Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2021 3 29 /09 /septembre /2021 06:32
L'échange de maisons sur Home Exchange [test et avis]

Voilà des années que je suivais, plus ou moins de loin, le concept d'échanges de maison pour se loger gratuitement en vacances, en week-ends....

Je n'en n'ai entendu que du bien, je crois.

Mes beaux-parents le pratiquent depuis des années et en sont ravis. Ils sont même partis ainsi à Copenhague plusieurs semaines, dans une classieuse péniche.

 

On s'est finalement lancés, doucement d'abord avec deux appartements pour deux week-ends, puis la semaine dernière dans une maison près de Nîmes pour le championnat régional d'échecs junior et bientôt une semaine dans une autre maison pour le championnat de France cette fois.

 

Mon avis? C'est génial!

 

Je suis passée par le site homeexchange.fr qui existe depuis une dizaine d'années. Un gage de sérieux.

 

Comment ça marche?

 

Tu peux créer un compte gratuitement et sans engagement. A chaque étape remplie, tu gagnes des gestpoints.

Ces gestpoints te permettent de partir quelques nuits déjà. Ainsi, tu peux déjà tester le concept sans laisser ta propre maison tout de suite.

L'adhésion annuelle coûte 130e, c'est donc rentabilisé dès la première utilisation. Pour 130e, je ne trouverais pas une grande maison avec 4 chambres, tout équipée, avec une piscine, pour 2 nuits, comme nous avons trouvé la semaine dernière.

 

Si tu parraines ou si tu es parrainé, ça te rapport également des gestpoints. D'ailleurs fais moi signe si tu veux que je te parraine!

Tu peux partir contre des gestpoints, que tu gagnes ensuite aussi quand tu laisses ta maison, ou faire des échanges simultanés.

Chaque maison vaut un certain nombre de gestpoints par nuit en fonction de plusieurs critères: nombre de couchages, supperficie, situation géographique, équipements, etc...en général c'est entre 100 et 200 gestpoints par nuit.  La mienne est à 198 gestpoints la nuit par exemple.

 

Comment on fait?

 

Une fois ton compte créé, tu pars à la recherche de ce que tu veux où tu veux en notant la ville et les dates, mais si tu n'as pas de destination précise ou des dates fluctuantes, ça marche aussi.

Ensuite, ne te fie pas aux disponibilités indiquées. La plupart ne sont pas à jour. Tu envoies alors un message à tous les logements qui entrent dans tes critères pour entrer en contact avec les propriétaires et demander si leur habitation est disponible quand tu le souhaites.

N'hésite pas à écrire à beaucoup de personnes pour trouver! Par exemple, la semaine dernière, j'ai écrit à environ 20 personnes pour avoir une réponse positive.

 

Ensuite l'échange est validé et tu es débité des gestpoints, le propriétaire les reçoit. Sauf si tu fais un échange simultané bien sûr, là il n'y a en général pas d'échanges de points (sauf si les deux habitations ont un nombre de points par nuit trop différent).

 

Il suffit ensuite de se mettre d'accord pour la remise des clés etc. Il faut parfois nourrir un animal, arroser des plantes... La semaine dernière nous avions 4 poules à nourrir, et du coup, des oeufs! C'était très sympa.

Par contre il y a 2 ans nous étions partis en week-end et il fallait nourrir un chat et le faire entrer/sortir...simple, sur le papier.

Sauf que ledit chat devait être stressé par le changement momentané d'humains chez lui, et il n'a cessé de miauler comme un fou toute la nuit...je n'en n'avais pas fermé l'oeil!

 

En partant évidemment on laisse le logement propre, voire un petit cadeau. On est un peu comme logés chez des amis.

Parfois on utilise le linge de lit sur place, parfois il faut emmener le sien. Pour ma part je ne m'embête pas: on prend nos duvets.

On peut utiliser les fournitures de base des hôtes, bien sûr sans abuser: sel, huile, produits ménagers...

 

Le site offre une assurance et une caution de base en cas de pépin.

Ce n'est pas une location: on échange avec nos hôtes. On peut leur envoyer quelques messages quand on est sur place, on prévient quand on part.

A la fin, on laisse un avis sur le site. Ca permet pour les autres de voir à qui ils ont affaire.

 

On n'est jamais obligé de rien: on peut refuser d'accueillir qui on veut. C'est complètement sans engagement.

 

Quand on laisse sa propre habitation, il faut qu'elle soit propre et parfois libgérer de la place, surtout si les hôtes restent longtemps. Quelques étagères dans les chambres, une tablette dans la salle de bain...Tu peux bien sûr mettre sous clé, au garage ou autre, ce que tu ne veux pas laisser apparent.

Pour le rangement chacun fait ce qu'il peut. J'ai été dans des appartements "maison-témoin" et dans une maison propre mais pas spécialement ordonnée. Quant à chez moi, il est clair que c'est "vivant" et que je ne passerais pas 3 jours à tout ranger ni mettre sous clé. C'est propre, rangé normalement, et voilà.

 

Bref, je suis ravie et j'ai hâte de notre prochain voyage.

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions ou si tu veux que je te parraine, soit en commentiare soit sur Facebook par message privé.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour, j'ai lu attentivement ton article, il est vrai que tout cela est tentant. Je suis allée sur le site, il semble qu'il faille être inscrit pour en savoir plus?.... Tu peux me parrainer? on verra l'année prochaine si on va se lancer? Je te suis ainsi que ta petite famille depuis déjà qlq années! Je suis sur FB aussi à mon nom (une jardinière passionnée!). Bonne fin de dimanche. Geneviève T.
Répondre
P
oui il faut créer son compte, mais c'est sans engagement. Oui je te parraine avec plaisir, et merci de suivre mes petites aventures, ça ma touche! Je n'ai pas réussi à te trouver, peux-tu m'envoyer un message sur mon compte et je te donne mon lien de parrainage? C'est ici:https://www.facebook.com/maud.petit.1069/

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!