Comme tu le sais si me lis de temps en temps, je suis une nordiste exilée volontaire dans le sud. Il y a un an, nous sommes partis, l'homme, la Pouillette, le Cromignon de 11 jours, le lapin et moi. Nous avons laissé le 93, où je vivais depuis toujours (à part une parenthèse parisienne intra muros de quelques années).
J'ai quitté le peu de famille que j'ai. J'ai quitté mes amis. Mon collège où je bossais depuis 11 ans.
Je suis arrivée à Perpignan. Le soleil, la mer, la montagne, l'Espagne, et le vent, ont changé ma vie.
Je commence une petite rubrique dans laquelle je vais parler de ce qui a changé...pour que les amis parisiens rêvent encore plus, où cessent de rêver!
Je vais te parler d'un truc fort glamour. Le linge. Corvée s'il en est.
Dans le 93, je vivais dans 65m2. Avec un chouette balcon, vachement grand. Mais vu qu'il fait froid et humide 10 mois par an, pas moyen d'étendre son linge dehors. Vu que l'appart est petit, pas moyen de mettre un grand étendoir où que ce soit. Donc on a mis des fils au dessus de la baignoire, et on étend le linge là.
Comment rendre une tâche ingrate, étendre le linge, encore plus ingrate? En devant pour la mener à bien:
-vider la machine dans une bassine.
-transporter la bassine dans la salle de bain
-poser la bassine en équilibre vachement instable sur le lavabo
-escalader la baignoire, sans chaussettes, parce que sinon, boum, comme dirait le Cromignon
-prendre le linge et, tout en évitant de perdre l'équilibre (sinon re-boum, comme le redirait le Cromignon, qui de toutes façons dit "boum" 300 fois par jour) étendre tant bien que mal, et donc mal, le linge.
Une fois sur deux, tu te casse la gueule, tu fais tomber la bassine sur le sol avec tout le linge mouillé par terre, il n'y a pas assez de place pour tout étendre. Invariablement, tu te fais un torticolis. Et tout aussi invariablement, ton linge mettra 4 jours à sécher entre octobre et mai. 3 jours les autres mois.
Et il va puer une fois sur deux.
La salle de bain sentira également le chien mouillé.
Charmant, quoi.
En arrivant à Perpi, j'avais un appart de 100m2. Déjà, on respire.
La machine à laver se trouvait dans la cuisine, qui donnait sur un balcon, sur lequel était installé un séchoir. Tu as suivi? Sinon regarde la photo au-dessus, c'est parlant.
Comment transformer une tâche ingrate en moment sympa et frais? Comme ça, ma bonne dame:
-vider la machine dans une bassine. En ce qui me concerne, c'est la même bassine, elle a suivi. Mais tu fais ce que tu veux hein, tu peux t'en payer une autre pour marquer le coup. 5 euros chez Babou.
-faire 4 pas pour se retrouver sur le balcon. Non, je n'ouvre pas la fenêtre avant, car la fenêtre est toujours ouverte. Ben oui. (bon je frime là, on ferme de décembre à février).
-poser la bassine sur la petite table.
-étendre son lige dans le vide.
-Faire tomber une pince à linge et un body du Cromignon, dans le jardin du voisin du dessous, charmant monsieur qui me les rendra en rigolant. (j'ai toujours fait extrêmement attention à ne pas faire tomber de culotte...).
C'est fini.
Match 1: Perpi gagnant par K.O.!