Merde. Ils ont tué Cabu.
Remarque je ne devrais pas être surprise: on a bien tué Ghandi.
Il y a d'abord les faibles d'esprit et tarés de toutes sortes qui se font manipuler et appuient sur la détente, croyant fermement le faire au nom d'une cause juste.
Mourir pour des idées, tuer pour des idées, Dieu, la reine ou le père Noël, ça a toujours la cote. Comme disait Brassens, les bon apôtres eux, frôlent l'âge de Mathusalem pourtant.
On a tous appris que Ravaillac a tué Henri IV qui avait mis fin à la guerre de religions en France. Ce Ravaillac était, semble t'il, un fou manipulé par les Jésuites probablement, qui voulaient bouter les protestants hors de France et croyaient dur comme fer que partager les même droits, c'est perdre la moitié des siens.
Il a fini écartelé, (on ne rigolait pas à l'époque), persuadé d'avoir gagné sa place au paradis, le con.
Il y a derrière ceux qui manipulent. Saura t'on jamais pourquoi Kennedy a été assassiné? Le crime semble profiter à trop de monde pour que le mobile puisse être évident. Pas plus que Ravaillac, Oswald n'a pu agir seul sur un coup de folie ou autre. Et tel Mohamed Merah, il a été très très vite contraint au silence de la manière la plus radicale possible. Qui l'a armé, fanatisé, qui a organisé tout ce bordel pour lui, il ne pourra pas le dire.
Le vieux de la Montagne dirigeais ses "assassins" lors de missions suicides depuis sa foteresse d'Alamuk, sur les cibles que le plus offrant lui désignait. Ses sbires, fanatiques et drogués, croyaient plaire à Dieu alors qu'ils remplissaient juste les caisses de leur gourou au prix de leur vie.
Des intérêts divers et variés traversent ces nébuleuses plus opaques les unes que les autres. Cherchons encore à qui profite le crime, je suis sûre que la plupart des clés sont là.
Il y a ensuite les médias, ah...les médias. Ceux là je ne les aime vraiment pas. Comme le disait Coluche, il y a pire que les hommes politiques qui mentent: il y a les journalistes qui savent très bien qu'ils mentent mais répètent leurs mensonges comme des vérités, leur donnant toute leur légitimité, pour berner le pauvre peuple, toi et moi.
Les médias vont dans les sens du vent qui tourne, étrange, non?
Tout à coup on n'entend que parler d'attaques de chiens dangereux, sur enfants si possible, bien atroces. Avant, on n'en n'avais jamais entendues. Pif paf, un président s'empare de l'affaire, fait des rodomontades, sort une loi contre lesdits chiens. Et hop, par je ne sais quel tour de passe-passe, plus aucune affaire de chien ayant défiguré ou tué un enfant n'est médiatisée.
Ahaha. Crois tu que d'un coup les pitbulls sont devenus agressifs, puis se sont bouffé du lexomil pour toujours? Allons donc.
Les médias médiatisent ce qu'ils veulent. Un terrible et obscur ennemi intérieur...voilà ce qui va occuper le peuple et leur faire oublier les chiffre du chômage et l'inflation.
Puis vient la première couche de la populace crasse, désolée pour le côté hautain, mais on ne va pas pinailler. Ceux là n'ont juste pas de capacité à réfléchir, et il ne leur en faut pas plus pour sauter dans le camp déjà bien plein de l'extrème droite qui se frotte les mains. Amalgame, crédulité, peur de l'autre, repli, radinerie et racisme sont leur apanage. Un conseil: ne tente pas de leur ouvrir les yeux, ces aveugles là veulent le rester, ou n'ont pas assez de neurones pour que leur cerveau ordonne à leurs paupières de s'ouvrir. "La France tu l'aimes ou tu la quitte" c'est leur credo. (J'ai l'impression d'avoir écrit un gros mot, là).
Et pèle-mèle arrivent ensuite ceux qui semblent bien moins dangereux au prime abord. "Ne faisons pas d'amalgame" est leur cri de guerre. Sain, semble t'il.
Sauf qu'il est suivi de remarques diverses et variées telles qe "il faudrait rétablir la peine de mort pour ces terroristes!" "La France doit se défendre!" "Il faut plus de flics, faites sortir l'armée, vigipirate puissance violette, sauvons les innoncents des hordes combattantes qui veulent tout péter sur notre bonne terre natale" "Envoyons la bombe atomique sur tel ou tel bled" selon que les médias auront parlé du Yemen, de Tombouctou, ou de la Suède. N'oublions pas le 11 septembre et l'Irak qui n'avait rien à voir dans l'affaire, pourtant. Et les fameuses "armes de destruction massives" de Tony Blair.
Ils me font peur ceux là, ils sont partout. Il ne leur en faudrait pas beaucoup pour qu'ils comprennent la manipulation dont ils sont victimes. La leur expliquer suffirait souvent. Encore faudrait il le faire à grande échelle, plutôt que de véhiculer mots et concepts ineptes et mensongers.
Parce que tu sais quoi, en 1933, le peuple allemand qui a élu Adolf Hitler n'était pas nazi. Juste convaincu qu'il fallait "reconstruire la mère patrie" et "se défendre contre les hordes bolchéviques". Oui, c'étaient déjà des hordes, mais elles étaient bolchéviques à l'époque.
"You can fool some people sometime, but you can't fool all the people all the time", a dit Bob Marley.
Je crois qu'il avait tort. Mais j'espère me tromper.