Je crois en notre école française, publique, gratuite, laïque et obligatoire.
Je crois en son rôle d'ascenceur social, malgré tout ce qu'elle subit.
Je crois qu'elle est bien faite, que ses membres sont des passionnés, qu'ils aiment les enfants et leur transmettre des savoirs et des savoirs-faire.
Je crois qu'elle joue un grand rôle dans l'apprentissage de la vie en société.
Je crois qu'elle aide les enfants à se construire, à intégrer aussi doucement que possible notre monde qui n'est pas toujours, lui, doux.
D'ailleurs l'école non plus ne l'est pas toujours.
Certains arrivent à ses portes moins armés que d'autres, par nature. Par éducation. Par transmission.
Elle n'est pas parfaite. Elle est faite pour le plus grand nombre. Pas pour les cas particuliers. On lui reproche souvent de ne pas prendre en compte ces cas particuliers. Alors que la majorité s'y trouve très bien.
Pour accueillir ces enfants moins "adaptés", l'école est impuissante: quand on travaille pour la majorité, les multiples minorités sont souvent mal prises en charge.
Ce n'est pas l'école qui devrait être accusée, mais le manque cruel de structures alternatives pour ces enfants qui ne sont de la compétence de personne, ou de trop peu.
Si de telles structures existaient, et en nombre suffisant, ces enfants qui ne rentrent pas dans les cases pourraient s'épanouir, et pourquoi pas, rejoindre plus tard l'école classique.
Bien sûr qu'il y a aussi, et comme partout, des éléments néfastes: prof aigri, instit' incompétent, surveillant sadique, directeur absent...bien sûr. J'y travaille, hein, je te rappelle, alors je te garantis que j'en ai vues, des vertes et des pas mûres.
Mais comme partout, il faut malheureusement apprendre aussi à composer avec ces personnes, les parents comme les enfants.
Il y a des gens nuisibles qu'on ne peut pas éviter, que ce soit à l'école, dans sa famille, au travail, dans le voisinage...
Mais comme j'ai vu passer sur facebook plusieurs fois ces derniers jours: faut-il renoncer aux fleurs parce qu'on s'est piqué avec une rose?
Faut-il crier haro sur l'école par la faute de quelques mauvais éléments?
Bien sûr que non.
Je te rappelle, à toi, parent vilipendeur, la chance que TOI et TES enfants avez: il y a dans notre pays une école nationale performante à laquelle tous ont accès. Il y a toujours une école près de chez toi. Tous les enfants y vont et y apprennent de quoi être armés pour leur vie, d'enfant et d'adulte. Tous peuvent faire des études supérieures. Tous peuvent passer le diplôme qui leur permettra de faire le métier de leur choix.
Combien dans le monde mourraient pour offrir une telle école à leurs enfants?