Pour être puriste, je devrais dire: adieu la TPS.
Cromignon était gardé dans une crèche jusqu'à ses 2 ans, qui s'est muée en TPS privée jusqu'à aujourd'hui: deux structures dans les mêmes locaux, mais pas dans la même pièce.
Pour nous, c'est resté la "crèche".
Dur de faire un bilan plus positif.
J'ai inscrit Cromignon dans cette crèche parce que c'est la seule structure collective dans ma ville. J'en avais entendu du bien, et du mal aussi.
On m'avait dit notamment que c'était une "usine à gaz" avec beaucoup d'enfants et de personnel.
C'était faux...
Cromignon l'a intégrée à 16 mois. Ce n'était pas sa première expérience de garde en collectivité, avant il avait été quelques mois en MAM puis en halte garderie. Tout s'était toujours très bien passé.
Dans la pièce "crèche", il est resté jusqu'à ses 2 ans, deux après midi par semaine.
Puis il est entré à plein temps à la TPS depuis septembre 2013, puisque j'ai repris le travail.
C'était parfait.
La crèche de rêve.
Il s'est fait des tas de copains, il a été encadré par des nanas adorables et compétentes.
Depuis qu'il est en TPS, il a une "vraie" maîtresse, Isabelle. Il l'adore.
Plus trois assistantes.
Il y avait 20 enfants pour 3 ou 4 personnes en permanence.
Sur place: un lapin mascotte: Carotte.
Un jardin avec plein de jouets.
Une ferme pédagogique avec chèvres, poules, lapins.
Une piscine avec tobogans.
Une fois par mois, une sortie. Cette année ils ont été faire les vendanges, un atelier chez un maître chocolatier, au parc faire du manège, visiter l'aquarium de Canet...
Ils ont mis en place un partenariat avec la maison de retraite et visité les personnes âgées, les ont reçus, ont déjeuné avec eux.
Ils ont fait de la baby gym avec un prof de sport, dans un gymnase équipé, une fois par mois.
Plusieurs fois dans l'année, les parents étaient conviés pour une petite sauterie commune: crèpes pour la chandeleur, défilé poour le carnaval, galette des rois, petite fête d'Halloween..histoire de bien connaître le personnel. Sans oublier bien sûr les incontournables spectacles de Noël et de fin d'année.
Ils ont appris la première lettre de leur prénom, à dessiner des ronds, à bien tenir un crayon, à s'habiller seuls...
Mes choix concernant les couches lavables et l'allaitement ont été acceptés, respectés, accompagnés.
La personnalité de chaque enfant a été assumée.Leur autonomie encouragée, guidée.
Je n'ai jamais eu de soucis de communication avec les différentes personnes à qui j'ai eu affaire. Même la secrétaire chargée de récupérer les sous était charmante.
J'ai laissé chaque matin Cromignon avec le sourire, il n'a jamais pleuré, ne s'est jamais accroché à moi en criant.
J'ai toujours été sereine et en confiance.
Le dernier jour, Cromignon a pleuré en y allant: il m'a dit ne pas vouloir partir en vacances et ne pas vouloir changer d'école. Il m'a dit aimer "vraiment beaucoup" Isa, sa maîtresse.
Pourtant lors de la visite de sa nouvelle école, il s'est senti comme un poisson dans l'eau et s'est pris de passion pour la cour de récré.
Ca me fend le coeur de devoir le déraciner de la sorte. il y étais si bien que j'aurais volontier signé pour quelques années de plus.
Je crais un peu la nouvelle école: est ce que le maître et l'ATSEM seront un peu "maternant" tout de même, ce sont encore des tout petits...est ce que Cromignon s'y sentira aussi bien? J'avoue que c'était si parfait, la crèche, que j'en doute...
En attendant j'ai séché les larmes de Cromignon pour le dernier jour de crèche, lui promettant de bien s'amuser à la boum finale. J'ai vu sa petite bouche se tordre de tristesse. J'ai vu qu'il avait compris que la page se tournait. Et j'ai ravalé mes larmes, à moi aussi.
Et toi, comment tu gères les fins avec les enfants?