on a à faire. D'autre part, ça fait sens pour l'enfant et c'est logique. C'est rassurant aussi pour lui: il y a un souci, mais les parents gèrent. Et les deux parents gèrent de la même façon.
-on ignore les regards désaprobateurs. Pas facile au début, et puis on y arrive, promis.
Partant du principe que ce qui n'est pas répressif est laxiste, beaucoup de gens vont mal nous juger. Mais quand on se sera répété que ce n'est que par ignorance, on arrive à continuer notre action sans rougir.
Au début, quand Cromignon faisait une belle crise de colère devant du monde, et que je ne le punissais pas, c'était dur d'assumer. Maintenant, je ne vais pas dire que je m'en fiche car ça me fait quand même une petite pique au moral, mais je ne change rien et je souris.
Ceux qui jugent mal ne savent pas ce qu'on fait et ne peuvent juger qu'à la lumière de leurs connaissances. Attitude dont personne n'est à l'abri.
Je pense que les clés RIE sont: s'informer, se renseigner, chercher, et préprarer des réponses adéquates. Beaucoup de problèmes en éducation sont liés au fait que tant de gens ignorent ce qu'est un enfant, comment son cerveau fonctionne, ce dont il a besoin. Et ne font pas la démarche de chercher pourquoi ils rencontrent ces problèmes.
Notre meilleure preuve que c'est la bonne voie c'est le bonheur et le bon développement des enfants.
Il reste pas mal de choses que j'aimerais régler et en premier lieu, les disputes dans la fratrie...pour l'instant je continue de chercher!
Ici, RIE c'est testé et validé.
Et chez toi?
commenter cet article …