J'ai déjà parlé ici des couches lavables que j'utilise, les Bumgénius organics et les V4. J'en suis toujours ravie, et mainteannt je vais expliquer concrètement comment ça se passe, comment faire quand on n'y connaît rien pour débuter avec ces couches. Je vais parler des V4 parce qu'à mon sens elles ont une capacité d'absorption évolutive et meilleure que les organics. De plus elles sèchent très vite ce qui chez moi n'est pas un souci vu que soit il fait chaud soit il y a du vent, donc ça sèche toujours vite, mais sous d'autres latitudes ça doit être pris en compte.
Donc en amont il faut acheter une bonne vingtaine de couches avec leurs deux inserts. Il vaut mieux les acheter d'occasion, on peut les trouver à moitié prix sur le boncoin ou sur ebay. Sinon on peut les acheter neuves, ça reste évidemment très rentable par rapport aux jetables. Une couche neuve avec ses deux inserts coûte une vingtaine d'euros, on peut en trouver d'occasion entre 10 et 15 euros. L'avantage c'est qu'elles peuvent ensuite servir à plusieurs bébés: soit les tiens, soit d'autres, tu pourras aussi les revendre.
On doit acheter également des rouleaux de voiles pour couches, ces voiles sont destinés à récupérer les selles. Il y en a de deux sortes, ceux pour selles liquides, donc bébé qui a une alimentation exclusivement liquide, et ceux pour selles solides. Si tu te goures pas de panique, moi j'avais acheté trop de rouleaux pour selles liquides et finalement ça fait 3 mois que je continue à les écouler sur selles solides, ça marche toujours.
Il faut avec ça un seau. N'achète pas la poubelle exprès en vente sur les sites à prix d'or, pas besoin. Un bête seau avec couvercle ou une bête poubelle qui ferme fera bien l'affaire. Perso j'ai acheté un seau avec couvercle 2 euros dans une brocante et c'est très bien.
Ensuite un truc qui n'est pas obligé mais bien pratique quand même, c'est le filet à mettre dans la poubelle. C'est cher neuf, surtout pour ce que c'est, mais franchement c'est pratique. Ça remplace le sac poubelle en fait dans le seau à couche et ça va à la machine avec les couches.
Il faut de l'huile essentielle d'arbre à thé, ou tea tree, qu'on trouve partout maintenant, particulièrement en pharmacie. C'est un puissant antibactérien.
Et je te conseille également d'acheter des lingettes lavables. Ce sont des lingettes en tissus tout doux qui te permettent de nettoyer les fesses quand tu changes les couches uniquement avec de l'eau. Elles me servent aussi à nettoyer le Cromignon après le repas, elles sont très douces et ne nécessitent que de l'eau. Après elles passent à la machine avec les couches.
Il faut de la lessive bio. Les couches doivent toujours être lavées avec de la lessive bio.
Tu peux acheter tout ceci en une fois sur le site d'eco-bébé par exemple, comme ça tu ne paye pas de frais de port. Mais il y a d'autres sites aussi. Moi, je commande chez eux.
Et te voilà prête à commencer!
Tu peux préparer ton seau à couches: dedans tu mets ton filet à couches et au fond, une lingette lavable sur laquelle tu auras versé quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree.
Pour préparer ta première couche, n'oublie pas de l'adapter avec les boutons pression devant à la taille de ton bébé. A 9 mois le Cromignon en est à la taille du milieu.
Ensuite tu glisse un insert dans la poche de la couche, et tu mets un voile récupérateur de selles par dessus. Il y a une bonne vidéo ici qui te montre bien tout ça.
Et tu mets bébé dedans. Comme ça ferme avec scratchs, tu lui mets la couche comme une jetable, tout pareil. Fastoche hein?
C'est plus gros qu'une jetable, forcément, ça va lui faire un gros derrière, c'est normal! Du coup souvent il va falloir prendre une taille au dessus en body, mais pas forcement non plus, ça dépend du gabarit de bébé.
Ensuite pour la première fois ne lui laisse pas la couche trop longtemps. Les premières fois ça peut lui irriter un peu les fesses, c'est normal, ça l'a fait pendant un jour ou deux au Cromignon, il faut que la peau s'habitue à ce nouveau contact.
Dans ce cas évite les crèmes habituelles qui ont la mauvaise idée d'encrasser les couches et de les rendre moins absorbantes. Achète en pharmacie du liniment oléagineux, c'est tout aussi efficace et le gros flacon coûte entre 5 et 6 euros.
Sinon tu pourras lui laisser ces couches aussi longtemps que les jetables, surtout que tu peux rajouter le deuxième insert avec le premier. Je n'ai jamais de fuites avec ces couches, et je mets systématiquement le deuxième insert depuis que le Cromignon a 7 mois et demi, car maintenant il fait de gros pipis! Par contre pour la nuit je n'y arrive pas, trop de fuites car le Cromignon dort beaucoup. Donc la nuit je lui mets une jetable, mais ça reste un micro budget du coup, un paquet dure des mois. Je sais qu'il existe des couches lavables spéciales nuit mais je ne me suis pas penchée sur la question.
Quand tu enlèves la couche: si le bébé a fait popo, tu jettes le voile aux WC (ou à la poubelle) et tu mets la couche dans le seau. Si le popo a débordé sur la couche, pas de soucis, c'est normal, ça part très bien au lavage. S'il ça a vraiment beaucoup débordé tu peux quand même rincer un peu la couche, mais franchement ça ne m'est arrivé qu'une fois en 9 mois.
Si le bébé n'a fait que pipi, tu mets le tout, couche et voile, dans le seau. Eh oui, le voile aussi se lave! C'est tip top économique!
Et tu nettoie le petit cul avec une lingette lavable imprégnée d'eau, éventuellement tu rajoutes du liniment. C'est tout.
Quand le seau est plein de couches, tu mets le filet plein dans la machine, avec lessive bio et quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree. Tu peux tout à fait laver les couches à 40 ou 60 avec le reste de ton linge, le tea tree désinfecte super bien.
Après tu étends les couches en sortant bien les inserts qui ne seraient pas sortis tous seuls au lavage.
Et voilà, il faut une petite semaine pour être totalement dans le mouv', mais ça vaut le coup!
Le tout en photos:
Le rouleau de voiles de récupération des selles. Les voiles sont prédécoupés à la bonne taille. Comme du PQ, quoi.
Une couche réglée à la taille médiane. Comme tu peux le voir, la taille se règle avec les boutons-pressions. Il y a 3 tailles.
Gros plan sur la poche où mettre le ou les inserts.
Un insert. Comme tu vois, ils sont aussi réglables à la bonne taille.
Le seau à couches! Pas très joli le mien, mais 2 euros quoi!
L'intérieur du seau avec quelques couches. Comme ça tu vois le filet.
Le flacon d'huile essentielle de tea tree. Ce flacon dure plusieurs mois, je n'en ai racheté que 2 fois en 9 mois.
Le flacon de liniment. Il y a d'autres marques mais celui-là est très bien et pas cher. Et en plus il dure vraiment longtemps, pour moi c'est le même depuis le début!
Voilà, quand je me suis mise aux couches lavables, je trouvais que ça manquait de conseils vraiment pratiques, d'un plan concret sur ce qu'il fallait acheter, etc. Heureusement que j'ai eu des copines qui m'ont bien tout expliqué!
C'est mon article pour ma copine J. qui va, j'espère, se mettre aux lavables!