Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2022 3 15 /06 /juin /2022 06:32
Que faire à Nîmes pendant 2 ou 3 jours avec des enfants?

Si tu me suis il ne t'aura pas échappé que nous sommes partis, en homeexchange bien sûr, à Nîmes pour un week-end prolongé.

Comme presque toujours, nous avons été logés, gratuitement donc, royalement dans un magnifique appartement avec une vue imprenable sur la ville, et super bien situé.

 

Notre but initial était de venir visiter, de façon plus approfondie que lors de notre précédent passage car j'ai deux fils fans d'antiquité romaine, donc en mettant l'accent sur les richesses antiques de la ville.

Et d'assister aux arènes à un spectacle romain: Hadrien, la guerre des Pictes.

 

J'ai préparé un petit planning de visites simples, pas trop ambitieux, parce que je ne veux pas nous épuiser pour en voir le plus possible. C'est une erreur que j'ai pu faire par le passé mais je suis maintenant vigilante là dessus. Je privilégie la qualité, less is more. Avec deux enfants de 10 et 6 ans, on préfère profiter sans se crever et rester sur des activités qui leur conviennent.

 

On était donc en pleines journées romaines, 1ère édition, et j'espère que ce sera renouvelé parce que c'était vraiment canon: toute la ville était aux couleurs de la Rome antique. Des expos, des ateliers, des animations partout, tout le monde était déguisé, des serveurs aux coiffeurs, qui proposaient menus et coupes de cheveux romaines! On n'a évidement pas pu tout faire tant c'était riche.

 

On a déjà visité le musée de la romainté. Incontournable à Nîmes, il a bien plus aux diablotins. On l'a visité en environ 2h, il y a des animations interactives très sympa et c'est à faire même si tu n'es pas fan d'empire romain.

 

Ensuite on s'est baladé en ville, pour voir la Maison carrée notamment, (à voir! Magnifique temple romain qui a 2000 ans et est le seul au monde à être entièrement conservé) et se perdre dans les jolies rues piétonnes, et aussi les moins jolies d'ailleurs car il y a toute une zone un peu délabrée.

 

Le lendemain, on a été se promener aux jardins de la fontaine. Très beaux et agréables, à visiter en temps normal déjà, il abritaient pour l'occasion un fort romain reconstitué avec une foule de gens déguisés et de stands. Les diablotins ont pu fabriquer quelques mailles d'une cote avec une technique antique et assister à un combat de légionnaires...pour de faux heureusement. On s'est ensuite délassés dans les jardins, admiré la belle fontaine et le temple de Diane où j'ai dû calmer mes fils qui avaient envie de tout escalader! Ce temple est très ancien également et surtout très mystérieux. Les archéologues n'ont pas percé ses secrets: quelle était sa fonction? Il n'a probablement rien à voir avec Diane d'ailleurs...mais il a une atmosphère très apaisante et même un peu nostalgique. Pas étonnant que les Romantiques du 19ème siècle l'aient particulièrement apprécié.

 

On a fini la visite du parc par la tour Magne. On y est arrivés trop tard pour y monter, elle ferme à 18h. Mais déjà on y a une vue imprenable sur la ville. Comme on la voyait depuis notre balcon, les enfants ont été vraiment ravis de la voir de près. Et moi aussi d'ailleurs.

 

Avant de voir le spectacle ensuite, nous avons évidement visité les Arènes, le clou du voyage nîmois. Toujours aussi belles, toujours aussi impressionnantes. A chaque fois c'est un enchantement.

 

Devant il y avait un marché romain et on a craqué: on a déguisé les diablotins en légionnaires, de pied en cap avec toute la panoplie. On les a gâtés...une fois n'est pas coutume. Ils étaient tellement contents d'assister à des "vrais" jeux du cirque comme à l'époque, le sang en moins, habillés pour l'occasion. Le spectacle était grandiose et c'était une vraie chance d'être là.

 

On récapitule?

Pour un week-end prolongé à Nîmes (avec enfants c'est OK), tu peux visiter:

-les Arènes (et y voir un spectacle si ça tombe bien)

-le musée de la romanité

-le jardin de la fontaine avec le temple de Diane et la tour Magne

-la maison Carrée et la vieille ville

 

Liste non exhaustive bien sûr!

 

Et toi, tu connais Nîmes?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!