Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2022 3 09 /02 /février /2022 07:15
Le robot aspirateur-laveur Roborock S6 [test et avis]

Voilà environ 1 an, je décidais d'investir dans un robot aspirateur.

 

Je revenais de loin parce que je n'étais à la base pas très convaincue par le concept. Et puis ma copine N. m'a prêté le sien pour que je teste un peu: c'était un robot aspirateur, un peu ancien, une valeur sûre dans ces modèles mais pas le dernier cri du tout.

Et en fait, j'ai adoré: il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis, paraît-il.

 

J'ai cherché le meilleur robot du moment, avec un bon rapport qualité-prix, et je suis restée fixée sur ce modèle: le Roborock S6, de Xiaomi.

 

Pourquoi ce modèle? Parce qu'à la fois il aspire et passe un coup de serpillère, parce qu'il avait les meilleurs avis du moment dans tous les domaines que ce soit efficacité, facilité d'utilisation, repérage, mobilité...

Cependant il restait trop cher, alors j'ai attendu quelques semaines et quand je l'ai vu à moins de 400e, j'ai craqué. J'ai pu le payer en 3 fois, ça aide.

Aujourd'hui tu peux le trouver encore un peu moins cher.

 

Je ne regrette vraiment pas cet investissement: que de temps j'ai gagné!

 

La mise en place a été laborieuse pour moi, peu habituée à ce genre de machine connectée. Il faut en fait le laisser faire le tour de la maison pour la cartographier, ce qui lui a pris environ 2h. Ensuite sur l'appli on délimite les pièces et c'est parti.

Tu peux aussi créer des étages si tu en as. Ici, pas d'étages, mais j'en ai quand même crée un pour ma chambre car il y a 2 marches pour y aller. Évidemment, il ne monte pas les marches.

Ensuite on peut lui demander de tout faire, ou juste les pièces choisies, et même délimiter une zone: sous la table, dans l'entrée...pour ma part la zone précise que je l'envoie souvent nettoyer, c'est le coin goûter des garçons!

 

Il est en effet comme j'avais lu dans les avis, très efficace. Il aspire bien, les 80m2 que je lui envoie faire quotidiennement. La serpillière ne frotte pas mais passe sur le sol: il met donc un bon coup de frais mais n'enlèvera pas les tâches ou si c'est vraiment très sale, il n'enlèvera pas tout. Mais honnêtement, il se défend bien.

 

A la maison nous sommes 5, avec un chat et un chat. La maison est de plain pied, avec un jardin.  Avant le robot, il fallait passer 3 fois l’aspirateur partout et la serpillière pour garder la maison propre. Et encore, en été, c'est tous les jours.

Maintenant j'envoie le robot chaque jour, une à deux fois, et le ménage s'est réduit à 1 fois par semaine. Un gain de temps important!

 

Son entretien est simple. Il faut vider le réservoir à poussière une fois tous les 2 jours, et remplir le réservoir d'eau à peu près à la même fréquence. En même temps, je change aussi sa serpillière. Ce qui prend moins de 5 minutes.

Une fois par semaine, je le retourne et nettoie plus en profondeur. Il faut enlever certaines pièces et les nettoyer. Ça me prend environ 10 minutes.

De temps en temps, il faut nettoyer ou changer le filtre, ou les capteurs. C'est très rapide.

Il faut aussi changer certaines pièces, environ 1 fois par an, avec l'utilisation qu'on en a. Ce qui est assez rapide aussi, et coute environ 30e par an.

 

Attention, avant de l'envoyer nettoyer il faut enlever les tapis de sol (il gère les gros tapis et la moquette), et tout ce dans quoi il pourrait se bloquer. Une fois dans la salle de bain, il s'est emmêlé dans les franges d'une fouta qui était mal suspendue.

Dans ces cas là, pas de panique: il s'arrête tout simplement .Et il prévient, en "parlant" et en envoyant un message via l'appli.

 

Il est rechargeable, sur son socle: il faut prévoir un espace avec possibilité de charge. Sa batterie tient longtemps, et il se recharge vite.

 

Je ne lui trouve quasiment aucun défaut, alors si tu cherches un bon robot aspirateur/laveur, n'hésite pas, c'est un excellent modèle.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!