Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2021 3 23 /06 /juin /2021 06:15
Qui est le coupable (au château)? [lecture, test et avis]

Grands fans de lectures que nous sommes, nous avons découvert la collection de livres pour enfants "Qui est le coupable", et depuis on les achète tous petit à petit, tellement on aime.

 

Je te parle spécifiquement de l'exemplaire "au château" car pour le moment, c'est mon préféré. Il est très drôle, et l'univers moyen-âgeux décalé amuse petits et grands. Mais on a et on aime aussi "à l'école" et "chez les pirates".

 

C'est un livre d'énigmes à résoudre, assez simples en général même s'il faut se concentrer et ne rater aucun indice.

 

Chaque double-page est une nouvelle énigme, avec les mêmes personnages, et l'ensemble crée une histoire générale...très loufoque!

 

Le plus de cette collection, c'est la 1ère page. Tous les protagonistes, et éventuels suspects, des histoires y sont présentés avec un système de tirette permettant de les cacher.

 

Ainsi, au fur et à mesure de l'énigme, l'enfant fait disparaître les personnages qui sont inoncentés par les indices. A la fin, il ne doit en rester qu'un seul ouvert, c'est le coupable.

 

Qui est le coupable (au château)? [lecture, test et avis]

Cette collection combine le plaisir de la lecture, l'interractivité, le travail de la compréhension de texte et de la concentration. Un combo gagnant.

 

On aime: la présentation, l'interractivité, les déductions que les lecteurs doivent faire, le texte souvent très drôle et les énigmes farfelues, la solidité du livre.

 

On aime moins: il faut revenir à la 1ère de couverture à chaque indice pour éliminer les suspects innocents. Pas toujours facile pour les petites mains.

Il faut souvent deviner que les témoins qui apportent des indices sont innocents, c'est implicite, et pas toujours clair.

 

Chez nous on a adopté cette collection et en ce moment, on en offre des exemplaires à chaque anniversaire des amis des diablotins.

 

Plus d'info: prix environ 12 euros. Disponible ici.

A partir de 4 ans environ, jusqu'à...ce que l'enfant se soit lassé. Cromignon, bientôt 10 ans, aime toujours les lire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
oh j'adore le principe de ce livre ! j'aime quand il y a de l'interaction
Répondre
P
Celui-ci est super!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!