Le Cromignon utilise des couches lavables depuis ses 1 mois.
J'ai eu la chance d'avoir les conseils avisés de copines qui y étaient déjà, je n'ai donc pas trop eu à galérer.
Mais je sais que beaucoup se découragent par manque et par surplus d'info...tape "couches lavables" sur google, tu seras noyé sous les infos, et tu ne seras pas beaucoup plus avancé sur la marche à suivre pour s'y mettre.
Alors après 19 mois de couches lavables, je vais te donner les bases qui t'aideront à y voir plus clair, j'espère!
D'abord tu dois savoir que les couches lavables, ça n'est pas une contrainte supplémentaire. Sinon je ne m'y serais pas mise.
C'est juste un fonctionnement différent.
Alors avant toute autre chose, voici le petit équipement dont tu auras besoin:
Une grosse poubelle avec couvercle. Tu en trouves pour 3 francs six sous un peu partout.
Si ta table à langer est loin des WC, tu peux ajouter une plus petite poubelle à couvercle pour jeter les selles, sinon tu les mettras direct aux toilettes.
Pour mettre dans la poubelle, deux filets élastiqués. Ils font office de sac pour mettre les couches dans la machine sans avoir besoin de plonger les mains dedans. Et il en faut deux, pour remplacer celui qui tourne dans la machine, pardi!
De l'huile essentielle d'Arbre à thé, ou Tea Tree. Tu en mettras quelques gouttes dans ta machine à laver en plus de la lessive, et au fond du seau de stockage des couches sales. C'est un désinfectant antibactérien puissant.
Des rouleaux de voiles de récupération des selles. Ce tissu-papier se met au fond de la couche, en cas de caca on le jette dans les WC avec. En cas de pipi on peut le laver aussi.
Les rouleaux sont prédécoupés, comme du PQ.
De la lessive bio: en effet, les couches lavables se lavent avec de la lessive bio, les autres lessives pouvant les encrasser et les rendre moins absorbantes. Aujourd'hui il y a des marques magasins tout à fait bon marché.
Tout ceci peut s'acheter facilement en ligne pour peu de frais, sur Ecobébé par exemple, ou Oclio...
Et voilà, tu es paré! Tu vois, ça n'est pas compliqué!
Il ne te reste plus qu'à choisir tes couches...je t'en parlerais un peu plus loin...